Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par eveliotis »

:elo:

à la sortie de l'hiver j'observe le réveil de la ciboulette ou plutôt des ciboulettes :rech:

Image
Côte à côte la ciboulette cultivée (à droite) semée il y a quelques années revient en s'étendant un peu plus chaque année.
Elle est bien verte et serrée, les feuilles sont sensiblement plus épaisses.
Image

La ciboulette sauvage (à gauche), prélevée dans un talus lors d'une balade il y a 2-3 ans se révèle plus bleutée et fine avec un développement en hauteur plus élevé. Pour le moment elle ne s'étend pas ...
Image

Cive, civette, ciboule, ciboulette, ... pas facile de s'y retrouver dans toutes ces appellations sans parler des noms vernaculaires régionnaux :ohoh:

Dans ma réalisation personnelle du Capitulaire de Villis, la ciboulette tenait place sous l'appellation de Britlae comme à l'origine. La ciboulette aurait été importée de Chine il y a plus de 4000 ans :hum:

Bref, la ciboulette cultivée et la sauvage ont la même appellation botanique semble-t-il : Allium schoenoprasum, pourtant force est de constater que ce n'est pas la même plante :rech:
Sans doute qu'au cours des siècles, la sélection humaine a fait son office.

Apicius, richissime amateur gastronomique original né en 25 avant JC et mort en 37 après JC fait référence de cette ciboulette qu'il appelle à l'époque Cepa pallacana dont il n'utilise que les bulbes en condiment et conseille de rejeter le vert !

Dans l'Inuantaire des deus langues, françoise et latine (1635) : oignon qui se met en compofte, dont on fait volontiers des sausses.


Personnellement je ne trouve qu'une très faible différence au niveau aromatique : un rien plus acide du côté de la sauvage tout au plus.

Juste pour le plaisir de réintroduire une plante potagère originelle au jardin et de timidement se plonger dans l'histoire :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par JPh Rumilly »

:mer6: John pour ce moment d'histoire.
Comment semer la ciboulette, en pot puis repiquer ou directement en place au jardin ?
:pote:


Image
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par Houpiculteur »

Je rate souvent mes semis de ciboulette :bref: à quoi est-ce dû docteur :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par eveliotis »

:elo:

en ce qui me concerne je la sème en place à partir de mi-avril sur une terre ameublie en surface et je tasse simplement à l'aide dus dos du rateau puis arrosage en fine pluie.

Je n'ai rencontré aucun souci jusqu'à présent :hum:

J'en ai même semé peut-être un peu trop :ohoh:
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par epimedium »

:elo: Bonjour John, non seulement la ciboulette est une plante incontournable pour la cuisine mais en plus sa floraison égaie les parterres . Chez moi, dans cette famille, je ne m'y retrouve plus j'ai des semis spontanés que je ne peux plus identifier !
:sos: J'avais au départ de la ciboulette cultivée, de l'ail des montagnes, de la ciboulette chinoise, de l'ail rocambole, et d'autres ramassées au fil de mes découvertes ... Un véritable foutoir ! :grr:


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par Gerro »

Bonjour,

Merci pour l'explication. La fleur de ciboulette se conserve dans le vinaigre, et donne une belle couleur rose. Agréable à manger dans une salade en hiver quand il n'y a plus rien dans le jardin.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par epimedium »

Gerro a écrit :Bonjour,

Merci pour l'explication. La fleur de ciboulette se conserve dans le vinaigre, et donne une belle couleur rose. Agréable à manger dans une salade en hiver quand il n'y a plus rien dans le jardin.

:elo: Merci Gerro pour la recette, je testerai cette année ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ciboulette cultivée et ciboulette sauvage

Message par eveliotis »

epimedium a écrit ::elo: Bonjour John, non seulement la ciboulette est une plante incontournable pour la cuisine mais en plus sa floraison égaie les parterres . Chez moi, dans cette famille, je ne m'y retrouve plus j'ai des semis spontanés que je ne peux plus identifier !
:sos: J'avais au départ de la ciboulette cultivée, de l'ail des montagnes, de la ciboulette chinoise, de l'ail rocambole, et d'autres ramassées au fil de mes découvertes ... Un véritable foutoir ! :grr:
:mdr:

c'est un peu le cas chez moi aussi :ohoh:

:pote: Gerro,

dans du vinaigre :super:
Ici, l'incontournable ce sont les fleurs dans les marinades ou dans la salade mais aussi dans de la fleur de sel qui se parfume rapidement :miam:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »