Qui pratique la technique du faux semis ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qui pratique la technique du faux semis ?

Message par eveliotis »

:elo:

voilà un souci régulièrement évoqué concernant le paillage !

D'une part on ne peut semer aisément au milieu de celui-ci et c'est un nid à limace pour l'hiver et ensuite le reste de la saison.

Le paillage est primordial sur les sols nus et en hiver !!!
MAIS, il faut toujours ôter le paillage à la sortie de l'hiver (février-mars) et ne pas le remettre avant le début de l'été (fin juin) tout au moins sur les cultures annuelles.

Dès lors je retire la reste de paillage début d'année et le composte dans un coin du jardin (j'y ajoute souvent quelques poignées de cendre de bois pour éradiquer les oeufs et limaces restantes).

A ce moment seulement je griffe le sol et le prépare au faux semis :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Qui pratique la technique du faux semis ?

Message par Bernadette B »

chez moi ça a été un logement de luxe pour les limaces toute la saison... mais je n'abandonne pas pour cela. Je pratique le compostage sur place: en petite quantité, il attire juste assez les limaces pour pouvoir les récolter sans qu'elles touchent aux légumes.

Pour les semis, j'ai remarqué que ça marche super bien dans mes sentiers, où la mauvaise terre de chantier est recouverte d'une très fine couche de gravier: toutes les fleurs plantées là se re-sèment dans le gravier, et rien ne germe dans le sol...
Je suppose que le gravier conserve l'humidité du sol.

Sorry, on s'éloigne du faux semis. Une remarque encore pour celui ci, c'est qu'en arrachant les adventices qui ont poussé, on remue le sol et donc on ramène en surface des graines enfouies : ce n'est donc pas toujours intéressant...



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Qui pratique la technique du faux semis ?

Message par Lisa »

Je paille en hiver car il pleut trop l'hiver dernier d'octobre à fin mai c'est long. Je paille et en principe je nettoie par un grattage arrachage des adventices et faux semis parfois deux faux semis. Au printemps dernier je n'ai pas eu le temps de le faire le soleil est arrivé trop tard et les escargots ont dévoré toutes les plantations. Bah :ohoh:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »