L'herbe aux goutteux

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

L'herbe aux goutteux

Message par freddyh »

:elo:

La fiche est : ici


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'herbe aux gouteux

Message par valeriec »

:elo:
Je rajouterai juste que l’herbe au goûteux est réellement comestible voir bonne en goût, et ce n’est pas une vue de l’esprit, en effet quelques fois on vous indique que les plantes sont comestibles mais le goût n’est vraiment pas au rendez-vous. La feuille se mange dans de multiples préparations , cependant je me garde bien d’essayer de dire à quoi cela ressemble car cela diffèrent beaucoup suivant le consommateur.

Pour l’identifier à coup sûr, comme Freddyh l’a écrit, le principe de l’egopode ou herbe au goutteux et le suivant, chacune des feuilles se divise en trois folioles qui à leur tour se divise également par trois. Donc pour se remémorer cela on peut retenir que pour l’identifier il faut une règle de trois. Et comme c’est précisé dans la fiche, le pétiole de la feuille émerge de terre, est long (on dirait une tige), lisse ( pas de poil) et je rajouterai de section plutôt triangulaire (avec un côté creux).

Une fois installée dans votre jardin, il est en effet inexpugnable, on a beau essayer d’arracher les rhizomes, il en reste toujours un petit bout qui pointe le bout de son nez, même bâcher le terrain est inefficace, la meilleure technique est donc d’essayer d’épuiser la plante en mangeant justement ses feuilles. Son expansion est à tel point que dans certains pays elle est considérée comme une plante invasive....donc réfléchissez bien si vous voulez en avoir dans le jardin...
Modifié en dernier par valeriec le 01 déc. 2020 20:01, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

L'herbe aux gouteux

Message par eleonore »

je confirme , un délice en cuisine
et comme dit pas valérie, l'aide memoire 3 feuilles de trois folioles



mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

L'herbe aux gouteux

Message par mogui »

Le gout se rapproche un peu du céleri feuilles je dirais :hum:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

L'herbe aux gouteux

Message par epimedium »

:elo: En général, je ne suis pas trop fan des plantes sauvages et souvent je ne comprends pas qu'on s'extasie devant toutes ces plantes sauvages :chut:
Il n'empêche que l'herbe aux goutteux est effectivement une des rares plantes que je consomme chaque année, enfin consommais car elle a disparu de mon jardin :snif: sous l'action combinée des limaces et des périodes de sècheresse prolongées, alors que pourtant elle était à l'abri du soleil brûlant !
Il existe également une variété panachée ornementale pour couvrir rapidement des zones réputées ingrates ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'herbe aux gouteux

Message par valeriec »

epimedium a écrit : 01 déc. 2020 19:27 car elle a disparu de mon jardin :snif: sous l'action combinée des limaces et des périodes de sècheresse prolongées
Sacrées limaces :clin: si tu veux que je t’en envoie....de l’egopode, pas des limaces bien sur :lol:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

L'herbe aux gouteux

Message par epimedium »

:elo: Merci Valérie, c'est gentil de ta part, je vais y réfléchir et voir si je n'en trouve pas dans la nature, de plus, si ma population, pourtant spontanée, a péri, il serait stupide de vouloir en réimplanter au même endroit ! Toutefois, je pense essayer d'en implanter dans ma mini-forêt comestible ! Merci beaucoup en tout cas, au cas où ... :biz:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »