QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32249
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par Philippe »

Bonsoir,

Claire m'a appris à identifier la femelle du mâle chez le martinet aujourd'hui, et en plein vol s'il vous plait :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

ClaireBC
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 35
Enregistré le : 02 avr. 2012 11:35
Commune : Cauchy à la Tour
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par ClaireBC »

Bonjour,
tout à fait d'accord pour les familles ! Mais cette classification n'empêche pas des similarités... Il y a bien des mouvements occasionnels de mésanges à longue queue et je confirme que cet hiver la sous espèce nordique a été observée en France à plusieurs reprises.
Sinon Philippe, au sujet de l'identification des Martinets... Heu en fait on parlait des Hirondelles rustiques!!! Pendant la période de reproduction, les mâles ont des filets (plumes de la queue) bien plus longs que les femelles.


Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par Petite Capucine »

Bravo Phoenix....j'avais hommis de parler de ce détail....sur la mésange à longue queue...par contre elles st en grand nombre chez moi...je fais faire explosé ma liste pour vigi jardin.....


Je crâne!!!! Mais voilà tout l'intêret d'un jardin "écologique"....c'est la fête!!!! :rech:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par Petite Capucine »

Ah oui Claire j'ai aussi des pinsons des arbres...provenant des îles de l'atlantique. Vert sur le dos!!!
Je vous fait ma liste et envoie via le site de vigijardin.


:miam: Merci le chat :naz:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par eveliotis »

:elo:

désolé pour la qualité de ces photos mais ces oiseaux sont très vifs et craintifs, j'espère les fixer mieux la prochaine fois surtout que leurs couleurs en valent la peine :clin:

Pic épeiche
Pic épeiche.JPG
Pic épeiche.JPG (115.75 Kio) Vu 1065 fois
et un membre du couple de Bouvreuil qui vient régulièrement prendre un bain dans notre jardin
BOUVREUIL 002.JPG
BOUVREUIL 002.JPG (106.41 Kio) Vu 1065 fois
BOUVREUIL 004.JPG
BOUVREUIL 004.JPG (122.15 Kio) Vu 1065 fois


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par Petite Capucine »

Le coucou gris est au jardin...avant je pouvais le voir....maintenant les thuyas sont trop grand!!!!

Il ressemble à un petit épervier....le discret....

Le squatteur.... Jusque 20 oeufs....dans différents nids....chaque individu "parent" à son espéce "à parasiter"....couleur de coquilles d'oeufs.....le jeune ainsi d'instant....à la naissance reproduira le cri des petits "parasité"..... Ce mimétisme sélectif est "inné".... voyant ainsi des lignés de coucou" rouserolles, rouge-gorge, fauvette, troglodyte, bergeronette ou autres petits passereaux". Le coucou reste fidéle à son espéce "parasitée".

Ensuite sans apprentissage....le jeune coucou....repartira de nuit en solitaire pour le grand voyage vers les contrées de l'Afrique....

L'énigmatique coucou est l'un des oiseaux le plus solitaire...

Coup de coeur....pour ce "mal aimé"....


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

ClaireBC
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 35
Enregistré le : 02 avr. 2012 11:35
Commune : Cauchy à la Tour
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par ClaireBC »

Au sujet des Coucous, je vous conseille ce lien qui montre des images impressionnantes d'un jeune coucou dans un nid de Rousserolle effervate (commentaires en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=V40ZZhR7 ... =endscreen
A peine né, le jeune coucou s'empresse de balancer les vrais œufs des parents par dessus bord pour s'assurer d'avoir toute la place et toute la nourriture !


Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: QUELS OISEAUX DANS VOTRE JARDIN ?

Message par Petite Capucine »

Aprés la salamandre.....de bon conseils je fournis ma liste d'oiseaux sur viginature.....hé hé la crâneuse....65 espéces!!! :yo: Dont certaines à surveiller!!!! Le carnet va être de sortie :mdr:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »