Le machaon

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Modérateur
Modérateur
Messages : 4956
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Aubange
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Aubange - Belgique

Le machaon

Message par freddyh »

Image
Description

On le nomme aussi grand porte-queue. L'imago du machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés. Les ailes ont un fond jaune clair. Elles présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l'aile postérieure.
Dimorphisme sexuel il est peu marqué, il n’y a aucune différenciation au niveau des coloris ou de la forme des ailes. La femelle a l’abdomen plus renflé et le mâle l’a plus pointu. La femelle est souvent légèrement plus grande. Le moyen le plus simple est de regarder la pointe de l’abdomen et la confusion n’est plus possible

Aire de répartition

En France métropolitaine, le machaon est présent dans tous les départements6, y compris en. On le trouve surtout l’été en prairies sauvages et maintenant en ville sur les buddleias (arbre à papillons). En montagne, il ne « grimpe » pas à plus de 1800 mètres.

Période d’observation d'Avril à Septembre

Biotope

On le trouve surtout dans des sites humides en Europe du Nord, dans des lieux herbus secs ou humides en Europe médiane, et en Europe méditerranéenne dans tout habitat où poussent ses plantes hôtes.. À basse altitude, il se reproduit dans les friches, prairies fleuries et aux abords des cultures, mais on le rencontre souvent entre 1 000 et 2 000 m du fait de sa tendance dispersive, et parfois jusqu'à 3 000 m.

Image

La chenille
Image
C'est sur les plants de fenouil que vit le plus souvent la chenille.
Plantes hôtes

On recense plusieurs dizaines de plantes hôtes pour la chenille du Machaon. En Europe, elle consomme principalement le fenouil commun, la carotte, l'aneth, le persil, l’angéliques, mais aussi localement la rue fétide et la fraxinelle…

Espèce ressemblante

Ne pas confondre le Machaon (du même genre mais plus jaune) avec le Flambé.

Source info : Wikipédia & insectes-net
Photos papillon : un ami du net
Photo chenille : Jph Rumilly


Amicalement.

Image

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »