Terre de diatomée

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Terre de diatomée

Message par jean59 »

:elo:

Je ne connaissais pas non plus ce "produit" qui a part le prix :ohoh: ,a l'air d'être efficace et utile.
Je suis étonné que personne ne le connait :hum:

:chapo:


Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Terre de diatomée

Message par jean claude »

tout a fait hors sujet :yo:
les diatomées servent aussi en microscopie, c'est un test pour déterminer la définition des optiques de microscope


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Terre de diatomée

Message par eveliotis »

jean59 a écrit : 21 juil. 2017 06:27 :elo:

Je ne connaissais pas non plus ce "produit" qui a part le prix :ohoh: ,a l'air d'être efficace et utile.
Je suis étonné que personne ne le connait :hum:

:chapo:
:elo:

ceci explique peut-être cela :ohoh:
Le prix est sans aucun doute un facteur important, pour ne pas dire complètement rédibitoire :bref:
De plus ce n'est pas parce que c'est naturel que cela ne reste pas un insecticide non sélectif :rouge:

Pour quelle utilisation l'envisages-tu ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Terre de diatomée

Message par epimedium »

La terre de diatomées est un matériau neutre, son action est physique (mécanique), c'est la granulométrie très fine ( x microns) qui est valorisée ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Terre de diatomée

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 21 juil. 2017 13:02 La terre de diatomées est un matériau neutre, son action est physique (mécanique), c'est la granulométrie très fine ( x microns) qui est valorisée ! :chapo:
:elo:

c'est entre autre pour cela que je m'interroge car l'inspirer est dangereux pour la santé :rouge:
Or, les mamifères et animaux domestiques peuvent en inhaler si mal utilisé et j'imagine que c'est dangereux aussi pour eux !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Terre de diatomée

Message par jean59 »

:elo:

John,ce n'est pas pour le jardinage, dernièrement j'ai acheté un couple de canaris,donc j'ai cherché un forum sur les "zozios"
car j'y connait pas grand chose, donc certain éleveur utilise ce produit "anti poux/tiques..etc"
Par curiosité j'ai regardé sur le net pour plus de renseignement.
Voila l'explication :clin:

:chapo:


Image

guibnd
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2017 00:00
Commune : évreux
Localisation : 27 Eure
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Terre de diatomée

Message par guibnd »

bonjour,
je découvre votre forum en faisant une recherche sur la terre de diatomée.
moi, j'en utilise au poulailler sur la litière, les pondoirs et les plumes de mes poules pour les protéger des poux...
mais forcément, quand je nettoie le poulailler, je mets tout cela sur le tas de fumier et ensuite sur le potager...

j'ai lu que certains l'utilisent en interne contre les vers chez chats, chiens, volailles... cela sous-entend que la terre de diatomée serait également efficace en milieu humide alors ?
donc j'en déduis que ça peut blesser et tuer mes vers de terre et autres insectes utiles ?
ou alors elle perd son pouvoir une fois mouillée ?

je prends toutes les infos complémentaires sur ce sujet ... inquiétant !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Terre de diatomée

Message par eveliotis »

:elo:

il faut différencier 2 types de terre de diatomée : calcinée ou non calcinée (amorphe).

La silice calcinée sert essentiellement au filtrage et ne devrait pas être utilisée pour autre chose car elle est très irritante et a perdu les principes actifs liés à la silice.

La terre de diatomée amorphe est quant à elle utilisable car moins irritante malgré quelques précautions d'usage : ne pas inhaler, se protéger les mains.

Son usage d'insecticide mécanique n'a à mon avis aucun intérêt en extérieur puisque ses propriétés sont énormément diminuées en milieu humide. Toutefois, cela me semble une bonne alternative dans les maisons en cas d'infestations de fourmis, cloportes etc

Pour son utilisation dans les poulailliers, perso je trouve tout aussi efficace une litière de tanaisie ou de lavande sous la paille. Là on est sûr de n'avoir aucun risque.

Si la terre de diatomée se retrouve dans le compost, j'imagine qu'il vaut mieux arroser copieusement pour diminuer ses effets insecticides. Par contre je ne sais pas si cette silice retrouve ses qualités mécaniques après avoir séché à nouveau ???


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Au naturel »