Connaitre sont sol et le proteger

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Connaitre sont sol et le proteger

Message par toto--87 »

Bonjour,
Je cherche a mieux connaitre mon sol, :hum:
Aprer beaucoup de recherche sur internet :rech:
La je suis en train d'effectuer le test du bocal pour savoir si il et limoneux sabloneux argileux etc...
Et je vais faire un test ph avec une bandelette

Avez vous d'autre idee pour affiner les test
Les test jardinerie sont chere


Je vaus surement me mettre a pailler mon sol ( oui mieux vaut tard que jamais)
Je ne suis pas fan des carton :rouge: c'est moche et les colle et encre...

Avec quoi pailler vous vos légume ( j'ai vue des copeau de bois pas cher sur le b*n c**n)
Mais il parait que sa cree une carence en azote et que sa facilite le mildiou ( tomate) car sa conserve l'humidité
La paille? ( risque de semer du blee en mele temp?)

Comment couvrait vous votre sol l'hivers avec les plantation tardive ( laitue pain de sucre, poireau bleu de solaise, choux,etc..)


Oui sa fait beaucoup de question et de debat selon les usage de chacun :lol:
Merci


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8007
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Connaitre sont sol et le proteger

Message par freddyh »

:chapo:

Pour moi c'est cartons (sans encre), paille et engrais verts (phacélie, moutarde,...)


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Connaitre sont sol et le proteger

Message par eveliotis »

:elo:

en effet c'est un vaste sujet et 2 questions bien distinctes : analyse du sol et paillage.

Les analyses basiques de jardineries je suis pas trop pour ...
En fait, je pense que cela rend la démarche du jardinage encore plus complexe qu'elle ne l'est déjà car le peu de réponses que cela donne créé de plus en plus de questions :ohoh:

La meilleure analyse reste pour moi l'observation :rech:
Tout d'abord les cultures qui fonctionnent et celles qui donnent peu de résultats (et encore il faut ajouter nombre de données comme la météo et la méthode du culture).
Ensuite l'observation de la santé des plantes (une carence donne généralement des symptômes : décoloration des feuilles par ex.)
L'observation des différentes orientations et expositions du jardin : on l'oublie souvent mais dans un jardin il y a beaucoup de différences et de micro-climats.

L'analyse du PH peut toutefois aider à moindre prix à identifier certaines zones du jardin plus aptes à certaines cultures.

Pour le paillage, en ce qui me concerne j'utilise tout ce que j'ai comme matière organique sous la main.
BRF frais en automne, composté au printemps, tailles de graminées broyées (miscanthus) et de toutes autres vivaces séchées, compostage de surface (déchets végétaux), litière de poules (sauf en présence de jeunes pousses, donc plutôt à l'automne)
Pour moi il n'y a pas de mauvais paillage, le pire étant d'avoir une terre nue.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Connaitre sont sol et le proteger

Message par toto--87 »

Salut,
Merci de vos retour
Je tient a precicer que j'habite un bassin minier a environ 10km dans les champ on vois des terrain plein de craie
Dans mon jardin la terre et fort foncer quand mouiller sans etre trop collante

Le terrain draine ennormement je peut vider un cubi de 1000l toute vanne ouverte la flaque ne s'etale que sur environ 3 m2
Quand il pleut 20mm le lendemain je suis au potager


La je fait des travaux, le sol de mon allée de garage se creuse facilement en profondeur la terre et marron tres clair et quand je marche dessus longtemp j'ai l'impression de marcher sur de la gelee voir du silicone :lol:


Pour les plante j'ai surtout remarquer 2 chose:
Les feuille du bas tomate ( les plus vieille jaunissent parait que c'est un manque)
Et surtout se qui ma marquer c'est mon hibiscus les feuille qui sont jaune avec juste les nervure vert et qui on beaucoup de mal a se coloree

edit: pour le moment mes recherche on tendance a montrée que j'aurrai un sol limoneux


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Connaitre sont sol et le proteger

Message par Houpiculteur »

Bonjour à toi !

C'est super de vouloir se lancer dans l'aventure de gardien de sol :super:
En ce qui me concerne, j'ai un sol très argileux et c'est facile à voir, tu peux faire de la pâte à modeler avec.

Ce qu'on recommande dans mon cas à cette période de l'année, sur les parcelles de terrain qui accueilleront les culture de mai-juin (tomates, haricots, courges...) c'est de déjà semer de la phacélie et de la moutarde, pour la protéger.
Puis tu faucheras à la mise en place de tes cultures, ce qui donnera un paillis nutritif pour les animaux.
Ensuite, dès la mise en terre des tomates, il est utile de les pailler au pied, pour éviter le mildiou, ce qui vaut pour les patates une fois butées également.
Par contre, pour tes semis de printemps (pois, carottes, navets...) il faut enlever le paillage si tu avais déjà paillé cet hiver, pour que le sol se réchauffe.

Après, tout doit être plus ou moins paillé l'été pour éviter les pertes en eau et qu'une croute se forme à la surface du sol quand le soleil tape dessus (le sol peut chauffer à plus de 50°)

Et l'hiver, tu as trois solutions suivant ton sol :

pailler, comme l'imitation du principe de la forêt, les feuilles tombent au sol et couvrent le sol l'hiver.
ou laisser le sol nu pour que le gel / dégel détruise les mottes de terre récalcitrantes. (je suis moins fan de cette technique :ohoh: )
ou semer des engrais verts à l'automne sur les parcelles laissées nues si tu n'as plus de paillage par exemple. Dans mon cas j'ai semé du seigle et des lentilles en mélange.

voilà voilà :pote:



Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Connaitre sont sol et le proteger

Message par toto--87 »

:elo:
Merci de ton retour,
Mon pere aussi avait une terre argileuse et retourner le sol a l'automne pour laisser le gel alleger la terre l'hivers.

Mais il faut que j'apprennent a dompter un autre type de sol
J'arrive aussi a faire un boudin mais il s'effrite facilement.
Et a la moindre averse tout et lisser
Quand il pleut le lendemain je suis au potager
D'aprer ma voisine 85 ans qui a toujour vecue ici c'etait une ancienne terre a labour

Pour l'engrais vert sa a l'air compliquer avec les culture hivernale/tardive.
Je vais surment pailler avec mon gazon
Et les feuille d'automne
Sa me fera de la place dans le compost pour essayer de degoter du fumier de cheval a faire murir
J'ai pas trop le choix je crois que mon sol a des carrence et apparement un sol limoneux s'affablie facilement si on s'en occupe pas
J'ai ausdi beaucoup d'attaque de parasite ( mouche de la carotte/ oignon / hanneton) signe de plante faible?

Pour le test ph j'ai fait 3 test bandelette different
1 me dit ph:6
2 me dit ph:7
3 eme plus vieux me dit 7.2 et si j'attend il vire petit a petit jusque a ph 8

Quand au test du bocal le grand je n'arrive pas a voir les differente strate
J'ai un petit qui me dit entre 50 et 60% de limon

Merci pour votre aide d'essayer de mieux gerer mon sol


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Connaitre sont sol et le proteger

Message par eveliotis »

:elo:

un sol limoneux est souvent considéré comme une chance car très facile à travailler.
Par contre, on croit trop souvent que ce type de sol est un des plus fertiles :sage:
Certes, les premières années mais c'est un sol qui s'épuise très vite à cause de ses qualités physiques qui retiennent peu les éléments donc il est indispensable de le nourrir constamment.
Le paillage et l'apport de matière organique est un bon réflexe :pote: D'autant que c'est un sol très sensible à la battance et qui se tasse ou croûte facilement. Déjà qu'il absorbe l'eau rapidement, s'il est tassé ou croûté cela devient très problématique.
Donc, pas question de laisser ce type de sol nu l'hiver :sage:
Quant au souci des feuilles basales qui jaunissent, il y a une foule de paramètres et causes possibles mais souvent lié à une problème d'assimilation de l'eau.
L'eau n'étant que peu disponible dans les premiers cm de terre, la plante va chercher plus profond et sacrifie ses feuilles basales. Ce pourrait être une piste au vu des soucis de ton hibiscus qui n'a pas de racines très profondes.

Donc, l'apport de matière organique (MO) et le paillage ne devrait t'offrir que des avantages :clin:
Si tu ajoutes à cela des arrosages au printemps au purin d'ortie et de consoude en été, te voilà parti pour une belle saison ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Connaitre sont sol et le proteger

Message par toto--87 »

:elo:
Merci de ton retour,
Je suivrait vos deja au printemp mes 600/700l de conpost mur sera disposer a la surface
et pas melanger au motoculteur :ohoh:

Je vauis pailler avec mon gazon, et essayer de faire de leme l'hivers avec des feuille.
Je vais aussi essayer de trouver un fermier qui vend de la paille

Merci


Répondre

Retourner vers « Aux sols »