comparatif de légumes anciens.

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

comparatif de légumes anciens.

Message par epimedium »

En parlant de légumes anciens et en me promenant chez les marchands de fruits et légumes du centre de Liège, j'ai trouvé des poires saint-Rémy, cela faisait longtemps que je n'en avais vu (même si je n'en ai pas forcément chercher !) La poire saint-rémy n'est pas un vieux légume bien entendu mais une variété ancienne de poire très prisée pour la confection des célèbres "Cutes peures" autrement dit en français les poires cuites (au sirop de Liège)
Cela faisait ( à l'imparfait malheureusement) partie de la culture et du folklore liégeois car autrefois, quand j'étais gamin, les marchandes déambulaient dans la ville avec leur charrette à bras transportant le délicieux butin au cri de : "Cûtès peûres, qui veut mes bonnes cûtès peûres » :sage:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

comparatif de légumes anciens.

Message par valeriec »

:elo:
Je déterre ce post pour discuter des crosnes. Que pensez vous de son intérêt gustatif ? Et comment faites vous pour les éplucher facilement ( torchon et gros sel ?) ? Ou cuisson au four sans épluchage comme pour les topinambours ? La culture, si j’ai bien lu ce post et la fiche de Freddyh, semble assez facile et ce n’est pas trop envahissant.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

comparatif de légumes anciens.

Message par epimedium »

:elo: Gustativement, c'est un légume très intéressant, même si cela fait maintenant 2 ou 3 ans que je n'en consomme plus alors qu'ils sont toujours bien présents au jardin ! chez moi, en effet les tubercules, quoique nombreux, sont très petits et je n'ai pas le courage ou la patience de les nettoyer et de les préparer ! Dans ce style de légume, je préfère alors la capucine tubéreuse !
Un autre légume décevant dans ce style, c'est l'oca, fort peu productif également , en plus cette année, les bulbes ont été dévorées par des rongeurs ! Si aucun n'a échappé à l'appétit de ces rongeurs, je n'en mettrai plus, tellement la récolte est maigre de toute façon !


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

comparatif de légumes anciens.

Message par valeriec »

:elo: Epimedium
epimedium a écrit : 16 déc. 2020 14:56 :elo: Gustativement, c'est un légume très intéressant, même si cela fait maintenant 2 ou 3 ans que je n'en consomme plus alors qu'ils sont toujours bien présents au jardin ! chez moi, en effet les tubercules, quoique nombreux, sont très petits et je n'ai pas le courage ou la patience de les nettoyer et de les préparer ! Dans ce style de légume, je préfère alors la capucine tubéreuse !
:mer6: Pour ta réponse et que préfères tu dans la capucine tubéreuse ? Le goût ( je ne me souviens plus à quoi cela ressemble) et la facilité de culture ( cela se cultive comment déjà, j’ai la mémoire qui flanche :ohoh: ) ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

comparatif de légumes anciens.

Message par epimedium »

:elo: Valérie ! Quand je parle de préférence, c'est davantage une question de récolte, celle-ci est toujours honorable avec des bulbes d'une taille + adaptée pour la cuisine. Au niveau goût, je dirais que le goût du crosne rencontrera plus de suffrages car la capucine a une personnalité unique au niveau de la texture nacrée et surtout aromatique, mais qui pour moi la rend justement très intéressante ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

comparatif de légumes anciens.

Message par valeriec »

:elo: ok :mer6: :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

comparatif de légumes anciens.

Message par eleonore »

les crosnes ont pour moi un interet si on a des enfants
j'ai presenter un plat de crosnes en disant que c'estait des asticots d'Affrique , 10 ans plus tard les filles ne veulent plus manger ici le jour d'halloween

si vous n'êtes pas trop loin mon association donnera un atelier sur les légumes racines ancien (en fevrier)


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

comparatif de légumes anciens.

Message par eveliotis »

:elo:

je rejoins complètement l'avis de Michel :pote:
Perso, niveau goût je ne trouve pas les crosnes intéressantes, c'est la garniture aromatique ou les épices qui en feront un succès ou non.
Et pour moi elles sont un peu envahissante càd que leur culture est permanente car le moindre bout de racine repart et cela peut s'étendre si pas contrôlé.

Les capucines tubéreuses sont un de mes tubercule préféré par leur originalité en texture et couleur et surtout par leur goût assez indéfinissable. C'est un peu relevé et très parfumé. Je trouve même que cela peut ressembler à la fleur de capucine classique …
Leur rendement est plus intéressant à condition d'avoir un sol léger, riche et drainant mais frais et une bonne exposition.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »