Semis de tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Semis de tomates

Message par Chrysope »

En tout cas ça pousse, suis pas assez experte pour dire autre chose, et même si ça file un peu, tu auras vite deux vraie feuilles, essaye autant que possible de réduire la chaleur peut-être, je suis là je parle je parle mais c'est la deuxième année de ma vie que je cultive des tomates et que j'en mange aussi d'ailleurs, avant ça je mangeais quelque chose qui ressemblait à une tomate comme le reste aussi d'ailleurs :mdr:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Semis de tomates

Message par eveliotis »

:elo:

:rech: je n'arrive pas à comprendre cette méthode, compliquée par sa mise en place, grande consomatrice de substrat et de surcroît de billes d'argiles (à proscrire absolument pour leur impact carbone).

Tes plants sont malingres et filent en effet. Ajouter du substrat jusqu'aux cotylédons devrait être la technique si j'ai bien compris mais les pertes sont possibles par fonte de semis avec des plantules si peu costaudes :hum:

Désolé d'être rabat joie mais je trouve complètement fou de faire autant de foin autour de la technique de M. Poot.
Ce dernier a profité d'un article pour faire le buzz et faire du commerce. Ses techniques ne sont aucunement prouvées ailleurs et loin d'être adaptées à tous les terroirs et régions :grr: :grr:

En fait, ça lui permet surtout de faire du commerce de semences dont personne ne peut prouver la résistance :bref:

Voilà, ça y est, je suis fâché :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Semis de tomates

Message par Houpiculteur »

Héhé je rejoins eveliotis : je ne vois pas trop l'intérêt de cette technique qui utilise beaucoup de terreau, ressource rare et chère !
Et puis en terrine ça marche très bien :hum:

Pour Pascal Poot, c'est juste du bon sens paysan comme on dit. Mais ça ne s'applique pas au semis, ce qui me paraît logique. Toute plante a besoin d'eau pour lever sa dormance et aussi après, notamment à la plantation où la plante subit un petit stress. C'est juste que la plante une fois plantée mi-mai devrait produire plus de racine pour palier au manque d'arrosage durant la saison chaude.
Oui ses semences sont très adaptées à son terrain et son climat, pas forcément à celui de tout le monde...
Par ailleurs, si Pascal Poot voulait faire du fric, je pense qu'il y a d'autres marchés plus lucratifs que les semences :chut:



Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Houla houla , :sos:

Alors la méthode de semi, je l ai trouvée sur youtube. Peut être que j ai pas bien appliqué la méthode.

Ensuite, pour le terreau quand tu as fini les semis rien n' empêche de le mettre dans la jardinière. Parce qu en plus, je plante en permaculture, je creuse, je mets du bois, je recouvre de branchages, de feuilles mortes, d herbes et de terreau mélangé avec de la terre et du fumier de cheval composté. Tout ça, dans une jardinière sans fond. Et les billes d argile, tu les gardes pour l'année prochaine.

Pour les semis, j ai payé 3 e et des poussières pour 2* 15 graines avec l envoi. J ai pas trouvé ça hors de prix mais j 'y connais rien. Et ce n est pas un ami :mdr:

Pour en revenir à mes semis, ( ça me paraît le plus important 😀 ) j ai lu que lorsque ça file, il vaut mieux tout recommencer car la plante va être fragile et choper toutes maladies.

Si quelqu un a une méthode simple sans trop de matériel pour les semis, et s il y a une vidéo c est encore mieux. :mer6:

Pour finir, désolé d ennuyer tout le monde avec mes premiers semis. Je vais peux être acheter des plans si ça continue à ne pas fonctionner 🤔🤔🤔
L'année dernière, c était avec mon clementinier Corse et mon mandarinier.



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Semis de tomates

Message par Lisa »

Mon cher Cuad... tu t'amuses et c'est déjà bien. Pourquoi pas essayer tout ce qui est proposé, juste pour voir, c'est une amorce vers le jardinage. Après tu compares. Tu peux aussi tester plusieurs méthodes en même temps ça te donnera une idée.

Cette histoire de bouteille, j'avais moi même testé cette année le repiquage en bouteille coupée en deux :chut: parce que j'ai tendance à renverser mes semis à l'intérieur, pour éviter les micro dépôts de terre. Effectivement c'est plus stable mais les plants filent. On ne peut pas tout avoir :hum: Je n'utilise que la terre du jardin il n'y a pas de perte. Les plants filent, tu rajoutes de la terre les plants filent à nouveau sauf à les mettre dehors s'il fait assez chaud :bref:

Je ne connaissais pas la permaculture en jardinière. C'est une adaptation personnelle ?
Modifié en dernier par Lisa le 08 avr. 2019 21:14, modifié 1 fois.



Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Lisa,

La permaculture en jardinière, c est un dérivé de la permaculture en carré. En fait, je fais des carrés plus haut en palette ( non traitées) ça devient donc des jardinières ou des carrés hauts (peut importe le nom pourvu que l'on est l'ivresse 😀).

Je suis prêt à tout essayer pour avoir des tomates cet été....

On peut faire des semis avec juste de la terre du jardin?

Je vais relire les 4 pages, j ai peut être laissé passer une méthode.



Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Lisa,

La permaculture en jardinière, c est un dérivé de la permaculture en carré. En fait, je fais des carrés plus haut en palette ( non traitées) ça devient donc des jardinières ou des carrés hauts (peut importe le nom pourvu que l'on est l'ivresse 😀).

Je suis prêt à tout essayer pour avoir des tomates cet été....

On peut faire des semis avec juste de la terre du jardin?

Je vais relire les 4 pages, j ai peut être laissé passer une méthode.



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Semis de tomates

Message par Lisa »

Cuad je fais les semis avec de la terre de mon potager que je passe dans le tamis avant. Cette année pour aller plus vite ma mini serre étant occupée j'ai fait des semis de tomate sur cellulose mouillée, habituellement c'est en mini serre et je repique en godets. Il y a des pertes de graines avec la cellulose, le repiquage est moins pratique, il vaut mieux utiliser la mini serre et repiquer en godets puis mettre sous lampe spéciale.
La bouteille ce n'est pas bien pour l'intérieur de la maison. La lumière ne passe pas assez, il faudrait utiliser une lampe spéciale et encore. Je ne le referai plus. Plus on est réglo et plus c'est efficace. Bon les tomates ne sont pas compliquées quelques graines de plus ou de moins, une température variable ça passe. Avec certaines variétés de semences une variation de quelques degrés fait tout capoter.

Tu vois tu me fais réfléchir pour moi la permaculture n'existe que par rapport à une certaine étendue de terre tellement les interactions sont complexes je n'aurais pas imaginé utiliser cette réflexion dans un petit espace à voir donc.
Si tu as besoin de graines de tomates je peux t'en envoyer mais je n'ai que deux variétés. Peut être quelqu'un d'autre peut échanger avec toi. Tu as encore le temps. Parfois les tomates poussent toutes seules une graine perdue et les tomates sont au rendez vous.


Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »