Plante huître ou Mertensia maritima

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Plante huître ou Mertensia maritima

Message par eveliotis »

:elo:

cette plante devient de plus en plus à la mode, tout au moins sur la toile et dans les médias mais beaucoup redoutent encore sa culture au potager.

Voici mon retour d'expérience sur les dernières années de cultures ...

Mertensia maritima fait partie de la famille des Boraginacées.

Le semis est vraiment la partie la plus délicate. Cette plante germe de façon très aléatoire, lentement et à basse température. Du coup un semis lancé au printemps se révèle souvent être un échec. En effet, 2-3 mois après le semis il fait trop chaud :bref: Il est donc préférable de la semer en hiver dans une pièce non chauffée ou à l'automne.

Substrat : 50/50 terreau à semis et sable avec pour finir une fine couche de sable en surface. Le substrat est maintenu à peine humide. Trop, cela ne fonctionne pas et souvent cela moisi (t° froide + humidité = pourritre) et si c'est sec la graine ne peut germer. Bref, perso je ne réussi en moyenne que 25 % de mes semis.

Du coup, je me fourni en pieds mère chez un horticulteur et je divise la plante en prélevant une tige et un morceau de racines. Je rempote le tout dans le substrat conseillé et surtout je n'arrose pas pendant la première semaine afin de laisser cicatriser les plaies de divisions.

L'exposition conseillée est mi-ombre. Perso je conseille surtout une mi-ombre bien chaude aux meilleures heures du jour et une mi-ombre sèche !!! Cette saison toutefois un de mes plants exposé plein sud a très bien résisté mais certaines feuilles ont cuit et verdit sousl'action des rayons brûlants du soleil. A ne pas conseiler donc sur un jeune plant.

La culture : un arrosage régulier mais jamais d'eau stagnante ou de sol détrempé. De plus c'est un attire limaces incroyable :grr: Je préfère donc la cultiver en pot (+- 2/3 litres) pour la protéger du sol et d'un exces éventuel d'humidité au sol. Préférez d'ailleurs un pot plus haut que large afin de la laisser pendre sur les côtés où elle profitera d'une meilleure aération.

Je taille de moitié les tiges lorsque la plantes fait au moins 15-20 cm afin qu'elle se ramifie sinon on obtinet 5-6 longues tiges et pas d'effet buissonnant.

Au bout de ces tiges se forment de jolies petites fleurs bleues qui ressemblent à la pulmonaire. Ces fleurs n'ont aucun intérêt gustatif mais j'en laisse une partie pour tenter d'obtenir de nouvelles graines. Bien entendu, cette floraison épuise la plante et ces tiges sont moins productives en feuilles donc il faut gérer selon ses besoins.

Malgré sa rusticité annoncée (résistante à -30°C) je n'ai pas pris les précautions d'usage pour sa conservation d'une année à l'autre . En pleine terre elle se fait rapidement dévorer par les limaces soit à l'automne où je suis moins vigilant soit à la sortie de l'hiver. De plus il est conseillé de l'abriter sous un petit plexi ou une vitre pour éviter un exces d'humidité. En pot je vais tenter cette année. :ohoh:

Et niveau intérêt gustatif me direz-vous ?
Et bien si elle n'en avait pas je ne vous en aurais pas parlé si longuement. On est loin des herbes tendances qu'il fait bien d'avoir lorsque l'on cultive les curiosités mais que l'on utilise jamais dans l'assiette :ohoh:

La feuille crue a véritablement un goût prononcé d'huître (cuîte je lui trouve peu d'intérêt).
Seule, à grignoter ou encore mieux sur un morceau de pain avec du beurre salé et sur des toasts avec un poisson ou une préparation d'oeufs c'est franchement super bon et ici elle nous accompagne pour tous les apéros :chut:

Jeunes plants
Image

Plant adulte (+- 40 feuilles prélevées par semaine)
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Plante huître ou Mertensia maritima

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

merci pour ces infos, j'aime bien le goût, mais les miennes ont été décimé par des petites bêtes volantes. Je me souviens dans un "silence ça pousse " Stéphane Marie avait fabriqué une mini serre avec un toit en verre pour les protéger de la pluie et des limaces...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Plante huître ou Mertensia maritima

Message par eveliotis »

:elo:

comme promis l'année dernière, petit retour d'expérience sur la rusticité de la plante.

En pleine terre :rech: ... toujours rien soit par exces d'humidité, soit parce que les limaces les consomment :bref:

En pot avec substrat drainant, la plante a fané et cuit par le gel mais revient du pied :yo:
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Plante huître ou Mertensia maritima

Message par valeriec »

:elo: cela a un joli feuillage tout de même, si j’ai bien compris ce sont de vraies attire-limaces donc à cultiver en pot mais qu’on peut laisser dehors.... Comme tu a bien vendu son goût et que j’aime les huitres, je vais essayer d’en goûter un peu la prochaine fois que j’en vois, :mer6: pour le retour d’experience :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Plante huître ou Mertensia maritima

Message par Fleur de Shakty »

Merci des news fraîche de la plante huitre! Cela à l'air un peu fragile, je n'ai pas réussi à la garder d'une année sur l'autre même en pot, j'avais mis un peu de sable de mer mais ce sont des insectes qui ont tué ma nouvelle plante avant que j'y goute!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Plante huître ou Mertensia maritima

Message par Saphirella »

:elo:
Merci pour le suivi :clin:
J' ai perdu ma plante :naz: l' an dernier faute de suivi, pourtant elle avait fleuri ! Elle a été "étouffée" par les plantes voisines :grr:


Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Plante huître ou Mertensia maritima

Message par lepompier »

John :elo:

:super:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »