plante au jardin

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

plante au jardin

Message par willy23 »

bonjour

je me tâte de planter mes poivron - tomate au jardin

j'ai regardé la météo sur 15 jour il prévoie des température entre 8° le matin et 15°20° l'après-midi avec de la Pluie

j'ai vu des voisins avoir déjà planté les tomate avec une protection plastique

pour vous j'attend encore 10-15 jour ou je peux les mettre maintenant?

merci pour votre conseille


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

plante au jardin

Message par valeriec »

:elo: pour ma part je sort mes semis de tomates la journée depuis une semaine et à partir de demain toutes les tomates vont passer une semaine dehors nuit et jours sous abri puis et à la fin de cette semaine d’acclimatation je mettrai en pleine terre. Pour les poivrons j’attends d’avoir 12 degrés la nuit pour les laisser dehors la nuit donc pas maintenant.

PS : je précise que mes semis de plantes viennent de la maison, appui de fenêtre au sud donc ils ont été élevé bien au chaud de manière continue sans trop de différences de température entre le jour et la nuit
Modifié en dernier par valeriec le 08 mai 2021 23:46, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

plante au jardin

Message par chagran »

:elo: Wyllis23

Pour ma part, je repique en pleine terre les tomates début mai en les protégeant du vent et des températures basses;

Image

Mes plants restent en véranda avant repiquage et ils sont habitués à une température nocturne mini de 5° la nuit pour 25°maxi le jour;
Pour les piments et poivrons, c'est plus risqué ( mais je le fais également )
Ces plantes aiment la chaleur mais les prévisions sur 15 jours des sites météo sont très optimiste ( comme moi en général )
https://www.pleinchamp.com/meteo/15-jours/59151-estrees

Je n'ai eu qu'une seule année les plants gelés; j'ai coupé la partie aérienne et les plants sont repartis; j'ai eu de belles tomates cette année la mais avec un mois de retard;
Si mon optimisme et mon expérience ont pu t'aider ?
Bonne plantation
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

plante au jardin

Message par epimedium »

:elo: Bonsoir Willy, tout comme Valérie, j'hésiterais un peu pour les poivrons ou piments qui repartent lentement après avoir subi un stress, mais tout dépend aussi comment ils ont été cultivés jusque maintenant, pour les tomates par contre, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes vu la météo à moyen terme ! Personnellement, cela m'énerve de rentrer, sortir les plants pour les endurcir, donc je dois choisir le moment favorable, tant au niveau des températures que de la luminosité (idéal étant pour moi une météo douce avec un ciel bien nuageux pour quelques jours :chut: ) car ils grandissent dans une chambre (n'ayant pas de véranda) très bien exposée donc bien au chaud surtout quand il y a du soleil , puis je les mets dans la serre et soit ils y restent, soit car ma serre est petite, ils seront plantés au jardin quelques jours plus tard, mais la serre reste de toute façon une transition importante ! A chacun ses habitudes en fonction des moyens à sa disposition ! :chapo:



Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

plante au jardin

Message par willy23 »

bonjour
merci pour vos réponse

il sont en serre depuis plus de 1 mois
je vais attendre encore 10-15jour vu la météo de cette semaine vent + Pluit



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

plante au jardin

Message par Lisa »

Hello Willy. Je suis dans le meme cas de figure et si j'ai monté ma serre tomate aujourd'hui je n'ai rien planté car mes plants n'ont pas grandi à cause des températures trop fraiches pourtant je les ai habitués dehors tous les après midis et voilà le stress de la température fraiche les a bloqués. Là il a fait chaud deux joursje les ai vu prendre de la hauteur.

J'ai déjà forcé les plants de poivrons à rester dehors avec une chaude protection mais ils se sont durcis et la fructification a eu lieu en retard.
Je vais donc attendre la fin de la période de froid.
Si c'est pour que les plants grandissent mais fassent des fruits tardivement ce n'est pas la peine.
Mais chacun son climat.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

plante au jardin

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

hier j'étais chez un pépiniériste acheter des fleurs ses pieds de tomates n'étaient pas très grands mais plus que les miens! Il m' a dis que c'était une année difficile pour les semis de tomates...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »