les bienfaits de la pouzzolane

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les bienfaits de la pouzzolane

Message par Lisa »

C'est très bien mais après il faut l'adapter aux caractéristiques du sol en place, à son sous sol, à son climat spécial, précisément à son micro climat, à l'interventionnisme ou à la non intervention du jardiner qui se fait griller au soleil.
Et si la pouzzolane est grosso modo inutile et seulement décorative d'après vos estimations sur situ et en faitu la production des choux e été bonne. J'ai mis 5 kgs de choux raves en boite, j'attends pour conservation hivernale les choux qui pomment, j'ai cueilli le brocolis et je récolterai les choux de bruxelles.
L'année passé 0 choux raves, 3 minus choux pommés pourris et dévorés par les bestioles. J'ai récolté les choux de Bruxelles d'un sauvage qui avait échappé de l'arrachage de l'année d'avant, difficile aussi.
Le résultat pour moi est que la présence de la pouzzolane a amorti beaucoup les impacts de ce que nous vivons sous le climat du voilage. Comment et pourquoi je ne sais pas.
Par comparaison aucune aubergines car les fleurs n'ont donné aucun fruit. Zéro pour la première fois.

J'ai vérifié avant décrire il reste quelques cailloux de pouzzolane sur le dessus le reste a disparu. Pourquoi ?
Et je n'ai rien fait sur le sol de la plantation sous filet. A part la récolte partielle.



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les bienfaits de la pouzzolane

Message par Lisa »

Oui c'est très net elle favorise la vie du sol c'est visible sur les sols à problème.
Mais on a toujours dit que les gens s'installaient sur les terrains améliorés par la lave.
Je reprendrais cette formule l'année prochaine.



mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

les bienfaits de la pouzzolane

Message par mogui »

Pour ma part je n'ai jamais écrit qu'elle était inutile.
J'ai déjà songé à expérimenter la pouzzolane au potager, notamment la noire, qui permet de réchauffer le sol plus rapidement. Il faudrait que je m'y mette, sur un petit coin de potager ...

Concernant la fertilité des sols volcaniques, c'est du à la concentration en sels minéraux et en métaux. Cependant, avant d'être fertile, la roche volcanique doit se réduire en poudre, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
La pouzzolane, avec sa granulométrie, ne peut pas être considérée comme élément fertilisant à court terme.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »