Nourrir les oiseaux

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nourrir les oiseaux

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Évitez les boules de graisses et aussi les insectes les cacahouètes...



Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nourrir les oiseaux

Message par valeriec »

:elo:
Le bircher...typiquement Suisse :clin: sinon l’info est intéressante sur l’apport d’insectes lyophilisés et la modification du métabolisme, pour les boules de graisses souvent il y a plus de graisse que de graines d’où l’idée de les faire soit même, c’est facile et sympa à faire avec les enfants et choisir une graisse saturée, ok c’est pas bon pour le cholestérol mais cela ne rancit pas ( pour ma part j’utilise du saindoux attention si il fait chaud et que la boule de graisse est au soleil il y a un petit risque de fonte), tout comme les systèmes pour donner des fruits c’est agréable comme loisirs créatifs avec les petits.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3422
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Nourrir les oiseaux

Message par waldi57200 »

:elo:

Vidéo très interessante :super: merci Claire

Par contre, je suis un peu perdu car sur la boutique LPO eux vendent des boules de graisses donc si vraiment pas bon pourquoi eux les vendent :hum:

Perso, je vais rester à mes graines de tournesols :clin:


Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23681
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Nourrir les oiseaux

Message par JPh Rumilly »

:elo: Fleur de Shakty
Intéressant reportage et de bons conseils. :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Nourrir les oiseaux

Message par chagran »

:super: merci pour ces infos


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nourrir les oiseaux

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il faudrait pousser la recherche sur le sujet car il existe plusieurs sortes de boules et peut-être de sortes de graisse plus ou moins adaptées? Mais si on réfléchit c'est logique de donner aux animaux sauvages ce qu'ils trouvent dans la nature en hiver et non à d'autres périodes de l'année. J'ai failli acheter des vers séchés cette année mais le prix m'a dissuadé... Il me reste plein de boule de graisses! :ohoh: Comme graines j'ai du tournesol, graines pour oiseaux du ciel et un mélange poussins et cailles


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nourrir les oiseaux

Message par Lisa »

Ce sont des gens instruits et précis. Je dirais que ce qui manque ç'est un peu d'empathie.
D'après mes constatations de petit moineau à jolie mésange en passant par hirondelle ou martinet qui sont déjà loin à cette heure glaciale, plusieurs parasites externes et pompant du sang sont fixés à la peau solidement de bébé à vieux. Ils tombent quand ils sont pleins et d'autres se fixent. D'autres parasites internes vivent se gavent aux dépens de la dizaine de grammes volante.
Survivre est un exploit en temps normal et en hiver un super exploit.
Peut être que la bestiole pondra moins l'an prochain nourrie de graisse. Elle pondra encore moins si elle ne survit pas, Si le froid la mine, si le chat l'attrape, si les gros oiseaux la mange et encore bien des obstacles notamment les pesticides, et si des humains bienfaisants distribuent de la nourriture en quantité importante réunissant des dizaines de volatiles dans la journée. Les virus sont là propres aux oiseaux.
C'est la première chose qu'a dit la LPO nourrir oui contaminer non ils ont été très fermes c'est ce qui tue en premier.
La graisse c'est permis un peu les graines non traitées oui le tournesol qui est gras oui.
(en plus tout le monde ne regarde pas les étiquettes pour soi même alors les oiseaux :hum: )


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nourrir les oiseaux

Message par valeriec »

Hello Lisa
Lisa a écrit : 07 déc. 2020 16:57 La graisse c'est permis un peu les graines non traitées oui le tournesol qui est gras oui.
(en plus tout le monde ne regarde pas les étiquettes pour soi même alors les oiseaux :hum: )
Je pense qu’ils essayent d’apporter une vision à long terme en regardant l’aspect démographique de la population, d’où la remarque sur la qualité des choses que nous devons apporter aux oiseaux, et en effet science et empathies vont rarement de paires. Mais tu m’intéresses diablement avec ta remarque, je ne savais pas que les graines pouvait être traitées ? Comment on repère ça ? Tu me diras en lisant sur l’étiquette, mais j’ai beau lire les étiquettes très régulièrement je n’ai jamais vu cela, et oui je fais partie de ces affreux qui lisent toutes les étiquettes :mdr: bien que ces derniers temps cela nécessite des minutes très longues car ma vue baisse :sage: :lol:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »