Semis de tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Eveliotis merci pour ce tuto détaillé,

Quelques questions pour changer😀

Tout d abord où as tu acheté ces terrines mini serres?

Ensuite,si j ai tout bien compris tu mets un peu d'eau dans la terrine verte, après tu mets les alvéoles dans la terrine que tu arroses par aspertion. Désolé si j'ai pas tout compris je pars de très loin sur les semis.

Et c est ensuite que ça m'intéresse beaucoup.
Moi je les laisse devant la baie vitrée dans une pièce à environ 20 degrés et plus quand il y a du soleil.
Quand est ce qu'on peut les mettre dehors?

En tout cas ce sont de bien jolis plants.

Pour le fun, j ai planté des graines fraises chinoises dont je n attends rien et de tanaisie. Je pense que je vais être obligé de tout recommencer



Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Lisa impossible de t envoyer un mp, je suis encore trop "jeune" sur le forum et pourtant j ai l impression de poser plein de questions même trop.😀
Merci quand même


Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Semis de tomates

Message par Chrysope »

Les plants de tomates ne supportent pas le froid, température au dessus de 5 degrés, donc par beau temps ensoleillé et des températures plus élevées.
Et pour mes semis une partie a été faite dans des gobelets en plastique, avec le fond percé, une autre partie dans des raviers de crème glacée vides. Germination à 20 et 21 degrés en journée et 18 la nuit, des que mes semences ont germé, elles ont déménagé dans une pièce à 17 degrés sur le bord de la fenêtre exposé aux soleil. Une fois mes deux vraies feuilles, je les ai transplantés dans des fonds de bouteilles de deux litres percés et dans l'abri de jardin exposition plein sud.
Je récupère les gobelets, je les lave et désinfecte pour l'année suivante.
Et comme les nuits vont être plus froide pdt la semaine qui vient, je vais les déménager encore


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Semis de tomates

Message par eveliotis »

cuad a écrit : 09 avr. 2019 11:26 Lisa impossible de t envoyer un mp, je suis encore trop "jeune" sur le forum et pourtant j ai l impression de poser plein de questions même trop.😀
Merci quand même
:elo:
pas normal, j ai été voir dans le système et apparemment il y a un bug.
On va corriger cela dès que possible :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Semis de tomates

Message par eveliotis »

:elo: Cuad,

pour répondre à tes questions bien légitimes :pote:

Ces mini-serres sont vendues chez le harddiscounter L.DL :chut:
Vu leur durée de vie je les trouve super efficaces pour le prix.
Mais tout autre type fonctionne très bien :clin:

Je verse 0.5 cm d'eau dans le bac vert pour humidifier le terreau par capilarité et je pulvérise par le desssus juste pour bien humecter les graines.

Comme Chrysope je laisse germer à + de 20°C (idéalement 24°C).
Ensuite je place devant une fenêtre (ou dans une pouponnière spécialement éclairée par des tubes horticoles mais là on quitte un peu l'amateurisme) dans une pièce non chauffée à +- 15-16 °C. Cette baisse de t° et une bonne luminosité évitent aux plantules de filer.

Dès la reprise après le rempotage au stade 2 vraies feuilles, je place à l'extérieur mi-ombre 1-2h/jours quand la t° est au dessus de 10-12°C. Après 1 semaine de ce traitement, j'allonge les sorties au fur et à mesure pour finalement rester 24h/24 dehors au bout de 3-4 sem. (hors gelée nocturne annoncée bien sûr)

Les signes d'un plant fort, endurci et robuste sont une tige courte, épaisse et velue et aux reflets violacés. Ils peuvent être 3x plus Petits que les plants du commerce mais il les rattrapent très vite et ont un système racinaire bien plus costaud :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2018 15:34
Commune : sollies toucas
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad »

Merci pour toutes ces infos .


Avatar du membre

DJ CraSh 62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1899
Enregistré le : 11 mars 2010 23:09
Commune : CAMPAGNE-LES-WARDRECQUES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Saint-Omer (62)
Contact :

Semis de tomates

Message par DJ CraSh 62 »

eveliotis a écrit : 09 avr. 2019 09:40 :elo:

difficile de ne pas réagir à cette démarche de graines résistantes à la sécheresse ?
On en parle de plus en plus mais on a aucun recul :hum:

3 € pour 15 graines, ça fait quand même 20 cents la graines de tomates :ohoh:
Ca va donner des idées à certain(e)s cette saison ... on est tous potentiellement riche :lol:
Bon, admettons que ce n'est pas pour s'enrichir mais ça permet de financer son entreprise.

Pour moi qui ai toujours prôner la gratuité de ces ressources que sont les semences à destination des jardiniers amateurs, ça me pique toujours un peu :bref:

Soit, pour la technique la plus simple, j'utilise des terrines-mini serres plastifiées (5 €/4pces soit 96 alvéoles, durabilité 3 à 5 ans)
Terreau à semis neuf chaque année (un terreau entamé de la saison précédente donne plus de risque de fonte des semis et mouchettes)
5 à 10 graines par alvéoles >>> les jeunes plants sont solides et facilement séparables :chut:
Pulvérisation par le dessus 1 à 2 fois le temps de voir la germination et ensuite arrosage par le fond (arroser par le fond avant germination laisse parfois la graine au sec en surface)
Image Image

Rempotage en pot de 5 à 9 cm dès les 2 vraies premières feuilles (même à plusieurs plants par pot !) dans un terreau universel (pas besoin à ce stade de terreau riche car c'est pour une courte période et ils seront arrosés si besoin au purin d'ortie ou de ronces)
Image
Endurcissement à l'extérieur en journée pendant 2-3 semaines avant transplantation.

Les terreaux à semis et universel sont réutiliser soit sur zones de cultures argileuses ou rempotages d'aromatiques peu gourmandes.
Beau résumé !
Merci pour le partage.

Tu trouves ou tes mini serres a 5 euros les 4 ? Je trouve plutôt a 5e l'unité moi.

Merci 👍


Le seul, le vrai et l'unique...

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Semis de tomates

Message par eveliotis »

:elo: Jeremy,

ce type de mini-serre à ce prix, c'est chez le hardiscounter L.DL, généralement en magasin en mars ou sur leur site.

:pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »