Q noir

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Q noir

Message par willy23 »

bonjour

pour vous c'est le Q noir
IMG_20180716_103455[1].jpg
IMG_20180716_103455[1].jpg (62.47 Kio) Vu 1792 fois
si oui
que faire ?

merci


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Q noir

Message par epimedium »

:elo: A lire le sujet, je m'attendais à quelque chose de plus croustillant ! Mais bon, oui effectivement, on dirait bien une nécrose apicale ! En général, cela est dû à un stress hydrique (alimentation irrégulière en eau) ou encore à une mauvaise absorption du calcium ! Si tu as pris l'habitude d'arroser tes tomates au pied, pourquoi ne pas mettre des bouteilles renversées pour réguler l'approvisionnement, ajouter un peu de cendre de bois et pailler le sol ! Comme c'est un problème physique, cela n'est pas contagieux et cela ne va pas hypothéquer ta récolte future de tomates savoureuses !
Ma technique à moi est plus paresseuse et surtout plus économe avec les tomates d'extérieur : à savoir que je n'arrose jamais les tomates à l'extérieur (hormis conditions très exceptionnelles) et j'oblige mes tomates à développer un système racinaire le plus développé possible, ce faisant, je pense que mes tomates auront donc une mise à disposition d'eau et des sels minéraux bien plus importante que si je les avais arrosées au pied, ce sont elles alors qui seraient devenues paresseuses !
Cela n'empêche que mon sol est paillé et que je n'hésite pas à chaque occasion à nourrir mon paillage, voire même parfois à micro-composter en surface en mettant des déchets verts en dessous de matériaux plus ligneux ! Je pense également que cette façon de faire est bénéfique dans une certaine mesure à la prévention contre le mildiou :hum: :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Q noir

Message par eveliotis »

:elo:

ça y ressemble bien :rech:

La necrose apicale n'est pas une maladie (c'est déjà çà !), c'est un manque de calcium. Il est très rare qu'un sol manque de calcium mais il peut se révéler mal assimilé par la plante.

Soit à cause de la sécheresse, soit des arrosages irréguliers et enfin sur des variétés particulièrement sensibles à ce problème comme les Cornues des Andes et autres tomatess allongées.
Enfin un trop fort apport azoté peut aussi en être la cause mais en général cela touche les jeunes fruits en formation dans ce cas. (L'azote provoque une assimilation du calcium par le feuillage par rapport aux fruits)

Donc, déjà, cerner l'origine du problème :hum:

Curativement : rien à faire. Les fruits sont consommables en ôtant les parties atteintes.

Préventivement :
- paillage et arrosage régulier ou limité (si on a tendance à trop arroser)
- si on a une terre acide on peut corriger un peu le PH en ajoutant une poignée de cendre de bois/m² par griffage au sol ou 100 gr de cendres diluées dans 10l d'eau de pluie. Attention au surdosage qui provoquerait d'autres problèmes.
- stopper les arrosages au purin d'ortie à partir de début juillet

Pour corriger le tir rapidement et tenter de ne pas avoir de soucis sur les futures fruits de ce plant tu peux arroser au pied du plant avec 1 l de lait /10 l d'eau :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Q noir

Message par willy23 »

bonjour

merci pour vos réponse

alors pour n'arrosage par c'est mère nature que est charger de sa
eveliotis a écrit : 16 juil. 2018 11:31 Pour corriger le tir rapidement et tenter de ne pas avoir de soucis sur les futures fruits de ce plant tu peux arroser au pied du plant avec 1 l de lait /10 l d'eau
combien de litre par pieds
tout les combien de jour

merci


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Q noir

Message par eveliotis »

:elo: willy,

si tes pieds de tomates sont vigoureux et bien enracinés, 5l + 0.5l de lait par plant devraient suffire 2 ou 3x ce mois-ci.
Si tes plants sont plus chétifs, 10 litres d'eau + 1 l de lait.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23520
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Q noir

Message par JPh Rumilly »

:elo: willy23
J' ai le même phénomène sur certaines variétés qui semblent plus sensibles aux arrosages irréguliers.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »