La luzerne pour quel semis ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La luzerne pour quel semis ?

Message par Lisa »

:elo: Mi octobre j'ai semé de la luzerne sur deux parcelles situées proches d'un muret hauteur 1,50m.
La luzerne est bien sortie, elle a commencé à croitre. Tour de potager aujourd'hui : la luzerne a disparu sur les deux parcelles.
Facteurs climat : beaucoup de pluie longtemps. Températures de nuit basses avec gel de nuit assez fréquent.

Que reste t il ? :clin: des repousses de phacélie en principe gélive mais ça dépend des conditions apparemment enfin il n'y en a pas beaucoup, des renonculacées par ci par là je crois preuve d'un sol mouillé et compact, des pousses de géraniums sauvages, du mouron preuve là aussi d'un sol mouillé et compact; des pousses d'herbe à vache et puis ...un gros oignon rouge qui a grossi dans le froid et la pluie (? je croyais qu'il lui fallait du soleil et du sec pour grossir ? il commençait à faire du vert, 2 ou 3 pousses d'oignons issus de graines tombées.

Alors que se passe t il avec cet engrais vert ? Il doit rester après examen moins de 5 pousses de luzerne .

Par contre sur la parcelle Epautre d'hiver / pois protéaginteux, les touffes d'Epeautre ont grossi et la moutarde semé dans les creux des banquettes reste petite mais fraiche.

Merci d'avance de vos lumières


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La luzerne pour quel semis ?

Message par eveliotis »

:elo:

quelle type de luzerne ? de Flandres ou de Provence :hum:
Sol acide ??

As=tu déjà cultivé de la luzerne sur ces emplacements ? Si non, il est alors recommandé d'utiliser des semences inoculées d'une bacterie : le Rhizobium meliloti :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La luzerne pour quel semis ?

Message par Lisa »

Merci Eveliotis. :pote:
Ouais .... je regarde le paquet :
"Luzerne Magali (type Provence)
Plante vivace pouvant s'adapter à tous les terrains (sic) ...
Semis ... jusqu'à mi octobre
. "

Ca me contrarie cette histoire je ne sais pas pourquoi ce semis a disparu : l'acidité donc oui, et le froid ? a contracté une maladie ? Ma parcelle devait être protégée jusqu'aux prochains semis et peut être j'ai compliqué les choses .. si je peux je mettrais un mot sur le site du grainetier. :jaune: Je pensais aussi utiliser les résidus comme paillage pour la nouvelle culture ..
Donc la luzerne j'abandonne au profit de :rech:
Le pois protéagineux a bien pris mais il est en place avec l'épeautre d'hiver. Tout seul il aurait été fragilisé.
Le seigle marche bien mais le problème c'est que souvent il attend le printemps pour démarrer et ça fait juste.

Je me demande si le sarrazin ne serait pas une option possible car ça fait du paillage éventuellement et l'acidité et le sol humide ne le gêne pas je crois enfin en Bretagne on l'utilise mais les hivers sont assez doux.


:hum: j'avais jeté de l'avoine à la volée mais elle n'a pas apparu, pas levée ou mangée. L'avoine c'est délicat ici ou elle repousse seule ou on la sème et elle est fragile.

Ajouté 1 heure 48 minutes 18 secondes après :
En fait la recherche que je viens de faire ne permet pas de savoir quelle luzerne est vendue ni les précautions d'emploi. J'ai mis un mot aux sites où je me sers pour certains produits. J'attends ce qu'ils vont dire :ohoh: .
Il me reste plusieurs sortes d'engrais verts d'hiver (pour tout sol (à voir?)-) le seigle, l'avoine d'hiver et bien sûr l'épeautre d'hiver et le pois protéagineux .
La moutarde pourrait aussi favoriser des maladies dans certaines conditions :chut:

Ajouté 18 minutes 28 secondes après :
Nous sommes mi janvier je pourrais ressemer de l'orge de printemps dès février j'en ai un paquet. Mais il faudrait remuer la terre pour semer par dessus. Est ce une bonne chose surtout sur de la terre détrempée?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La luzerne pour quel semis ?

Message par eveliotis »

:elo:

griffer le sol sur 15 cm de profondeur est primordial pour ce genre de semis.
Si tu ne l'as pas fait avant le semis d'avoine c'est vraisemblablement la cause du mauvais résultat.

L'orge de printemps c'est entre le 15 février et le 15 mars. Or dans ta région à cette période il y a encore des gelées importantes et pendant la période de levée il est très sensible au froid.

Tu veux couvrir cette parcelle jusque juin ? Difficile de trouver un engrais vert à semer en plein hiver :hum:
Il vaut mieux dans ce cas griffer et couvrir de tout débris végétaux possible.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La luzerne pour quel semis ?

Message par Lisa »

Ah oui l'orge de printemps est délicat à la levée ? Dans ce cas il me reste une solution c'est d'acheter rapido un peu de foin et je paillerai au foin sec en griffant déjà l'herbe à vache c'est une graminée qui fait des monticules une fois démarrée elle s'enracine profond.
Merci pour ces renseignements. :super: :pote:



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La luzerne pour quel semis ?

Message par Lisa »

:elo: J'ai eu une réponse du site de la fameuse graine qui a répondu illico qu'elle allait se pencher sur le problème dans la saison et apporter des précisions pour l'utilisateur.
Le grainetier fautif n'a pas encore répondu.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La luzerne pour quel semis ?

Message par eveliotis »

:elo:

concernant la luzerne, c'est un fait que celle de Provence lève moins bien dans le nord.

En ce qui concerne l'orge de printemps ce n'est pas un problème pour le faire lever mais à basse t° ou si gelée nocturne cela fonctionne moins bien.

Un peu comme les pois qui supportent le gel mais pas pendant la période de germination :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

La luzerne pour quel semis ?

Message par Houpiculteur »

A côté de ma remise j'ai jeté un paquet de radis blancs il y a 15 jours, ils ont germé :chut: en plein hiver...
PEut être pourrait on l'utiliser en engrais vert ?

Je pense aussi à utiliser le gaillet gratteron + mouron blanc l'année prochaine en engrais vert, très prolifiques dans les haies.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »