L'hôtel à insectes

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

Depuis deux mois, j'ai un bel hôtel à insectes qui a la particularité d'avoir une section avec des tubes en verre qui permettent d'observer les abeilles qui construisent leur "nid".

Je découvre donc ce petit monde, n'hésitez pas à intervenir pour compléter mes connaissances ou corriger mes erreurs parce que tout cela est nouveau pour moi ! Partagez aussi vos expériences

J'ai juste suivi quelques cours d'apiculture mais les abeilles domestiques ne sont pas les sauvages. Pour celles ci, je récolte les infos à diverses sources:amis naturalistes, surf sur internet.

Voici la description de l'hôtel. Pour voir les photos en grand, cliquez dessus. Je ne mets que des "vignettes" pour ne pas encombrer le forum.



Les différents étages en commençant par le haut.

bois troué:: abeilles sauvages, pour le moment uniquement des osmies cornues
petites baguettes de bruyère : divers insectes, comme les fentes verticales
fentes verticales: coccinelles et chrysopes guêpes solitaires
série de 9 Trous: zones avec des tubes en verre pour l'observation intérieure des alvéoles
bois de chêne troué
Pommes de pin pour plusieurs espèces (coccinelles et autres chrysopes, etc),
Le pot retourné: forficules

La seconde photo montre les tubes qui commencent à être colonisés. J'en mettrai de meilleurs plus tard. Au fond (à droite) on peut apercevoir un oeuf blanc. L'osmie accumule d'bord de la nourriture pour la larve (pollen jaune) puis bouche avec de la boue qu'elle va cherche près du ruisseau, et ainsi de suite. Elle commence par pondre des oeufs femelles, de façon à ce que les mâles sortent les premiers et "attendent" les femelles pour... :chut: vous avez deviné

Image


Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

Voilà de meilleurs vues des tubes. Certains sont déjà operculés. Pour les autres, ça ne va pas tarder ! Elles travaillent d'arrache pied ! Ce que j'admire le plus sont les constructions en boue, je suppose qu'elles arrivent avec une petite boules dans leur bouche (?) parce qu'on en voit qui sont tombées. Puis elles les travaillent soigneusement pour boucher le trou progressivement en commençant par l'extérieur.(cliquez pour agrandir)

Image

Image

Image

On voit bien les oeufs sur une masse ovoïde de nourriture (?) dans chaque section. On dirait qu'il y a parfois une double "cloison" entre chacune

Image

Image
Modifié en dernier par Bernadette B le 10 avr. 2020 16:48, modifié 1 fois.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'hôtel à insectes

Message par valeriec »

:elo: superbe Bernadette :super: , milles :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image

Laurent59268
Semis timide
Semis timide
Messages : 53
Enregistré le : 14 févr. 2020 20:48
Commune : FRESSIES
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

L'hôtel à insectes

Message par Laurent59268 »

Coucou Bernadette,

Pourquoi pas pour les finitions bois de ton poulailler et de ta clôture :clin:

Concernant l'hôtel à insectes, ce modèle tout en hauteur pourrait parfaitement convenir à l'endroit où j'avais prévu de l'installer... au centre d'un bouquet de trois bouleaux séparés d'environ 80 cm à 1m00...

Une orientation particulière est-elle conseillée ( plein sud ? )

Bonne journée :chapo:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par jean claude »

Hello Bernadette
sur les conseils de Nicolas Vereken j'ai abandonner les tubes de verre, car les larves y pourrissent
ici je suis envahis les hôtels sont pleins, elles pondent même dans mes bases de ruches et dans mes outils
Image



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par jean claude »

Hello Bernadette
sur les conseils de Nicolas Vereken j'ai abandonner les tubes de verre, car les larves y pourrissent
ici je suis envahis les hôtels sont pleins, elles pondent même dans mes bases de ruches et dans mes outils
Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

:elo: laurent

J'y ai pensé, mais j'ai d'autres priorités au jardin... peut-être plus tard ?
Pour l'orientation : les ouvertures entre l'Est et le Sud.
Si tu as des pics, mettre un grillage à 10 ou 20 cm devant le nichoir

:elo: Jean Claude: ça ne m'étonne pas, elles doivent aussi glisser sur les parois, on verra ce que ça va donner. Tu dois avoir raison, déjà il faut que l'argile des parois des alvéoles sèche ?
Sais tu comment elles fabriquent ces boulettes et comment elles les transportent ?

Une fois ma curiosité passée, on pourra toujours transformer la section en un autre refuge (papillons ?). Il suffira de modifier la face.
Ce que je remarque c'est que certains tubes sont pleins jusqu'au bout, d'autres sont operculés alors qu'ils n'y a que quelques alvéoles au fond...

Marc qui avait donné le stage de taille des fruitiers déconseillait de mettre des grands, il préconisait plusieurs petits pour éviter que des maladies se répandent.

Ta photo est super ! C'est quoi l'espèce de foin dans certaines alvéoles ?
Quelles sont les différences notamment dans le développement par rapport aux abeilles domestiques ?



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par jean claude »

je peux te répondre en ce qui concerne la boue, elles creusent des puits , j'en ai ici sur les bords des mares
Image


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »