Terre de diatomée

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Terre de diatomée

Message par Skipp02 »

Tout comme guibnd, je connais la terre de diatomée pour la protection des poules contre les acariens (poux rouges et autres hématophages...). Le souci est que c'est assez cher.

De mon côté j'utilise de la poudre de margosa sur mes poules et dans leur litière. Le margosa est le margousier également appelé neem. C'est un arbre qui provient d'Inde. ça n'est pas insecticide mais insectifuge.

Sinon, nos ancêtres utilisaient pour leurs poules de la litière de fougère et de tanaisie.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Terre de diatomée

Message par Filaine »

:elo: Jean, désolée de te répondre aussi longtemps après. Mes camarades ont déjà apporté pas mal d'idées de l'utilisation de la terre de diatomée. Je l'ai utilisée aussi en poudrage dans le poulailler contre les poux rouges. De qualité alimentaire, elle peut être ingérée, par ex. dans l'eau de boisson) pour lutter contre les parasites internes et avec un spectre assez large. Ainsi pour les chiens, chats, chevaux etc. Et comme de plus, elle est très riche en oligoéléments, elle est bonne pour la santé y compris pour le pelage de nos animaux de compagnie. Je n'ai pas osé en mettre sur le pelage des chiens et chats de crainte d'irriter leur peau ou qu'ils en inhalent.

Pour l'humain, elle est aussi un bon détoxifiant.

Eveliotis l'a souligné, faire attention en la manipulant, parce que c'est très volatil, porter un masque.


Je l'utilise aussi en saupoudrage sur les terreau de mes plantes d'appartement, c'est radical contre les petites mouches .
Il parait que ça fonctionne bien contre les limaces et les escargots, mais je n'ai pas essayé, à voir si ça reviendrai moins ou plus cher que les petits granulés écolos.

Surtout, ne pas utiliser la même que pour les piscines, qui elle est toxique!
1Kg de qualité alimentaire coûte environ 10 euros, je l'achète par 5kg, plus économique, puisque conservée dans de bonnes conditions, il n'y a pas de risque de péremption.

Bon week-end Jean


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Terre de diatomée

Message par jean59 »

:elo:

Merci pour vos réponses,donc "bon produit" mais a utiliser "spécifiquement" :top:

:chapo:


Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Terre de diatomée

Message par Skipp02 »

Perso, j'en ai depuis deux semaines. Je l'ai acheté pour mes 3 poules contre les parasites externes. A voir ce que cela va donner. Je n'ai pas encore tester en interne.

Je ne la manipule pas avec un masque mais effectivement cette poudre est extrêmement volatile.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Terre de diatomée

Message par Bernadette B »

je reviens sur le sujet. Je l'utilise aussi au poulailler contre les poux rouges et en effet nous devons éviter de la respirer.
Elle est très efficace !

Quant au prix, si vous l'achetez en petit flacon dans une jardinerie ou un magasin pour animaux, vous paierez 90€ le kg !!! C'est vraiment de l'abus parce qu'acheté en vrac, c'est 10à 15€/kg. Avec 1 kg au poulailler, on tient des années !

Ce qui m'intéresse maintenant ce sont les autres utilisations. J'en ai mis un peu sur des fraisiers dans la serre, envahies de pucerons et fourmis. Je suis consciente qu'elle est mortelle pour beaucoup d'insectes donc je fait attention, notamment les pollinisateurs.

Pour répondre à une question posée plus haut, quand elle est mouillée, elle perd de son efficacité mais la retrouve une fois sèche.

Je vais l'utiliser aussi à l'intérieur contre les poissons d'argent. Je vois aussi qu'elle est utile contre les punaises de lit, je n'en n'ai jamais eu mais savoir qu'elles reviennent en force me terrifie ! Là il faut en mettre de façon à ce qu'on ne risque pas de respirer cette poussière qui est très mauvaise pour nos poumons.

Je vois qu'elle est conseillée aussi en interne pour les poules, mais ma question est : est-ce que ce n'est pas mauvais pour elle d'en respirer ? Ce qui est inévitable si on en met dans le poulailler.

Quelqu'un en sait plus ?


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Terre de diatomée

Message par Skipp02 »

Bernadette B a écrit : 29 mai 2020 10:28 Ce qui m'intéresse maintenant ce sont les autres utilisations. J'en ai mis un peu sur des fraisiers dans la serre, envahies de pucerons et fourmis. Je suis consciente qu'elle est mortelle pour beaucoup d'insectes donc je fait attention, notamment les pollinisateurs.
Je pense que c'est à éviter pour nos potagers... Cette poudre n'est pas sélective et tuera tous les arthropodes qui la croiseront. Les fourmis ont mauvaises réputations mais leur principale défaut est de protéger les pucerons. Pour le reste on leur met beaucoup de problème sur le dos alors que ces problèmes ne viennent généralement pas des fourmis. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec les fourmis. Concernant les pucerons, j'en ai eu énormément l'année dernière mais ils étaient attirés par mon sureau qui en était donc infesté. L'année suivante, cette année donc, j'ai beaucoup de coccinelle... la Nature se régule d'elle même quand un ravageur pullule ses prédateurs finissent par arriver en nombre. Cette année je n'ai pratiquement pas vu de puceron.
Bernadette B a écrit : 29 mai 2020 10:28 Je vais l'utiliser aussi à l'intérieur contre les poissons d'argent. Je vois aussi qu'elle est utile contre les punaises de lit, je n'en n'ai jamais eu mais savoir qu'elles reviennent en force me terrifie ! Là il faut en mettre de façon à ce qu'on ne risque pas de respirer cette poussière qui est très mauvaise pour nos poumons.
Les punaises de lit reviennent... je n'en ai jamais eu mais il parait que c'est terrible.
Bernadette B a écrit : 29 mai 2020 10:28 Je vois qu'elle est conseillée aussi en interne pour les poules, mais ma question est : est-ce que ce n'est pas mauvais pour elle d'en respirer ? Ce qui est inévitable si on en met dans le poulailler.
J'en met sur la litière. Les poules marchent dessus et la terre de diatomée finit dans le fond du poulailler. Je suppose qu'elles peuvent en respirer un peu... mais les dangers pour elles sont faibles, l'espérance de vie d'une poule n'est pas la même que celle d'un humain.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Terre de diatomée

Message par Lisa »

Je n'ai pas de poules mais pas de diatomée non plus.
On ne sait jamais à quel moment cet instrument diabolique peut pénétrer dans notre organisme. Non seulement il est responsable de la mort de beaucoup de vivants car mort non ciblée mais on ne sait pas non plus l'effet qui peut être dévastateur sur nous.
Je me souviens de ma mère et du DTT elle en mettait absolument partout en quantités parfois importante quand elle était submergée par les puces qui envahissaient tel endroit ou la crainte que les puces n'arrivent sur nous.
Quelles sont les vertus du DTT déjà ? ce serait intéressant de se pencher sur ce produit.
Quel effets sur sa santé à elle je lui poserai la question effectivement si on pouvait revenir dans le passé.
:hum:

Pour les fourmis je peux en parler car je vis sur des fourmilières qui affleurent partout où elles trouvent la situation bonne pour elles.
J'ai pour principe de les déloger dès que je vois la terre à nu devenir poudreuse. Je ne laisse rien trainer. Pas de choses qui trainent qui pourraient faire un bon couvercle pour elles, tout endroit protégé est occupé par les fourmis.
Je prends une bonne pelle avec mes bottes et je creuse pour déloger le nid dès qu'il est repéré à temps. Je le mets à un autre endroit que j'ai choisi spécialement et je colle une tuile rouge par dessus. Là on sait qu'il y a une fourmilière. Par expérience elles restent là où je les mets. Elles refont leur nid à l'endroit que j'ai décidé.
Si comme cette année il a plu en continu tout le mois de juin c'est trop tard pour intervenir les oeufs sont prêts à éclore j'ai vu que j'ai une fourmilière qui maintenant fait un mètre de long dans les carottes je vais devoir patienter.
Il faut inspecter : terre surèlevée au pied des touffes, terre poudreuse comme sable dans un semis hop ça dégage.
Tuer le monde entier est la solution qui fait la planète d'aujourd'hui alors qu'on peut aménager des solutions.
Penser que c'est insupportable est faux on pense que c'est insupportable parce que les catalogues sont pleins de procédés pour tuer. Des quantités d'articles sont produits pour cela. C'est un bussiness lucratif. Combien dépensent des quantités ?
J'ai appris à m'en passer il faut être têtu

L'avantage des fourmis c'est qu'elles s'attaquent à des nuisibles qui les dérangent j'ai vu des vers de hannetons pillés, elles les gardent vivants et mangent dedans d'autres insectes sont mangés ou écartés. Elles font aussi un travail dans l'intérieur de la terre sans tuer les micro vivants. Quand on retourne la terre on dit "on fait respirer la terre" on perçoit bien qu'on agit sur la terre mais en fait on tue les micros vivants du dessous en les mettant à l'air et on asphyxie le vivant du dessus qui a besoin d'air pour vivre en l'enterrant. Mais comme on est ignorant du monde vivant on est content que ce soit propre.
Comme quoi la propreté aussi c'est un business.


Répondre

Retourner vers « Au naturel »