Champignon des neiges

Postez une photo de l'espèce à identifier.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Champignon des neiges

Message par epimedium »

:elo: Mon jardin recèle beaucoup de champignons , ce matin surprise de découvrir quelques champi au milieu de la neige, même si ce champignon est d'aspect certes quelconque mais assez grand (20 cm pour le pied) ! Les chapeaux sont déjà attaqués par les limaces alors que les températures sont très légèrement négatives  même la journée ! Surréaliste !

Image

Image

Image


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Champignon des neiges

Message par Philippe »

John :sos: :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignon des neiges

Message par eveliotis »

:elo:

comme d'hab, il manque quelques infos cruciales pour une tentative d'identification : biotope (herbeux, essence d'arbre, débris ligneux) - odeur - pousse-t'il seul ou en groupe ?
+ si possible un exemplaire plus jeune pour voir comment est son chapeau avant totale ouverture

Malgré que nous soyions en décembre il existe plusieurs espèces qui tiennent jusqu'aux premières gelées persistantes.

Ce qui m'étonne surtout c'est la taille du stipe :hum: Parmi les familles auxquels cela me fait penser, aucun n'atteint les 20 cm ou alors vraiment exceptionnellement sur un exemplaire.

Bon, quoiqu'il en soit on est pas chez une variété à qualité gastronomique hormis pour les limaces et autres insectes.
Les petites limaces horticoles sont les gastéropodes les plus résistants au froid et continuent d'être actifs jusque 0°C par temps humide. N'oublions pas que sous la neige il ne gèle pas :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignon des neiges

Message par eveliotis »

Re :elo:

y a t'il des saules ou restes de saules à proximité :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Champignon des neiges

Message par epimedium »

Bonjour John, non il n'y a pas de saules, ce champignon n'a aucune odeur particulière, il pousse en isolé (j'en ai vu 4 dont 3 plus petits) ils poussent loin des arbres, émergeant au milieu de feuilles mortes (épais paillis que j'ai placé soit dans le potager, soit dans les plates-bandes, soit dans la serre) . Par ailleurs un des quatre pousse dans la serre, malheureusement, je n'ai pas prêté attention quand ils étaient jeunes, j'ai tellement de mauvais champignons dans mon terrain :ohoh:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignon des neiges

Message par eveliotis »

:elo:

hormis les armillaires et les maladies, aucun champignon n'est vraiment mauvais mais je comprend ton désarroi vu le passif de ton jardin :pote:

Même si tu as eu beaucoup trop de pertes dans ton jardin, gardons à l'esprit que sans champignon il n'y aurait pas d'arbre :chut:

Le souci en cette saison est que les champignons sont très souvent hygrophanes (très forts changement de couleurs et textures selon le taux d'humidité pour un même champignon).

Je penche vers une plutée ou un collybie. A priori aucun danger parmi les espèces qui pourraient correspondre :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Champignon des neiges

Message par epimedium »

Merci John, je pencherais alors pour une collybie car en en regardant sur le net, j'avais remarqué que le pied était plus ou moins solidement prolongé par des gros filaments dans le sol, sur une photo on voit encore le "talon filamenteux" d'un pied que j'ai cassé. Si ce n'est pas çà, alors c'est autre chose ! :chut:
Bon ce soir je vais déguster mes faux fruits de gingko avec des lamelles de collybies ! :miam:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Champignon des neiges

Message par eveliotis »

:pote: Epimedium,

vraisemblablement Collybia butyracea var. asema aux teintes plus pâles.

Le toucher "gras" de la cuticule du chapeau se voit à l'écran.
Comestible sans intérêt mais ici il va de soi que rien n'est comestible car identifié à distance sur photo :sage:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les végétaux. »