Agaricus sp Champignons, bons ou pas?

Postez une photo de l'espèce à identifier.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Agaric éminent (Agaricus excellens)Champignons, bons ou pas?

Message par eveliotis »

Filaine a écrit : 06 oct. 2019 16:43
eveliotis a écrit : 06 oct. 2019 14:09 :elo:

perso je ne mentionnerais pas Agaricus excellens dans le titre, l'identification n'est pas sûre à 100 % et cela pourrait induire en erreur.

Plutôt indiquer Agaricus sp et le visiteurs suivront les messages du sujet :clin: :pote:
D'accord Eveliotis.
:top: :mer6:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Agaricus sp Champignons, bons ou pas?

Message par champi »

:chapo: Salut tertous'
Le sujet date un peu c'est pas grave, les clefs de déterminations restent les mêmes. Les psalliote comestibles présentent toutes des lamelles rosées ou noires chez les sujets âgés. Les seules qui soient toxiques, sont soit, jaunes au pied (attention ce n'est qu'une généralité) , soit présentant un chapeau de forme "carré", dans ce cas si le chapeau vire au jaune après l'application d'un réactif, comme de l'alcool à 90°. L'odorat, à la cuisson, nous prévient: odeur, pour certains d'urine, pour d'autre de phénols, bref désagréable. Pour faire court, tu es ici en présence, sur la première photo, d'une lépiote ( pudique ), et sans doute d'un agaric "bulbeux", dénommé ainsi quand à la forme de son pied, pas vraiment toxique, mais pas terrible au goût et poussant près de conifères ( épicéas en particulier) .
J'en profite pour une mise au point, le réchauffement climatique, la plantation de végétaux non indigènes, l'apport de substrats,de terreaux et de composts d'origine et de qualité douteuse ONT UNE INCIDENCE SUR LE BIOTOPE!
Pour en revenir aux champis, n'utilisez pas les applis payantes ou gratos (je suis bête, j'allais le dire), préférez des bouquins mycologiques européens (surtout pas d'éditions type france loisirs ou d'éditions inconnues) . Méfiez vous, plus un livre est volumineux et avec des photos et plus il est compilé à partir de tout et de n'importe quoi.
Les champignons de chez "Grund" , " l'encyclopédie illustrée: les champis par Ladislav Hagara ISBN 2-7000-1841-9 feront très bien l'affaire pour les néophytes. Surtout pas la somme éristique du dénommé "le BON " , qui je le soupçonne, a participé à la réforme des régimes de retraites en supprimant par sa docte science les cotisants. :miam:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Agaricus sp Champignons, bons ou pas?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
"le BON " intéressant comme ouvrage cela peut servir... :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Agaricus sp Champignons, bons ou pas?

Message par valeriec »

:elo:
champi a écrit : 20 mars 2020 12:29 Pour en revenir aux champis, n'utilisez pas les applis payantes ou gratos (je suis bête, j'allais le dire), préférez des bouquins mycologiques européens (surtout pas d'éditions type france loisirs ou d'éditions inconnues) . Méfiez vous, plus un livre est volumineux et avec des photos et plus il est compilé à partir de tout et de n'importe quoi.
Les champignons de chez "Grund" , " l'encyclopédie illustrée: les champis par Ladislav Hagara ISBN <a href="tel:2-7000-1841-9">2-7000-1841-9</a> feront très bien l'affaire pour les néophytes. Surtout pas la somme éristique du dénommé "le BON " , qui je le soupçonne, a participé à la réforme des régimes de retraites en supprimant par sa docte science les cotisants. :miam:
:mer6: pour les infos Champi


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Les végétaux. »