Semis de tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

sub
Semis timide
Semis timide
Commune : Mons
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Semis de tomates

Message par sub » 02 avr. 2019 08:31

cuad a écrit :
31 mars 2019 17:22
Apparemment si on apprend à une plante à vivre avec peu d eau et bien ses graines auront l habitude de vivre avec peu d eau. C est la théorie........
Ne me demandez pas si ça marche, j en suis aux semis😀😀
Un reportage a voir sur les tomates de Corbara qui poussent a Naples sur les terres volcaniques du Vésuve sans arrosage.

https://www.youtube.com/watch?v=RrGdyybzPVA

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Semis de tomates

Message par epimedium » 02 avr. 2019 09:13

sub a écrit :
02 avr. 2019 08:31
cuad a écrit :
31 mars 2019 17:22
Apparemment si on apprend à une plante à vivre avec peu d eau et bien ses graines auront l habitude de vivre avec peu d eau. C est la théorie........
Ne me demandez pas si ça marche, j en suis aux semis😀😀
Un reportage a voir sur les tomates de Corbara qui poussent a Naples sur les terres volcaniques du Vésuve sans arrosage.

https://www.youtube.com/watch?v=RrGdyybzPVA

:elo: Je suis d'accord avec toi sur le principe de non arrosage dans la mesure où je cherche bien plus le goût que la quantité. En pratique, même dans la serre, je n'arrose pas où exceptionnellement si il fait trop chaud longtemps, par contre mon sol est arrosé généreusement en hiver avec un paillis pour maintenir le sol vivant, mes plants de tomates sont plantés profondément. Toutefois, d'après ma petite expérience, les différences de saveur ne sont pas sensibles avec toutes les variétés :hum: Par contre, ce traitement "sans eau" est indispensable avec la cornue des andes sous peine d'avoir une tomate fort décevante ! De plus, je trouve, mais c'est encore subjectif, que pulvériser des poudres de roche régulièrement renforce le goût des tomates.
Par rapport au reportage et le non arrosage; la baie de Naples a la particularité d'offrir une hygrométrie particulièrement élevé, c'est un paramètre à ne pas négliger ! Cette hygrométrie est une bénédiction (en plus de la terre volcanique) pour les jardiniers et les cultures en général ! On m'avait expliqué sur place qu'une planche de culture pouvait produire 4 variétés de légumes par an ! :chapo:

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide
Commune : sollies toucas
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semis de tomates

Message par cuad » 02 avr. 2019 13:30

J ai encore appris quelque chose: la poudre de roche.

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide

Semis de tomates

Message par cuad » 08 avr. 2019 09:44

Bonjour

Voilà les semis de tomates.
Est ce qu ils ne filent pas un peu
IMG_20190408_093415.jpg
IMG_20190408_093415.jpg (99.85 Kio) Vu 620 fois

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Commune : Le Roeulx

Semis de tomates

Message par Chrysope » 08 avr. 2019 10:01

Tu ne tasse pas le terreau ? C'est du terreau à semi? Ça me paraît pas très humide. Tu ne les eleverai pas un peu à la dure :sos:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Semis de tomates

Message par Lisa » 08 avr. 2019 10:30

Des semis de tomates sans eau ? ce serait une avancée pour l'agriculture surtout dans les pays où sévit la sécheresse. En tout cas mon semis de tomates sur cellulose a manqué d'eau et ... les plants sont morts. Sans eau ils n'ont pas survécu. Ils sont tout desséchés. Il faudra me dire comment il faut faire...

La plante fonctionne avec de l'eau, elle puise l'eau dans le sol par les racines surtout, l'eau permet la photosynthèse grâce à la lumière et au gaz carbonique ensuite elle évacue l'eau par les petits trous dans les feuilles. J'ai déjà vu des plantes mortes de soif, elle sont grillées, elles sont sèches, le plant est mort. Je ne sais pas si c'est une chance en fait :ohoh:
Trop arroser non, mais supprimer l'eau pour que la plante manque d'eau :hum: quel intérêt sinon à faire du foin de mauvaise qualité.

Sur internet on trouve de tout on n'a jamais vu de thèses validées par des montages you tube. Même si dans certains cas extrême une survie est possible pendant un moment.

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Commune : Le Roeulx

Semis de tomates

Message par Chrysope » 08 avr. 2019 11:11

freddyh a écrit :
31 mars 2019 14:36
cuad a écrit :
31 mars 2019 11:08
Voilà c est la méthode j avais loupé quelques détails.
Mais si tu reliques pas des tomates ne peuvent se développer dans une bouteille ?
Et 10 graines dans une bouteille c et pas trop?
Si les 20 poussent que fais tu ?

Merci
C'est vrai pour le nombre de graines,désolé, c'est une graine par bouteille que je mettais.
Il m'est arrivé de mettre 3 graines par *fessier* de bouteilles, une fois les trois à deux vraies feuilles, je choisis les deux plus belle, je sacrifie la troisième et très délicatement à l'aide d'une fourchette, je parts du centre, j'enfonce la fourchette et je soulève la plantule en gardant un maximum de terreau à la racine, je rempote jusqu'au cotylédons et je pratique avec le deuxième de la même manière. Et j'arrose. J'expose devant la fenêtre plein sud est de ma chambre et sans chauffage. Et c'est une véritable réussite. Maintenant, je peux dire aussi que mes tomates poussent sans eau et que j'ai des graines magiques, pour de l'argent il y en a qui tue leurs parents.

Par contre,le semi je le fais en petit gobelets en plastique, dans lequel je mets du terreau à semi, je le tasse et l'arrose, je dépose mes semences, je couvre de terreau et je tasse légèrement. Ensuite, transplantation en fond de bouteilles

Auteur du sujet
cuad
Semis timide
Semis timide

Semis de tomates

Message par cuad » 08 avr. 2019 13:12

Alors non je tasse passe le terreau. ( C est peut être une erreur)
L' eau est sous la terre avec les billes d argile. Normalement ça remonte par capillarité (c'est la théorie) mais je suis très loin d être un expert.
Mais vous les trouvez bien les semis ?

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »