larve de hanneton

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

larve de hanneton

Message par eveliotis »

:pote: Skipp,

en haut les larves de hanneton : grosse tête et petit c u l

en bas larves de cétoines : petite tête et gros c u l

Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

larve de hanneton

Message par toto--87 »

:elo:
Oui on les confonds facilement chez moi les larve de hanneton sont blanche
Mais elle on bien une grosse tête et un petit *fessier*. Et je les trouve dans les racine de mes salade ou dans mes pdt :rouge:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

larve de hanneton

Message par Lisa »

:super: j'ai un pourcentage de tolérance :clin: sinon je les déplace dans le bois bonne chance à eux et sinon aux autres prédateurs.

Depuis que j'utilise la méthode sans retournement de sol et paillage j'en ai peu. Je ne vais pas dire le contraire j'en ai peu.

C'est comme les taupes qui je pense les mangent. Certains ne les supportent pas non plus.
Pour mon voisin, il les guette. Il attend qu'elles passent pas loin et met des pièges. On en a déjà parlé ensemble ... il ne les supporte pas :hum: c'est un peu comme le loup.
Chez moi je n'ai jamais eu de culture bousculée. Elles passent mais elles font le tour des plantations, elles passent au milieu quoi. Si je vois trois tas de taupes je me dis oh une taupe est passée je ne me dis pas elles vont tout dévaster vite des pièges et en fait elles ne dévastent rien.
Mon petit doigt me dit que mon voisin n'a pas la même approche que moi vis à vis de son potager. Il passe le motoculteur, il fait ses raies, il plante il arrose et de temps il surveille. S'il voit un défaut visuellement il s'alarme quant au danger supposé.
Personnellement je suis souvent en vadrouille dans le potager, je circule, je regarde, j'observe et à mon avis les taupes n'aiment pas ça. Il y a peut être 2 à 3 passages dans l'année elles viennent manger les bestioles, les vers blancs les cétoines les autres larves ou vers elles passent un coup et c'est fini.
Donc les hannetons pondent, j'en ai trouvé en déplaçant les framboisiers au moins 6 de petite taille et un petit marron.
C'est un truc que je comprends pas pourquoi est ce un tel sujet de préoccupation (sauf une zone surinvestie) pour certains alors que je n'ai pas autant ce problème en vivant au milieu ? Peut être y a t il plus de prédateurs :hum: j'ai déjà vu des oiseaux avec des chenilles dans le bec ou d'autres larves.
Mais de dégâts non.
Je cohabite même avec les fourmis donc tout est possible. Enfin possible ça dépend de la personne je crois.
On dit en agriculture raisonnée qu'il y a une tolérance vis à vis des troubles, on n'intervient pas si cela ne dépasse pas tel pourcentage. En fait ça a du bon parce qu'on est plus cool et finalement le résultat est le même.
Bon un peu longue pardon.


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

larve de hanneton

Message par Skipp02 »

toto-87 a écrit :Oui on les confonds facilement chez moi les larve de hanneton sont blanche
Il me semble que les larves de hanneton sont plutôt jaunes.
toto-87 a écrit :Mais elle on bien une grosse tête et un petit *fessier*. Et je les trouve dans les racine de mes salade ou dans mes pdt
C'est leur caractéristique principale, on les trouve près des racines "fraiches" et rarement dans le compost qui est bien plus le milieu des larves de cétoines (détritivores).

Quant aux larves semblables que l'on trouverait dans du bois pourris ou dans du compost avec des particules de bois pourris il peut s'agir de larves de rhinocéros ou de cerf-volant (le lucane).

Perso, ce que je trouve dans le composteur je l'y laisse: insectes, vers, musaraignes. Ce sont de bons auxiliaires.
Lisa a écrit :C'est comme les taupes qui je pense les mangent. Certains ne les supportent pas non plus.
Pour mon voisin, il les guette. Il attend qu'elles passent pas loin et met des pièges. On en a déjà parlé ensemble ... il ne les supporte pas :hum: c'est un peu comme le loup.
Chez moi je n'ai jamais eu de culture bousculée. Elles passent mais elles font le tour des plantations, elles passent au milieu quoi. Si je vois trois tas de taupes je me dis oh une taupe est passée je ne me dis pas elles vont tout dévaster vite des pièges et en fait elles ne dévastent rien.
Mon petit doigt me dit que mon voisin n'a pas la même approche que moi vis à vis de son potager. Il passe le motoculteur, il fait ses raies, il plante il arrose et de temps il surveille. S'il voit un défaut visuellement il s'alarme quant au danger supposé.
Effectivement, la taupe est insectivore. Elle ne fait des dégâts que par ses monticules dans la pelouse. Je pense que ton voisin doit confondre taupe et campagnols qui eux s'attaquent effectivement aux racines de nos plantes du potager.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

larve de hanneton

Message par toto--87 »

:elo:
Moi personnellement maintenant les larve de hanneton ne me pose plus trop de probleme.
Comme Lisa j'ai un pourcentage de tolérance avant je perdait 90% de mes salade/choux :rouge:
Maintenant 1 voir 2 % alors je ne les chasse plus. Pas de traitement rien..
Je pense que sa ira de mieux en mieux avec vos conseillé.. paillage etc..
L'année prochaine je suis bien tenter de "pailler" entre les tomate aubergine etc.. avec un semis de trèfle blanc


Les hanneton Juste lorsque je motoculte et que j'en trouve je les met dans une vielle casserole à disposition des oiseaux :miam:
Pour les taupe quand je vois une bosse je la tasse l'herbe sa repousse :lol:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »