Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par epimedium »

:elo: Je suis (malheureusement d'accord) avec tout ce qui précède concernant l'abus de produits qu'ils soient naturels ou non ! Et comme les grands esprits se rencontrent :ohoh: , j'emploie (même si les résultats ne sont pas extrêmement probants) les mêmes comportements que John : dénuder le sol (pas seulement pour réchauffer le sol) en fin d'hiver, attirer les limaces en-dehors avec des légumes abîmés ou autres et élimination manuelle dans la limite du possible ! Quant aux granulés, j'en emploie des doses "industrielles", je dois bien le reconnaître mais dans la mesure du possible, je les mets à l'abri des intempéries. Toutefois, les premières doses disparaissent complètement dès la première nuit !!!! :grr:
Et dès lors, mes premiers semis ou repiquages de salades sont condamnés et dès lors je prévois plusieurs semis en barquette à une semaine d'intervalle, de la sorte, après une période moyenne de 15-20 jours, je parviens, par exemple, à cultiver quelques salades et autres ! :chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par Filaine »

:elo: Epimédium, tu as raison, bien sur. Merci.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par epimedium »

:elo: J'oubliais quand même quelque chose de très important. Comme vous le savez, je suis complètement envahi par les limaces et je commence à comprendre les raisons particulières d'une telle invasion, mais !c! n'est pas mon propos, c'est plutôt un liminaire, une belle surprise de cette année, dans une zone complètement envahie par des semis de tomates matt's wild cherry (une jungle de tomates où je me suis laissé complètement débordé), j'ai remarqué que les limaces y étaient fort peu présentes et que la prédation se limitait à un grand maximum de 10 %, ce qui est absolument exceptionnel chez moi ! Je dois ajouter que j'ai laissé les tomates pourrir sur place ! Apparemment, les limaces n'apprécient guère les plants de tomates en phase de décomposition ! :super:


Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par Saphirella »

:elo:
epimedium a écrit : 07 mars 2019 16:47 Apparemment, les limaces n'apprécient guère les plants de tomates en phase de décomposition !
En voilà une solution à adopter :super: :top:


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par epimedium »

Saphirella a écrit : 07 mars 2019 17:42 :elo:
epimedium a écrit : 07 mars 2019 16:47 Apparemment, les limaces n'apprécient guère les plants de tomates en phase de décomposition !
En voilà une solution à adopter :super: :top:
:elo: Il s'agit d'une première observation, je vais l'éprouver sur une petite parcelle en semant des tomates comme engrais verts, et puis on attendra ! Je vais essayer aussi du purin de feuilles de tomates à un autre endroit pour tester ? Qui n'essaie
rien, n'a rien !


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par Filaine »

:elo: Epimedium, je ne savais pas que les plants de tomates peuvent être utilisés comme engrais vert :hum: Et comme répulsif des limaces, je doute un peu car elle mangent mes tomates jusque sur les pieds, quoique tu as précisé "plants de tomates en décomposition", à suivre donc.
Je viens de lire que la rue officinale les éloignerait, je crois que je vais commander des graines pour en semer à proximité des légumes.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par epimedium »

:elo: A mon avis, on peut utiliser toutes les plantes comme engrais vert , sauf propriétés particulières de la plante qui pourraient nuire aux futures cultures. En effet, toutes les plantes produisent de la biomasse et donc de l'énergie pour la vie du sol pour le plus grand bénéfice de nos cultures.
Comme je l'ai dit, il s'agit d'une première et seule (jusqu'ici) observation isolée mais assez significative !
Pour répondre à ta remarque, tout comme toi, je perds des plants de tomates en raison de la voracité des limaces mais néanmoins dans des proportions plus faibles que beaucoup d'autres plants qui rejoignent le jardin à cette période comme les aubergines, piments, courges,...
Mon intuition (c'est pas très solide) ou mon hypothèse, que je dois éprouver, c'est que le compostage des plants de tomates est nocif (?), répulsif (?), pour les limaces et/ou leurs oeufs, en tout cas, pour les petites limaces qui nous occupent pour le moment, à savoir les petites grises et surtout chez moi, les limaces noires et oranges ! :chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ferramol vraiment sans AUCUN danger?

Message par Filaine »

:elo: Merci Epimedium pour ces informations. Je croise les doigts pour que tes hypothèses se vérifient.


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Au naturel »