Choisir le bon amendement pour corriger son sol

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8023
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Choisir le bon amendement pour corriger son sol

Message par freddyh »

Déterminer les besoins

Avant de choisir quel amendement apporter à votre sol, il est essentiel de déterminer sa nature. Est-il argileux, calcaire, pauvre, sablonneux ? Quel est son pH , plutôt acide ou plutôt basique ? Pour cela, vous pouvez observer la végétation qui pousse spontanément chez vous ou vos voisins et vous pencher sur les plantes bio-indicatrices qui vous en diront long sur la vraie nature de votre sol.

Qu'est-ce qu'un amendement ?

Un amendement n'est pas un engrais mais il peut toutefois apporter des éléments fertilisants. Il permet d'améliorer la structure et la nature du sol. Selon les cas, il peut s'agir d'amendements organiques (fumier, compost, enfouissement d'engrais vert...) ou d'amendements minéraux (chaux, sable, cendres...).

Quel amendement ?

Chacun des amendements améliore un type bien spécifique de sol.

Amendements organiques

- Le compost, riche et léger permet d'améliorer quasiment tous les types de sols, qu'ils soient légers, pauvres ou lourd et collants. Il assure l'agglomération des particules et équilibre du sol, le rendant plus vivant et plus riche.

- Le fumier doit être apporté composté au printemps. Attention aux fumiers frais qui ne seront utilisés qu'en couverture du sol en automne et seront enfouis seulement au printemps pour éviter la faim d'azote. Le fumier permet lui aussi d'améliorer la majorité des sols.

- La terre de bruyère peut être considérée comme un amendement. Elle est ajoutée à la terre du jardin pour acidifier un sol neutre. Un paillage d'écorces de pin aidera encore à cette modification de pH. Dans un sol déjà basique mieux vaut ne pas planter de végétaux acidophiles. Creuser une fosse et la remplir de terre de bruyère, comme cela est souvent conseillé, n'est pas la meilleure solution.

Les amendements minéraux

- La chaux est utilisée pour corriger l'acidité du sol. Elle élève le pH et allège les sols lourds.

- Le sable sera ajouté dans un sol lourd et humide pour le drainer et ainsi éviter son compactage. Il est souvent associé au compost afin de garder un bon équilibre d'agglomération.

- Les cendres de bois, élèvent elles aussi le pH, elles devront être évitées aux pieds des plantes acidophiles. La cendre devra être issue de bois non traité. Elle enrichit le sol avec des éléments minéraux essentiels comme la potasse. Elle convient bien aux fruitiers notamment aux agrumes.

Selon le type de sol

Votre sol est acide

Sa teneur en calcaire est insuffisante et l'humus sera lessivé. Apporter en Automne/Hiver un amendement calcaire : Lithothamne marin en poudre : 6 Kg/100 m2, puis en entretien tous les 2 ans : 2 kg/100 m2.
Si le PH est inférieur à 6, l’apport d’entretien se fera tous les ans. Apporter en même temps du compost de fumier : 100 kg/100 m2.
En agro-biologie l'apport de chaux qui est beaucoup trop soluble, donc trop active est déconseillée: le PH monte et descend trop rapidement. Le Lithothamne marin est une algue calcaire (riche en magnésium et oligo-éléments) à action lente et prolongée.

Votre sol est calcaire

La solution est plus difficile car il est impossible de diminuer le taux de calcaire.Il faudra alors apporter régulièrement du compost de fumier : 100 kg/100 m2 tous les ans.

Votre sol est trop argileux

Une terre argileuse est collante humide et dure comme de la pierre lorsqu'elle est sèche. Vous devrez donc augmenter sa teneur en limon par l'apport de Basalte Volcanique : 60 kg/100 m2 en un seul apport en toute saison, puis 10 kg tous les ans.
Le Basalte Volcanique est en fait un amendement idéale, riche en oligo-éléments et en silice qui donne du corps aux sols sableux et allège les sols trop lourds.

Votre sol est pauvre en argile

Apporter de l’argile bentonite (très riche en Montmorillonite), très gonflante, qui donnera enfin du «corps» au sol filtrant/sableux. En automne/hiver apporter 20 kg/100 m2 puis 2 kg tous les 2 ans.

Infos issues de différents sites du net


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Choisir le bon amendement pour corriger son sol

Message par Lisa »

Merci Freddyh. Du Lithotamme marin 6Kgs/100 m2. J'ai trouvé un sac de 25 kgs à 50 euros livraison comprise. :hum:
Il faut y rajouter du fumier de cheval composté...Bon.
Je me demande si je ne vais pas aussi semer du seigle et le raser au printemps et cultiver sous bache notamment les pommes de terre qui poussent très bien avec ce système.
:super: :pote: :top:



spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:39
Commune : Andenne
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Choisir le bon amendement pour corriger son sol

Message par spiroumonchat »

Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un laboratoire pour analyser ma terre et savoir quel amendement je peux utiliser?
Merci.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Choisir le bon amendement pour corriger son sol

Message par valeriec »

Hello,
Pour connaître l’acidité du sol, pas besoin d’un laboratoire, tu prends une pelletée de ton sol à 30 cm de profondeur, tu fais ça à 5 endroits de ton jardin, tu mélanges toute la terre ensemble (juste histoire d’avoir une valeur moyenne pour l’ensemble de ton jardin), tu prends une poignée de ce mélange de terre que tu met dans un flacon, tu rajoutes le même volume d’eau déminéralisée (celle pour les fer à repasser ça marche très bien), tu secoues le tout, tu attends que la terre se re dépose au fond du flacon, et tu vas chercher à la pharmacie des bandelettes de papier pH, tu trempes ta bandelette dans l’eau qui est maintenant au-dessus de la terre qui a sédimenté au fond de ton flacon et tu lis le pH en fonction de la couleur de la bandelette.

Si ton sol est acide , inférieur à 7, tu lis les conseils de Freddyh évoqués plus haut dans ce post

Si ton sol est basique ( calcaire), supérieur à 7, tu lis les conseils de Freddyh

Si il est argileux ( cf le test du boudin dont je te mets le lien internet http://www.agritecgroup.com/astuces-agr ... oudin.html), tu lis les conseils de Freddyh

Bonne analyse...et :mer6: Freddyh pour la fiche


L’hiver vient... :sage:

Image

spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:39
Commune : Andenne
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Choisir le bon amendement pour corriger son sol

Message par spiroumonchat »

Bjr.
Super. Je vais m'empresser à analyser ma terre.
Je pensais également la pailler avant l'hivers.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »