Le bruit - Réglementations.

Un autre aspect du jardin et du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Infos diverses à partager Le bruit - Réglementations.

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Le Bruit

Les bruits émanant du jardinage ou bricolage sont appelés bruits de comportement.
Respectez les arrêtés préfectoraux ou les arrêtés municipaux réglementant ces activités dans les Communes, concernant les jours et les créneaux horaires autorisés, pour l'utilisation des tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses et autres engins à moteur. Il en est de même pour les chantiers privés (bétonnière).

La loi n° 9214444 du 31 décembre 1992
relative à la lutte contre le bruit de l'article 2 du code de la santé publique, l'article R. 48-3. de ce même code ( décret n° 95-408 du 18 avril 1995) prévoit que :
(…) Toute personne qui aura été à l'origine d'un bruit troublant la tranquillité du voisinage à l'occasion de l'exercice d'une activité professionnelle, culturelle, sportive ou de loisir organisée de façon habituelle, sera punie par une amende prévue pour les contraventions de troisième classe, si l'émergence perçue par autrui est supérieure aux valeurs limites admissibles définies à l'article R. 48- 4
Cette émergence est modulée en fonction du temps d'apparition de la nuisance.
Le constat de l'infraction nécessite obligatoirement une mesure acoustique. - à savoir nuisance sonore provoque une émergence de + 5 dB(A) le jour (de 7h à 22h) et de + 3 dB(A) la nuit (entre 22h et 7h)
Ce texte de portée générale, est la base réglementaire minimale qui s'applique à toutes les activités non soumises à une réglementation spécifique plus contraignantes.

Je vous conseille de consulter les services compétents dans votre mairie. Je vous incite également à vous informer auprès d' une source officielle

Le bruit du voisinage réglementation en vigueur - Pour en savoir >> plus <<


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Le bruit - Réglementations.

Message par pudibonde59 »



Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Le bruit - Réglementations.

Message par Bip. »

Bonsoir . :chapo:

:hum: J'aurais une anecdote très "rigolote" là-dessus. Pas loin de mon village, il y a un patelin avec encore moins d'âmes que chez nous. Le dimanche matin, il y a un pékin en particulier qui y passe la tondeuse. . Des amis qui y habitent ont été quelque peu "lassés"de ce bruit perçu comme agressif à la longue. Ils ont posé des questions à droite, à gauche et ont appris l'identité du tondeur.C'est le propre maire de ce village. C'est su, connu et reconnu. Dans la foulée, on leur a fait comprendre que la maréchaussée répugnera à se déplacer. Le fera, mais bon cela va être embarrassant... Et bla-blati et bla-blata, " c'est un bon maire, école,subvention, bibliothèque à mi-temps ouverte et c'est déjà cela ,fête de la commune... alors on peut bien lui tolérer cela(la tondeuse)" :ohoh: :jaune:

2 poids,2 mesures. :grr: :jaune: Nos amis ont fait le gros dos pour réussir à s'intégrer ,venant d'arriver.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Re: Le bruit - Réglementations.

Message par Gerro »

Dans mon village c'est pas mieux, un voisin tond le dimanche soir vers 19h. Peut être qu'il prend de l'avance pour le début de semaine qui est si proche :hum:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Re: Le bruit - Réglementations.

Message par lepompier »

Bonjour à tous , :elo: :elo:

Nous s 'est interdis le samedi midi jusqu ' au dimanche Soir.
Mais je préfère une tonde de pelouse un dimanche , que un chien qui abois de 18 h à 2 h du matin . :grr: :naz:

:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Le bruit - Réglementations.

Message par pudibonde59 »

ici chez 2 voisins c est plutôt vers 19h 45 ou 20 h au moment où on se dit "chouette ça va être calme" ou alors même heure scier du bois .


Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Le bruit - Réglementations.

Message par Petite Capucine »

et bein moi...j'ai 5 "girouettes géantes" en face du jardin, qui sont menacées de démantèlement...Parce qu'un couple se plaint du bruit et que ça dénature le paysage.....Pourtant ce sont eux les plus éloignés....

Perso...j'entends rien, pas plus que les bruits de fond de vallée....

Ah!!! l'éolien!!!!


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Re: Le bruit - Réglementations.

Message par Gerro »

Pas de soucis pour capter la télé ? certains disent que cela pose problème ?


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Lois et réglementations »