récolte des chicons

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
ericwarte
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2020 10:45
Commune : Fayt-lez-Manage
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

récolte des chicons

Message par ericwarte »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et jardinier totalement amateur, bien qu'ayant passé ma jeunesse avec un papa qui entretenait un potager.

J'ai semé, pour la première fois, des chicons (endives), en mai. Ceux-ci ont bien poussé, aidés sans doute par l'exceptionnel (?) climat de cette année.
Les sites de jardinage conseillent tous de récolter les racines en octobre (mi-octobre, même).
Cependant, les feuilles commencent à faner. J'ai vérifié sur un plant et les racines sont déjà d'une belle longueur.
Dois-je attendre octobre ou puis-je déjà les récolter et les laisser reposer une semaine sur le terrain ?
De même, quand les racines reposent au sol, faut-il les protéger de pluies éventuelles et les rentrer ?

Merci d'avance à tous et bonne récolte en tous genres.

Eric


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7958
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

récolte des chicons

Message par freddyh »

:elo: et bienvenue sur le forum

Tu peux aller voir :ici


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

récolte des chicons

Message par eveliotis »

:elo:

les saisons se suivant et ne se ressemblant pas, pas étonnant que cette année la fanaison soit plus précoce.

Aucun intérêt de laisser un légumes en terre après fanaison donc oui tu peux récolter.
Pour le ressuyage, perso je préfère sortir les légumes de terre un jour pas trop chaud et si possible avant une pluie et je les laisse au sol une demi-journée ou une journée sans plus. Mais pas en plein soleil :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »