Tomates cerises, aspect feuilles tache brune

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tomates cerises, aspect feuilles tache brune

Message par valeriec »

:elo: grapinou,
J’arrive après la bataille… Mais tu as déjà plein de bons conseils de la part d’autres personnes. Pour revenir sur l’aspect de tes tomates, je m’inquiéterai pas trop pour l’instant, ce que tu peux faire si tu veux c’est supprimer les feuilles qui te paraissent malades ou avec une petite tache, si tu supprimes des feuilles il faut le faire plutôt le matin quand il va faire beau, histoire que cela cicatrise rapidement et au sec, et donc ne pas faire cela le soir avec l’humidité qui s’installe.

Concernant la croissance des tomates, le mot indéterminé ne se rapporte pas sensus stricto au gourmand, il se rapporte au fait que tant que tu ne maîtrises pas ta plante, elle va continuer à pousser notamment en hauteur. Il existe donc des tomates à croissance indéterminée, c’est toi qui choisit sa taille et tu stoppes la croissance de la plante en lui coupant la tête (un atavisme de la révolution française MDR), en général on laisse se développer sur 1m60 à 2 m en hauteur, et il existe des plans de tomates à croissance déterminée, elle ne dépasseront pas 30 à 80 cm par exemple et tu n’auras pas à leur couper la tête.

Si tes plants sont des tomates cerises à croissance indéterminée, il ne faut pas supprimer les gourmands, ça va te donner un joli fouillis végétal qu’il faudra que tuteur dans tous les sens et plein de petites grappes de tomates cerises.

Si tes plants ne sont pas des tomates cerises mais autre chose à croissance indéterminée, il vaut mieux éliminer les gourmands comme cela tu auras une tige principale qui va porter ses fruits et que tu pourras tuteurer sur un seul gros piquet, à la rigueur il est possible de laisser pousser deux ou trois gourmands maximum, tu prévoira à ce moment-là plusieurs piquets pour tuteurer ta plante, mais les fruits seront peut-être un peu plus petits que ce qui était attendu.

J’espère que cela t’aidera, bonne journée


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
grapinou
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2021 13:09
Commune : Rosny Sur Seine
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager

Tomates cerises, aspect feuilles tache brune

Message par grapinou »

Ha ok merci pour ses éclaircissements fleur de Shatki, j'ai un seul pied de tomate ananas, je le ferais.

J'ai pas pu m'empêcher de remettre un peu d'engrais, d'ailleurs faudrais que je lisent pas mal de sujet la dessus, j'ai juste pris des engrais " coup de fouet" a Leroy Merlin certifié pour agriculture biologique, mais bon, je me suis pas attardé dessus, il est biensure spécial tomates et fraises.
J'ai pris de l'engrais en liquide.

J'en avais peut être pas besoin, mis je voulais maximiser mes chances d'avoir une récolte abondante et goûteuse , et égoïstement être fière de mon travail.

Mais en enlevant les petit copeaux de bois autour des pieds je me suis aperçu sur un pied, qu'il y avait des petites racines, rien de grave je pense mais je comptais laissé respirer la terre, et attendre avant de remettre les copeaux autour de pied, mais est une bonne idée.

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13407
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Tomates cerises, aspect feuilles tache brune

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tu devrais mettre de la terre sur les racines. la prochaine fois que tu planteras des tomates tu enterreras une partie de la tige ( en retirant des feuilles éventuellement) ainsi le pied fait des racines tout le long et est plus fort. Cela m’est arrivé de coucher au fond du trou des pieds de tomates comme on fait pour les grimpantes et redresser la tige pour l'attacher au piquet.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tomates cerises, aspect feuilles tache brune

Message par valeriec »

:elo: grapinou,
Tout comme fleur je te conseille de rajouter de la terre mais fait le maintenant car ces petites racines qui sont à l’air ne vont pas aimer d’avoir été un peu découvertes. En effet la prochaine fois tu pourras enterrer un peu la tige de ta tomate, en général on l’enterre au niveau ou un peu au-dessus des deux premières feuilles qui correspondent au cotylédon ( ce sont des feuilles petites et ovales aussi appelé fausses feuilles). Pour l’engrais, tu peux faire un tour sur le forum il y a plein d’astuces à moindre frais comme le purin d’ortie ou de consoude.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »