Recherche bon plan piège à phéromones

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par eveliotis »

:elo:

mon mirabellier de Nancy commence à bien produire depuis l'année dernière mais 80 % des fruits étaient verreux à cause du carpocapse de la prune.

Malgré toutes mes recherches, je ne vois aucune solution plus efficace que les pièges à phéromones.
J'ai trouvé ces pièges bio en jardinerie mais à quel prix :grr: :grr: :grr:

15 € pour le support (genre de petite tente à suspendre dans l'arbre) et 15 € pour les phéromones (que l'on doit commander une semaine à l'avance car cela ne se conserve pas d'après le vendeur-conseil).

Bref, 30 € de traitement pour déguster mes mirabelles, à ce prix ça fait déjà quelques kg à l'AMAP du coin :ohoh:

D'une part j'imagine que je peux bricoler le piège c'est déjà 15 € de gagner mais pour les phéromones cela reste tout de même 15 €/an :hum:

Avez-vous d'autres solutions contre ces carpocapses ou un bon plan pour ces pièges ?

Merci d'avance


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par willy59210 »

Bonjour Eveliotis,

la charte empêchant de poster des liens de sites commerciaux, fais une recherche sous Gogole avec les critères :
"piège à phéromones pour le carpocapse des prunes"

et tu trouveras des sites commerciaux qui proposent le type de produit que tu recherches (y compris en Bio) à des prix inférieurs à ceux que tu mentionnes :ohoh:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, :grr:
Il y a toujours la bande de carton ondulée engluée, mais qui va piéger d'autres insectes :ohoh:
Et aussi, la méthode du traitement au sucre, je te mets un lien:
http://agriculture-de-conservation.com/ ... s-une.html


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par phoenix 62 »

:elo:

il y aurait deux générations par ans :hum: mais peut-être pas au nord ?
remonté des adultes pour pondre en mai/juin
par contre j'ai un prunier plus au fond du jardin qui est beaucoup moins infecté que l'autre ... une hypothèse : il est dans la partie que j'ouvre aux poules ... il y a une idée là :chut:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par willy59210 »

:chapo: Eveliotis,

C'est vrai qu'une partie du cycle de vie du carpocapse se passe dans la terre en tant que chrysalide (ou nymphe)... La faculté qu'ont les poules de gratter la couche superficielle du sol et d'avaler tout ce qui ressemble de près ou de loin à un insecte, ver, chenille, chrysalide, arachnide voire souris ou grenouille en fait des nettoyeurs hors pair :ohoh: mais encore faut il avoir la place pour les laisser courir :hum:

Une autre solution, dont ils parlent en page 3 de ce .pdf est de placer des bandes de carton ondulés dans lesquelles les larves vont venir se loger pour se nymphoser, bandes à placer en fin de printemps et à brûler à l'automne... Une solution écologique et économique :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par eveliotis »

:elo:

les poules se sont baladées tout l'hiver au jardin et encore pour le moment avant les premiers semis, toutefois je n'ai pas envie deprendre le risque de me contenter de cela :bref:

Je retiens l'astuce du carton, pas très esthétique certes mais cela vaut le coup de tenter.

J'ai consulté plusieurs sites pour commander le piège. Je n'aai pas vu de grande différence. de prix et les frais de port couvre cette dernière.
Je suis encore étonné du prix :grr:
Comment traitent les producteurs bio :hum: Je vais de ce pas jeter un oeil de ce côté :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par auroreg Tournaisis »

Je viens de regarder.
Ah oui, 15 euros pour une "tente", c'est exagéré ! On dirait une sorte d'emballage de biscuits ! :bref:

As-tu regardé sur les sites web des jardineries françaises? beaucoup ont un site web. ou chez av**? ou dans les magasins de bricolage? J'en connais un qui fait souvent 20%. (bri**, où j'ai acheté ma serre)


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Recherche bon plan piège à phéromones

Message par Filaine »

eveliotis a écrit ::elo:

les poules se sont baladées tout l'hiver au jardin et encore pour le moment avant les premiers semis, toutefois je n'ai pas envie deprendre le risque de me contenter de cela :bref:

Je retiens l'astuce du carton, pas très esthétique certes mais cela vaut le coup de tenter.

J'ai consulté plusieurs sites pour commander le piège. Je n'ai pas vu de grande différence. de prix et les frais de port couvre cette dernière.
Je suis encore étonné du prix :grr:
Comment traitent les producteurs bio :hum: Je vais de ce pas jeter un oeil de ce côté :rech:
:elo: Eveliotis, il y a quelques années, j'en ai acheté un ensuite, j'ai abandonné parce que les phéromones sont chères aussi et je m'y suis peut-être mal pris mais je n'ai pas trouvé cela efficace. C'est juste un indicateur s'il y a ou pas des carpocapes. Le cas échéant, il y en a quelques uns dans la boîte verte mais beaucoup plus sur les pommes :ohoh:
Perso, je vais essayé de penser à mettre du carton ondulé, merci Willy


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Au naturel »