Pinson des arbres

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Modérateur
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 16 janv. 2014 17:21
Commune : Aubange
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Aubange - Belgique

Pinson des arbres

Message par freddyh » 16 nov. 2017 18:33

Le pinson des arbres adulte, d'environ 15 cm de long, ainsi que le juvénile possèdent deux barres alaires blanches, assez significatives et la queue est gris-ardoisé au centre, avec les rectrices blanches. Le bec du pinson est gris-bleu en été et se brunit en hiver, et ses yeux sont marron foncé. Ses pattes et ses doigts sont brun clair à gris foncé. L'hiver, le plumage du pinson se ternit légèrement. Adulte, il pèse entre 20 et 25 g.

Attention à la confusion possible, notamment en vol, du pinson des arbres avec le pinson du Nord, assez semblable à la différence de son croupion blanc et de ses couleurs plus orangées.

Aspect du mâle
Le mâle adulte a le dos brun-noisette, le ventre et la gorge rosâtre, les côtés de la tête rougeâtres, la calotte et la nuque bleu gris qui le différencient de la femelle, le front noir, les sous-caudales blanchâtres et le croupion verdâtre.

Image

Aspect de la femelle
La femelle est beaucoup plus terne que le mâle, avec son ventre blanchâtre et son dos brun-olive pâle et les motifs de ses ailes sont moins marqués et moins étendus.

Image

Aspect des juvéniles
Le jeune et sa mère se ressemblent beaucoup, excepté que le jeune ne possède pas le croupion vert des adultes.

Image

-Le mâle est le seul à chanter, c'est le plus souvent du haut d'un perchoir élevé.

Image

-Le pinson des arbres adulte est principalement granivore, après la saison des nids il forme des bandes avec d'autres granivores, qui s'installent dans les jardins et les parcs à proximité des mangeoires à graines. Mais il se nourrit aussi d'invertébrés tels que les araignées, les chenilles et les insectes, et de temps en temps de petits fruits.

Le pinson des arbres bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1981.
Amicalement.
freddyh

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité