Hiver = gel

Organisez votre temps avec l'agenda du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
goshin
Semis timide
Semis timide
Messages : 227
Enregistré le : 09 nov. 2014 22:34
Commune : village
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : Mon jardin mes bonsaï en 2022 sur http://goshin.e-monsite.com
Contact :

Hiver = gel

Message par goshin »

:elo: bonsoir tous
Avec le froid qui c'est installé avez vous bien protégé vos arbustes, plantes d'extérieurs....
Il y a deux jours durant la nuit -11°C et actuellement 3°C à rien n'y comprendre!!!! :hum:
Pour l'instant mes lauriers roses sont encore dans la serre il doit y faire -1° au plus bas. Je vais essayer de les garder dehors tout l'hiver si possible plutôt que dans la cave ou il fait 16°C (donc pas d'hiver) et très peu de lumière. Mes bonsaï eux par contre sont juste sous abri pluie et vent pour ce qui sont en pots les autres en caisses de culture dehors sans protection sauf les ficus et lentisque.
dehors
DSCF1222.JPG
DSCF1222.JPG (201.19 Kio) Vu 1824 fois
sous serre
la serre janv 2010.JPG
la serre janv 2010.JPG (167.33 Kio) Vu 1824 fois
sous abri
DSCF4970.JPG
DSCF4970.JPG (206.02 Kio) Vu 1824 fois
en plein air dans les caisses ou pots de culture
DSCF1717.JPG
DSCF1717.JPG (240.69 Kio) Vu 1824 fois


Quand mon Imaginaire devient Réalité
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hiver = gel

Message par eveliotis »

:elo:

la neige est déjà un très bon isolant quoiqu'on en pense mais idéalement, il est mieux qu'elle s'invite avant les grands gels.

Pas évident les plantations en pot puisque le froid attaque de tous les côtés :bref:
Isolés du sol c'est déjà cela mais un bon paillage, voire un plastique à bulle ou une toile autour est un must.

Les plantes les plus délicates, je les stockes dans des pièces non chauffées ou peu (12°C) en arrosant peu et en les retaillant.
Au jardin, il y a des pertes chaque année mais c'est la loi du genre lorsque l'on ne peut se résoudre à ne cultiver que du local et du rustique :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
goshin
Semis timide
Semis timide
Messages : 227
Enregistré le : 09 nov. 2014 22:34
Commune : village
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : Mon jardin mes bonsaï en 2022 sur http://goshin.e-monsite.com
Contact :

Hiver = gel

Message par goshin »

Bonjour, tu dis qu'il y a des pertes en hiver avec les rustiques ou locaux. Perso je trouve que la sortie de l'hiver est plus dangereuse que l'hiver même. Les dernières gelées fin avril et parfois en début mai font plus de dégâts que le gel pur et dur de l'hiver
Je préfère de loin les rustiques et locaux aux "chambrés" (bonsaï d'intérieur). Les rustique tu stockes et de temps en temps un rapide contrôle d'humidité de la motte et c'est tout. Les B d'intérieur il faut faire attention à l'humidité presque tous les jours, à la température, au courant d'air lorsqu'on aère la pièce à la moisissure .... et également au manque de place si il y en a beaucoup. Que des problème que je ne rencontre pas dehors !


Quand mon Imaginaire devient Réalité
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hiver = gel

Message par eveliotis »

:pote:

je suis d'accord avec toi, je disais que justement il y a des pertes au jardin parce que je ne cultive pas que des espèces locales et rustiques :clin:

Dans nos régions, c'est en effet au début de printemps et jusqu'aux St de Glace que les risques sont accrus.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Au fil des saisons »