Protection des choux

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Protection des choux

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 17 juin 2018 12:41 :pote: Epimedium,

par contre toutes les brassicacées les attirent ainsi que les capucines dont les chenilles raffolent également.

Donc, semer d'autres brassicacées en périphérie du jardin et des capucines comme plantes kamikazes ça fonctionne :chut: :clin:

:elo: John, là (encore) on se rejoint ! :pote:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Protection des choux

Message par Lisa »

Absolument, tu as parfaitement raison il en faut beaucoup pour les éloigner ( :chut: en espérant que ça marche) comme un seul pied de géranium sur la fenêtre n'écarte pas les moustiques il faut une rangée serrée. .

Le meilleur moyen pour les piérides ce sont les filets sur arceaux avec les bords du filet soigneusement enterrés à condition de faire l'effort d'y passer régulièrement l'an dernier j'ai eu cinq piérides papillons nées sous filet.

ET ! Et ! j'avais laissé des choux de l'année d'avant pour les attirer ailleurs.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Protection des choux

Message par epimedium »

:elo: par contre, concernant les altises, cela me semble être plus compliqué à gérer cette année sauf avec du paillage mais alors ce sont les limaces ! Mais heureusement, j'ai l'altise la moins vorace des 2 ! Je ne connais pas le nom ! :chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Protection des choux

Message par Filaine »

eveliotis a écrit : 13 juin 2018 21:00 :elo:
Pour ce faire je ne plante jamais mes choux en ligne mais par groupe de 3-4 en plusieurs endroits du jardin (et même dans les parterres ornementaux : un kale, chou palmé ou Flower sprout y ont une place justiiée) et entre les choux je sème toujours des fleurs annuelles en mélange.
J'ai beau voir des centaines de piérides survoler le potager, jamais de souci de chenille depuis :chut:
Bonjour Eveliotis, je disperse aussi mes choux mais pas autant que toi, je note pour l'an prochain et vais de ce pas planter entre eux des oeillets d'Inde qui se sont semés tout seuls et peut-être ajouter quelques autres annuelles. Merci beaucoup pour ce nouveau truc :yo:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Protection des choux

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 17 juin 2018 12:48 :elo: par contre, concernant les altises, cela me semble être plus compliqué à gérer cette année sauf avec du paillage mais alors ce sont les limaces ! Mais heureusement, j'ai l'altise la moins vorace des 2 ! Je ne connais pas le nom ! :chapo:
Sinon, tu plantes du ricin ...
Ca sert à rien contre les piérides ni les altises mais ça fait parler :ohoh: :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Protection des choux

Message par Lisa »

Oui bon semer des brassicacées ici et là est ce la solution ? est ce que la Pieride est prédateur de toutes Brassicacées, combien la Piéride couvre de kms pour pondre. J'ai pensé une fois de plus se ressourcer auprès de J H Fabre dont je cite un court extrait sur la Piéride du chou:

"...Premier en date de nos jardins potagers, après la fève d'abord et plus tard le pois, le chou était tenu en haute estime par l'antiquité classique, mais il remonte bien plus haut, à tel point que tout souvenir s'est perdu concernant son acquisition. L'histoire ne s'occupe guère de ces détails ; elle célèbre les champs de bataille qui nous tuent, elle garde le silence sur les champs de culture qui nous font vivre ; elle sait les bâtards des rois, elle ne sait pas l'origine du froment. Ainsi le veut la sottise humaine.
Ce silence sur les plus précieuses de nos plantes alimentaires est bien regrettable (...). A lui seul c'est un trésor, mais doublement exploité, par l'homme d'abord et puis par la Chenille de la Piéride, le vulgaire papillon blanc connu de tous. Cette chenille se nourrit indistinctement du feuillage de toutes les variétés du chou si dissemblables d'aspect (...).
Mais avant (...) que mangeait donc la chenille, car évidemment la Piéride n'a pas attendu la venue de l'homme et ses travaux horticoles pour prendre part aux liesses de la vie ? Sans nous elle vivrait et sans nous elle continuerait de vivre. L'existence d'un papillon n'est pas subordonnée à la nôtre ; elle a sa raison d'être indépendante de notre concours.
Avant que le cabus, le brocoli, le turnep et les autres fussent inventés, la chenille de la Piéride certes ne manquait pas d'aliments : elle broutait le chou sauvage des falaises, père des richesses actuelles ; mais comme cette plante est peu répandue (...) il fallait à la prospérité du Lepidoptère, en tout terrain de la plaine comme de la montagne une plante nourricière de plus grande abondance et de diffusion plus étendue. Cette plante était apparemment une crucifère, plus ou moins assaisonnée d'essence sulfurée comme le sont les choux. Essayons dans cette voie.
A partir de l’œuf, j'élève les chenilles de la Piéride avec la fausse roquette (...) Parquées dans une ample cloche en treillis, elles acceptent cette provende sans hésitation aucune ; elles la broutent (...) et donnent finalement chrysalides et papillons. (...) . Même succès avec d'autres crucifères (...) la moutarde blanche, le pastel; la ravenelle, le lepidium drave, l'herbe au chantre. Sont au contraire obstinément refusés les feuillages de la laitue, de la fève, du pois, de la doucette. (...) le service a été suffisamment varié pour nous démontrer que la chenille du chou se nourrit exclusivement d'un grand nombre de crucifères, peut être même de toutes.
(...) La famille de la Piéride serait elle établie sur d'autres crucifères que le chou ?
Je me mets en recherches au bord des sentiers dans le voisinage des jardins et je finis par trouver sur la fausse roquette, la ravanelle, la moutarde blanche, des colonies aussi populeuses, aussi prospères que celles établies sur le chou.

Or, si ce n'est aux approches de la transformation la chenille de la Piéride ne voyage jamais ; elle prend toute sa croissance sur la plante même où elle est née. (...) observées (...) ne sont donc pas des émigrantes venues là par fantaisie de quelques carrés de choux du voisinage, elles sont écloses sur le feuillage même où je les rencontre. D'où cette conclusion : le Papillon blanc, d'essor capricieux, choisit pour plaquer sa ponte, le chou d'abord et puis diverses crucifères d'aspect très varié.
Comment fait la Piéride pour se reconnaitre (...) Le Papillon buveur de nectar ne s'informe pas le moins du monde des qualités sapides du feuillage (...) l'émission des œufs se fait si la provende est reconnue de qualité convenable.
Pour reconnaitre ce qui est plante crucifère (...) ne consulte ni silique, ni silicule, ni pétales, au nombre de quatre et disposés en croix puisque la plante , le plus souvent, n'est pas fleurie, et d'emblée cependant elle reconnait ce qui convient à ses chenilles malgré de nombreuses différences qui dérouteraient toute personne non versée, par de longues études, dans la connaissance des végétaux. (...) Où la science est faillible, l'instinct ne fait erreur. (...)

La Piéride a deux générations dans l'an, l'une en avril et mai, l'autre en septembre.
Les œufs, d'un jaune orangé clair (...) sont des cônes émoussés dressés cote à cote sur leur base ronde et ornés de cannelures longitudinales, finement striées en travers. Ils sont groupés par plaques, tantôt à la face supérieure si la feuille leur servant de support est étalée, tantôt à la face inférieure si cette feuille est appliquée sur les suivantes. Leur nombre est très variable. Les (...) paires de centaines sont assez fréquentes ; les œufs isolés ou (...) petits groupes (...) rares. (...) séries rectilignes adossées l'une à l'autre de façon que chaque pièce trouve double appui sur la série précédente (..) donne assez bien solide équilibre à l'assemblage.
(...)

(...)
Après un mois de pâturage s'apaise la boulimie de mon troupeau sous cloche. Les chenilles grimpent au treillis en tout sens, s'y promènent sans ordre, l'ayant relevé et sondant l'étendue. D'ici, de là, sur le passage, la tête oscillante émet un fil. Elles errent inquiètes, désireuses de s'en aller au loin.
(...) à la recherche de quelque muraille. Ne la trouvant pas (...) elles se résignent ; chacune file d'abord autour d’elle, en prenant appui sur le treillis, un mince tapis de soie blanche qui sera l'assise de sustentation au moment du pénible et délicat travail de la nymphose. A cette base elle fixe son extrémité d'arrière au moyen d'un coussinet de soie ; elle y fixe son avant au moyen d'une bretelle qui lui passe sous les épaules et vient se relier de droite et de gauche au tapis. Ainsi suspendue à son triple point d'attache, elle se dépouille de sa défroque larvaire et devient chrysalide en plein air, sans protection aucune hormis la muraille que la Chenille n'aurait pas manqué de trouver si je n'étais pas intervenu.
(...)
Toute créature a ses droits à la vie. La Chenille du chou fait âprement valoir les siens, de sorte que la culture de la précieuse plante serait bien compromise si d'autres intéressés ne prenaient part à sa défense. Ces autres sont les auxiliaires, collaborateurs par besoin et non par sympathie. (...)
Or parmi nos auxiliaires entomologistes, les moindres de taille sont les meilleurs à l'ouvrage. L'un deux est préposé à la surveillance des choux. Il est si petit, il travaille si discrètement que le jardinier ne le connait pas, n'a jamais entendu parler de lui. Le verrait il par hasard, voltigeant autour de la plante protégée, il n'y prendrait pas garde, ne soupçonnerait pas le service rendu. (...)
Les savants l'appellent Microgaster glomeratus. (...)


Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Protection des choux

Message par freddyh »

:elo:

:mer6: pour ce développement

Ajouté 2 minutes 57 secondes après :
:elo:
Cela ne coûte rien, alors j'essaie et nous verrons bien?????


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Protection des choux

Message par Bernadette B »

la seconde éclosion de piéride cette saison a fait des ravages...
Que pensez vous de faire une sorte d'expérience collective la saison prochaine ? Si c'est l'odeur des brassicacées qui les attire, des plantes ayant une odeur plus forte pourrait les éloigner. J'ai un peu surfé à ce sujet, je ne trouve rien qui fasse le consensus.

Je ne suis pas favorable à planter d'autres plantes qui les attire "loin des choux" parce q'elles vont alors se multiplier...

Je propose que chacun décide d'un ou plusieurs essais (suivant la configuration du potager), et les entoure d'une seule sorte de plante. Par exemple, chez moi j'aurais 3 emplacements assez éloignés les uns des autres avec quelques choux. J'essaierais
1. la tanaisie
2. des pétunias (j'avais essayé une année, avec succès, mais un seul essai n'est pas significatif)
3. du thym (avec une barrière au niveau des racines parce qu'ils n'ont pas du tout les mêmes besoins, ou alors les surélever)

Je propose d'essayer d'autres plantes très odorantes: céleri, poireau... On peut tenter d'en mettre dans le jardin de fleurs: c'est très joli, un chou !
Pour la première période/piéride cette année, je déposais une branche de tanaisie sur chaque chou, je n'en n'ai quasi pas eu, mais ça peut être un hasard. Cela demande un peu de surveillance: le vent les emporte, ... Mais cette technique pourrait être tentée aussi ?

Qu'en pensez vous ?


Répondre

Retourner vers « Au naturel »