Trichogramme contre la pyrale du buis

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par valeriec »

Lisa a écrit : 04 mai 2019 18:55 :hum: Les chenilles après avoir bien mangé vont faire des papillons qui vont à nouveau semer des oeufs et qui donneront des chenilles. Reste à noter que les chenilles sont précoces est ce seulement cette année ?
:elo: Lisa
La période de redoux où nous étions tous en train de faire des barbecues dehors n’est à mon avis pas étrangère à ce problème, ils ont dû croire que la fin du printemps était la plus tôt que prévu…


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par waldi57200 »

:elo:

Perso, je n'ai pas de haies mais çà fait peur pour le jour ou je voudrais en planter donc :hum:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par valeriec »

waldi57200 a écrit : 05 mai 2019 10:41 :elo:

Perso, je n'ai pas de haies mais çà fait peur pour le jour ou je voudrais en planter donc :hum:
:elo: waldi
Si je ne me trompe pas, la chenille de la pyrale du buis est un ravageur qui n’attaque à ce jour que 2 sortes de buis (buxus sempervirens à feuille ronde et buxus colchica), les papillons de la pyrale peuvent manger certains fruits très mûrs mais sans que cela pose problème pour le fruitier. Donc si un jour tu veux une haie, il suffira juste de ne pas choisir de buis :clin: perso j’aime bien les haies composées de différentes espèces et je suis sûr que tu trouveras sur les forum des personnes qui, si tu le désires, te donnerons d’excellents conseils pour la constituer.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 04 mai 2019 21:03 :elo: Est-ce que la pyrale du buis a d'autres plantes de substitution pour assurer sa descendance ? :hum:
:elo: Epimedium,

pour le moment on a pas encore remarqué d'autres plantes hôtes (hormis des cas isolés anecdotiques où l'identification de la pyrale n'est pas certaine).
Un jour où l'autre, soit elles disparaîtront, soit elles muteront :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par freddyh »

:elo:

Peut-être à tester (trouver sur le net"Remède de grand-mère")

Mélanges faits maison pour se débarrasser des Chenilles

Spray au piment
Vous pouvez faire un spray pour tuer les chenilles avec des piments frais.
Porter des gants et des lunettes de protection et hacher finement suffisamment de piments habanero pour remplir 1/2 tasse.
Écraser 6 gousses d’ail.
Réduire les poivrons et l’ail en purée avec 2 tasses d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à café de savon liquide dans un mixer.
Versez le mélange dans un bocal en verre et refermez-le hermétiquement. Mettez-le au soleil direct pendant deux jours.
Filtrer la solution de piment à travers un filtre à café dans un vaporisateur. Pulvériser généreusement les chenilles.

Spray à l’huile
Mélangez 2 cuillerées à soupe d’huile de canola et 1 cuillerée à thé de savon liquide avec 2 tasses d’eau tiède.
Versez à l’aide d’un entonnoir la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser généreusement les chenilles.
Ne l’utilisez pas sur les orchidées, les courges ou les plantes à feuilles poilues.

Précautions

Testez une goutte du mélange sur votre plante et vérifier 24 à 48 heures plus tard. S’il n’y a aucun signe de dommage, il est sécuritaire de traiter les chenilles sur la plante avec cette mixture. Utilisez ces pesticides par une journée calme en dessous de 30°C, lorsque la pluie n’est pas prévue. Il est préférable de se lever tôt le matin avant que les abeilles mellifères ne deviennent actives.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par valeriec »

eveliotis a écrit : 05 mai 2019 11:19
epimedium a écrit : 04 mai 2019 21:03 :elo: Est-ce que la pyrale du buis a d'autres plantes de substitution pour assurer sa descendance ? :hum:
:elo: Epimedium,

pour le moment on a pas encore remarqué d'autres plantes hôtes (hormis des cas isolés anecdotiques où l'identification de la pyrale n'est pas certaine).
Un jour où l'autre, soit elles disparaîtront, soit elles muteront :ohoh:
:elo:
En effet les seules infestations sur des arbustes autres ont été vues de manière anecdotique apparemment en Chine, ces arbustes sont tout de même proche du buis, il s’agit du houx à feuilles pourpres -Ilex purpurea-, et du fusain du Japon -Euonymus japonicus- et le fusain ailé -Euonymus alatus-. Et parmis les prédateurs naturels ont peu citer les frelons asiatiques (pour une fois qu’ils servent à quelquechose) à condition que ce dernier soit établi sur la zone avant la pyrale.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par epimedium »

valeriec a écrit : 05 mai 2019 12:18
eveliotis a écrit : 05 mai 2019 11:19
epimedium a écrit : 04 mai 2019 21:03 :elo: Est-ce que la pyrale du buis a d'autres plantes de substitution pour assurer sa descendance ? :hum:
:elo: Epimedium,

pour le moment on a pas encore remarqué d'autres plantes hôtes (hormis des cas isolés anecdotiques où l'identification de la pyrale n'est pas certaine).
Un jour où l'autre, soit elles disparaîtront, soit elles muteront :ohoh:
:elo:
En effet les seules infestations sur des arbustes autres ont été vues de manière anecdotique apparemment en Chine, ces arbustes sont tout de même proche du buis, il s’agit du houx à feuilles pourpres -Ilex purpurea-, et du fusain du Japon -Euonymus japonicus- et le fusain ailé -Euonymus alatus-. Et parmis les prédateurs naturels ont peu citer les frelons asiatiques (pour une fois qu’ils servent à quelquechose) à condition que ce dernier soit établi sur la zone avant la pyrale.
:elo: Merci Valérie ! :super:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par Philippe »

Salut :elo:

C'est noté. Je garde sous le coude même si mon unique buis et sain et sauf :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »