Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par JPh Rumilly »

:mer6: Jacques.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par JPh Rumilly »

Bonjour
Hier une invasion de méligèthes du colza c'est abattue sur mes rosiers et fleurs de courgettes.
Elles affectionnent particulièrement la couleur jaune" fleur de colza" et aussi les couleurs claires comme le rose ou blanc.

"Le méligèthe du colza, Meligethes aeneus, est un coléoptère que l’on peut observer dès que les boutons floraux sont bien développés. Il s’attaque d’abord au bord de la parcelle avant d’en atteindre le centre. Les adultes qui se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs fermées sont les plus nuisibles car ils détruisent les organes reproducteurs de la plante."

J'ai appliqué une pulvérisation de purin d'ortie et confectionné des pièges jaunes englués pour
limiter l'invasion.

P1100877.JPG
P1100877.JPG (39.53 Kio) Vu 1247 fois
P1100879.JPG
P1100879.JPG (53.9 Kio) Vu 1247 fois
P1100881.JPG
P1100881.JPG (44.62 Kio) Vu 1247 fois
P1100892.JPG
P1100892.JPG (50.76 Kio) Vu 1247 fois


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

A quelle galère ces bestioles, ici nous avions été envahie lorsque l'INRA en avait répandu dans les champs de colza, il y en avait des nuages partout en ville, impossible de porter des habits jaunes, j'ai vu des gens jeter par terre leur habit! Mais aussi manger sur une nappe jaune... La deuxième année cela s'est calmé, la troisième la population de ces bestioles était redevenue normale.

Bon courage!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par JPh Rumilly »

:mer6:
J'espère que sera qu'un mauvais moment à passer.
:pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par eveliotis »

:elo:

difficile pour moi de déterminer s'il s'agit de Méligèthe (grande altise) ou de petite altise :rech: mais ils sont particulièrement visibles en nombre cette saison :grr:

Le méligèthe étant avec le charançon le plus gros ravageur du colza, pourquoi l'INRA a fait de lâcher dans les champs Fleur de Shakty :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par Houpiculteur »

J'ai toujours vu des bêbêtes noires dans les fleurs de courgettes ou scorsonères, mais est ce que c'est ça ?
En tout cas pas de dégâts visibles :rech:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Alors j'ai dis une con..ie ? Un habitant m'avait dis que c'était l'INRA (ici il y a des centres de recherches de L'INRA a Versailles Grignon) qui était responsable de cette invasion de petite bête qui aime le jaune, comme je ne connaissais pas le nom de la bestiole je l'ai cru comme il y en avait des milliers partout :hum:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les habitants du potager et du verger de JPh Rumilly

Message par eveliotis »

Fleur de Shakty a écrit : 20 juin 2018 09:09 :elo:

Alors j'ai dis une con..ie ? Un habitant m'avait dis que c'était l'INRA (ici il y a des centres de recherches de L'INRA a Versailles Grignon) qui était responsable de cette invasion de petite bête qui aime le jaune, comme je ne connaissais pas le nom de la bestiole je l'ai cru comme il y en avait des milliers partout :hum:
:elo:
il doit y avoir confusion en effet.

Soit il s'agissait de piégeage : pratique très courante notamment pour le recensement avant phase de traitement.
Soit d'un lâcher d'auxiliaires : soit arrosage de nématodes (peu efficace), lâcher de staphylins ou plutôt de parasites (ichneumons etc). Il semble en effet que ce sont des derniers auciliaires parasites qui sont le plus efficaces. (à noter que ces parasites agissent en période hivernale puisqu'ils infectent les larves).

Niveau traitement, le colza est pulvérisé d'insecticides à base de pyrèthrine jursqu'à 5 fois par an pour lutter contre cette gros altise !
La seule méthode alternative de plus en plus répandue consiste à semer 10 % de colza plus précoce mélangé au reste afin que les méligèthes attaques d'abord ce colza qui fleurit précocement et délaisse ainsi les floraisons plus tardives :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »