nouvelle parcelle pour 2019

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

nouvelle parcelle pour 2019

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 07 déc. 2018 17:13 :elo:

entendons-nous bien, je parlais de bâche pour une couverture hivernale afin de préparer un nouvelle parcelle engazonnée et pas de bâche pour cultiver;

Sinon il va de soi que je suis tout à fait d'accord avec vous pour l'utilisation du paillage épais (sauf au printemps où je le retire afin de laisser le sol se réchauffer et de perturber les limaces qui y ont élu domicile en automne-hiver)

Pour la reprise par semis spontané je parlais de l'entrée de garage en alvéole où là le paillage n'est pas adéquat.
Une toile épaisse de chanvre pourrait faire l'affaire peut-être en découpant selon la forme des alvéoles :hum:

:elo: Dans le monde du vivant, tout est question d'équilibre souvent aléatoire et chaque système ou chaque religion a ses limites, c'est pourquoi il faut constamment s'adapter en fonction des circonstances, de son expérience et de ses moyens ! Néanmoins, celui qui m'influence le plus, c'est Didier Helmstetter, le potager du paresseux :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

nouvelle parcelle pour 2019

Message par Lisa »

Pour en revenir au commentaire d'Eveliotis j'ai vu moi même la récolte sous bâche noire. J'ai tripoté le sol et ramassé les tubercules. L'air arrive quand même puisque la bâche est coupée aux endroits de plantation, tous les ... j'imagine que l'eau ruisselle sur le sol et pénètre aussi par les ouvertures pratiquées pour planter.
Je trouve que c'est intéressant parce qu'on ne travaille pas le sol. Et qu'il n'y a pas de limaces (ah :mdr:)
Après il doit y avoir des raisons si c'est du BRF qui a été mis et non du fumier.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

nouvelle parcelle pour 2019

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

il faut au départ voir de quel type de bâche il s'agit : bâche d'ensilage (complètement imperméable) ou bâche tissée.

La première est de plus en plus utilisée en maraîchage notamment :

- elle est très bon marché (voire récupérée en grande quantité chez les cultivateurs qui font des silos)
- les planches sont alors travaillées chaque année : on griffe le sol, on arrose ou on attend la pluie et on pose la bâche sur les adventices. Ensuite on pratique des fentes pour les semis ou trous pour les plantations (environ 5 semaines après la pose)
- la terre devient très vite grumeleuse à souhait :super:
- pas ou peu d'entretien
- attention à l'effet de solarisation (montée en température)

Cette technique est longue à mettre en place mais intéressante sur une saison à condition d'ôter la bâche en fin de saison et de recommencer l'opération après avoir enrichi le sol par un paillage organique.

La bâche tissée n'est pas utilisée pour les cultures de légumes mais pour couvrir des espaces ornementaux et limiter les entretiens.
- comme elle est tissée elle laisse passer l'air et l'eau
- elle est généralement placée pour des années, voire à vie ...
- après quelques années le sol s'épuise car il ne peut assimiler les matières organiques qui se décomposent sur la bâche
- les feuilles mortes etc s'accumulent sur la bâche (ou les écorces que l'on place par dessus pour dissimuler la bâche) >>
du coup les semis spontanés sont légion et les adventices rampantes peuvent y prendre racines (lierre terrestre etc)

Bref, cette méthode de bâche tissée est à déconseiller mais malheureusement très utilisée et très demandée.

J'utilise cette bâche tissée juste en préparation du sol mais je l'enlève après quelques semaines pour la plantation et je la remplace alors par une épaisse couche de paillage organique. Je l'utilise également lors de l'installation d'un paillage minéral à condition qu'il n'y ait que très peu de plantations. Dans ce cas je privilégie un engrais liquide pour des arrosages saisonniers.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

nouvelle parcelle pour 2019

Message par Lisa »

:super: :pote:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »