nouvelle parcelle pour 2019

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

nouvelle parcelle pour 2019

Message par Lisa »

Chaque situation est différente. L'herbe à vaches quand on est dans ce cas de figure envahit tout ce qui est possible pendant l'hiver après il faut démolir la terre finalement assez profond pour ôter les tentacules et les racines. Laisser les adventices n'est pas possible partout si on ne veut pas remuer trop le sol. Il faut parfois avoir une bonne épaisseur de paillage pour éviter la pousse. S'il pleut dans l'hiver le paillage est absorbé.
Dès que c'est couvert (même un matériau oublié au sol) ici aussi les fourmis rouges ou noires font une fourmilière, surtout les noires. Est-ce que des fourmilières sont reliées ?


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

nouvelle parcelle pour 2019

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je n'avais pas vu autant de fourmis les autres années...Cela n'a pas l'air facile l'herbe à vache!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

nouvelle parcelle pour 2019

Message par eveliotis »

:elo:

il y a adventices et adventices en effet !

Le paillage épais et permanent est toutefois la meilleure de nos armes. Et s'il est ingéré par le sol, c'est tant mieux puisqu'il agit comme un compostage de surface.

Pour venir à bout d'une végétation résistante (herbe à vaches, chardons, orties, ...) c'est l'épaisseur du paillis qui est important. Par ex. sur d'anciens champs nous avons créer un maraîchage en recouvrant le sol avant l'hiver de + de 50 cm de paille.

Concernant les fourmis, c'est peu dérangeant pour les plantes puisque sous nos latitudes il n'y a pas de fourmis phytophages. Du coup ce sont toujours des auxilaires appréciables. Le seul problème peut être le dérangement des racines sur de jeunes plants. En creusant leurs galeries elles créent des poches d'air qui peuvent faire sécher les radicelles.

Si un nid de fourmis est mal placé il suffit de l'arroser copieusement.
On ne perçoit que les nids à fleur de terre ou sous les pots et pierres, bâches car les fourmis profitent du réchauffement pour l'éclosion de leurs larves qu'elles ont ramenés en surface. Le reste du temps elles sont plus profondément installées dans le sol tout comme leur reine que l'on apercevra très rarement proche de la surface. :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

nouvelle parcelle pour 2019

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

En faite ce qui m'avait embêté c'est qu'elles avais envahies tous les pots des boutures posées sur les cartons...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

nouvelle parcelle pour 2019

Message par valeriec »

Fleur de Shakty a écrit : 04 déc. 2018 09:25 :elo:
En faite ce qui m'avait embêté c'est qu'elles avais envahies tous les pots des boutures posées sur les cartons...
Pas de chance en effet.... :ohoh: tu as pu sauver quelques boutures ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

nouvelle parcelle pour 2019

Message par epimedium »

:elo: D'accord avec John sur le principe, toutefois certaines adventices ont des organes souterrains très développés et sont donc très difficiles à éliminer à cause des réserves que renferment ces organes ! Je pense notamment aux ronces, aux liserons ou aux rumex, ces dernières très courantes dans les prairies à vaches. Pour les ronces, je ne connais pas la solution miracle, les liserons suivant mon expérience disparaissent progressivement d'un sol régulièrement paillé suffisamment surtout si on les épuise en arrachant un maximum de rhizomes ! Quant aux rumex, avec sa profonde racine pivotante, il faut essayer de les éliminer manuellement ! Quant au paillage, j'essaie toujours dans la mesure du possible, si j'utilise la paille, de la mélanger avec des matériaux plus azotés mais là on entre dans une autre problématique : celle de la gestion d'un sol vivant et fertile ! :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

nouvelle parcelle pour 2019

Message par Lisa »

Eh bien merci Eveliotis. Je penserai à arroser les nids (si l'eau ne manque pas). Généralement je déplace un maximum avec une pelle et je les dépose sur des endroits où je ne fais rien pousser. Après je recommande leur âme etc.. et je m'en lave les mains. Il faut savoir qu'elles peuvent être à deux sur un m2 dès que le sol est prêt à être planté si on veut faire un pré semis. il peut bien y avoir plusieurs monticules pour une seule reine et ça doit les gêner beaucoup d'être déplacées :ohoh:.
Il faut voir ce que cela donnera en bâchant. Si ça donne des fourmilières de 30 ou 40 m2 effectivement je ne sais pas si c'est une bonne solution. :hum:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

nouvelle parcelle pour 2019

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Oui je les ai sauvé mais j'ai été attaqué par les fourmis en manipulant les pots! :lol:

Mais nous n'avons toujours pas trouvé d'idée de paillage pour mettre dans le noir les herbes qui ont remplacé la bande de gazon ( alvéole en plastique) afin que cela tienne en passant dessus avec la voiture...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »