Semis de tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Ta mini serre tu l as met dehors? Il fait pas trop froid?

Moi j' ai fait une mini serre de fortune avec des parpaings et du plexiglas dessus, tu penses que c est possible ?

Même dans le sud 10 degrés la nuit voir moins.

Pour la jardinière permaculture, l année dernière ça a bien marché peut être que ça venait pas de là en même temps.

Je te remercie pour ta proposition de graines, je peux t échanger mes fameuses graines miracle si tu veux mais j en ai pas beaucoup......



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Semis de tomates

Message par Lisa »

La mini serre marche à l'électricité. Elle possède une résistance pour une température de germination constante et connue.
C'est chez moi un bloc avec plusieurs caissettes.

Si tu veux bricoler actuellement on n'a pas répondu clairement. Tu prends une caissette même genre boite à margarine que tu perces pour laisser passer l'eau. Tu prends la terre de ton jardin si elle assez fine moi je prends la terre rejetée des trous que font les taupes. Je passe au tamis grossier pour enlever les cailloux. Tu remplis aux trois quarts. Tu tasses un peu avec un morceau de bois plat juste pour chasser l'air. Avec la pointe du couteau tu traces deux mini lignes dans lesquelles tu mets 6 graines en tout. Tu refermes les lignes avec le couteau. Tu arroses en fine pluie pour ne pas déplacer les graines mais assez pour tout mouiller. La passoire à thé peut servir à arroser. Laisse égoutter et place la caissette dans un sachet plastique pour garantir la tiédeur et la propreté. Tu laisses au chaud et tu attends que ça germe. Ca germe tu approches la caissette de la lumière du jour directement.
Modifié en dernier par Lisa le 08 avr. 2019 21:46, modifié 1 fois.



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Semis de tomates

Message par Lisa »

Je t'enverrai quelques graines si tu m'envois ton adresse en mp.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Semis de tomates

Message par epimedium »

:elo: Je rejoins évidemment tout ce qui a été dit, moi quand je peux faire du basique et que cela marche, surtout que les tomates ne sont pas difficiles à faire germer !
Cette technique a peut-être un intérêt pour des cultures particulières mais dans ce cas, il faut prévoir un terreau d'excellente qualité, et sûrement pas un terreau à semis, car ce terreau doit être doté d'un complexe argilo-humique bien équilibré pour permettre une diffusion de l'humidité de manière homogène . Pour les maigres plantules, personnellement je les enterrerais beaucoup plus profondément, question lumière, en avril si la fenêtre est bien exposée, cela devrait être suffisant pourtant, éviter la source trop chaude d'un radiateur à proximité évidemment .... :chapo:



Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Je connaissais pas la serre margarine 😀😀

Je vais essayer ça.

Je t enverrai en mp merci



Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Epimedium je vais les enterrer plus profondément pour essayer de leur donner une chance. Merci



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Semis de tomates

Message par Lisa »

Petite remarque Epimedium parle des bouteilles bien sûr, pas du semis en boite margarine.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Semis de tomates

Message par eveliotis »

:elo:

difficile de ne pas réagir à cette démarche de graines résistantes à la sécheresse ?
On en parle de plus en plus mais on a aucun recul :hum:

3 € pour 15 graines, ça fait quand même 20 cents la graines de tomates :ohoh:
Ca va donner des idées à certain(e)s cette saison ... on est tous potentiellement riche :lol:
Bon, admettons que ce n'est pas pour s'enrichir mais ça permet de financer son entreprise.

Pour moi qui ai toujours prôner la gratuité de ces ressources que sont les semences à destination des jardiniers amateurs, ça me pique toujours un peu :bref:

Soit, pour la technique la plus simple, j'utilise des terrines-mini serres plastifiées (5 €/4pces soit 96 alvéoles, durabilité 3 à 5 ans)
Terreau à semis neuf chaque année (un terreau entamé de la saison précédente donne plus de risque de fonte des semis et mouchettes)
5 à 10 graines par alvéoles >>> les jeunes plants sont solides et facilement séparables :chut:
Pulvérisation par le dessus 1 à 2 fois le temps de voir la germination et ensuite arrosage par le fond (arroser par le fond avant germination laisse parfois la graine au sec en surface)
Image Image

Rempotage en pot de 5 à 9 cm dès les 2 vraies premières feuilles (même à plusieurs plants par pot !) dans un terreau universel (pas besoin à ce stade de terreau riche car c'est pour une courte période et ils seront arrosés si besoin au purin d'ortie ou de ronces)
Image
Endurcissement à l'extérieur en journée pendant 2-3 semaines avant transplantation.

Les terreaux à semis et universel sont réutiliser soit sur zones de cultures argileuses ou rempotages d'aromatiques peu gourmandes.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »