Hannetons et larves de hannetons

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Lisa »

Filaine je suis contente que tu retrouves le sourire j'ai bien cru qu'il était perdu :biz:

Mais dans ton jardin tu peux sûrement améliorer ce qui est différent au niveau départemental.

J'ai quand même fait des recherches parce que j'aime bien savoir la situation réelle d'autant que nous allons voter et que les personnes politiques ont des actions dont ils sont responsables c'est donc bien qu'on sache après chacun fait ce qu'il peut.

Il existe deux notes nationales que vous trouverez en recherchant "les prédateurs du hanneton". Une de 2011 et l'autre de 2013 ce qui est récent. Elles sont disponibles sur le net.
Elles font état des prédateurs des vers blancs d'une part : pas des taupes mais des fourmis (remarqué chez moi aussi) et de certains types de guêpes. Elles font état des prédateurs des hannetons : les corbeaux corneilles et autres volants notamment les étourneaux sansonnets.
Dans un article au Canada il est écrit que certaines guêpes parasitoïdes (scolies du genre Tiphia) et mouches (tachinaires du genre Hyperecteina) aident à contrôler les populations de hanneton avec un taux de parasitisme pouvant atteindre 75% chez A. solstitiale.

J'ai recherché les mesures d'élimination prises contre les volants cités par les notes dans les Vosges. Sont concernés les
- corbeau freux,
- corneille noire,
- geai des chênes,
- pie bavarde,
- étourneau sansonnet,
étaient jusqu'en 2012 nuisibles et chassés/abattus par les chasseurs comme nuisibles.

En 2012 seuls le corbeau freux et le corbeau noir était considérés comme nuisibles d'office les autres devant faire l'objet d'un arrêté particulier.

On peut se poser la question est ce que les prédateurs sont capables d'enrayer le développement des insectes volants s'ils atteignent une population trop importante ?
On peut se poser la question différemment est ce que l'élimination des étourneaux, des corbeaux, des corneilles, des geais, de la pie - (il y a un post sur ce site qui parle de la raréfaction de la pie)- est de nature à favoriser la prolifération des hannetons ?

Voilà ma participation je m'arrête là.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

Lisa a écrit :Filaine je suis contente que tu retrouves le sourire j'ai bien cru qu'il était perdu :biz:

Mais dans ton jardin tu peux sûrement améliorer ce qui est différent au niveau départemental.
Il existe deux notes nationales que vous trouverez en recherchant "les prédateurs du hanneton". Une de 2011 et l'autre de 2013 ce qui est récent. Elles sont disponibles sur le net.
Elles font état des prédateurs des vers blancs d'une part : pas des taupes mais des fourmis (remarqué chez moi aussi) et de certains types de guêpes. Elles font état des prédateurs des hannetons : les corbeaux corneilles et autres volants notamment les étourneaux sansonnets.
Dans un article au Canada il est écrit que certaines guêpes parasitoïdes (scolies du genre Tiphia) et mouches (tachinaires du genre Hyperecteina) aident à contrôler les populations de hanneton avec un taux de parasitisme pouvant atteindre 75% chez A. solstitiale.
J'ai recherché les mesures d'élimination prises contre les volants cités par les notes dans les Vosges. Sont concernés les
- corbeau freux,
- corneille noire,
- geai des chênes,
- pie bavarde,
- étourneau sansonnet,
étaient jusqu'en 2012 nuisibles et chassés/abattus par les chasseurs comme nuisibles.
On peut se poser la question est ce que les prédateurs sont capables d'enrayer le développement des insectes volants s'ils atteignent une population trop importante ?
On peut se poser la question différemment est ce que l'élimination des étourneaux, des corbeaux, des corneilles, des geais, de la pie - (il y a un post sur ce site qui parle de la raréfaction de la pie)- est de nature à favoriser la prolifération des hannetons ?
Voilà ma participation je m'arrête là.
Bonjour Lisa et merci pour ta participation, effectivement tu y as passé pas mal de temps.Non, je n'ai jamais perdu mon sourire mais qui est jaune, parfois :lol:
Bien sur que l'homme doit être responsable quelque part de ce déséquilibre mais à quel moment et comment, je ne sais pas.
Le hanneton, insecte parfait: personnellement, je ne les vois pas voler le jour mais seulement la nuit, enfin le soir, ensuite je vais me coucher. Le jour, ils sont dans les arbres dont il boulottent les feuilles et s'il arrive d'en voir voler de jour, c'est peu, alors, c'est peut-être pour ça que les corbeaux, corneilles et autres pies que nous avons en abondance ont peu d'impact sur les populations de hannetons mais tu as raison, ils ne sont plus chassés, quoique....Et puis, vivant dans une famille de chasseurs, (hélas pour moi), je peux t'assurer qu'ils ne vont pas utiliser leurs chères cartouches pour ce genre de gibier!
Par contre, les chauve-souris sont nombreuses aussi chez nous et je ne peux pas sortir de la maison le soir sans les voir voler et elles doivent se régaler, peut-être aussi à cause des hannetons que nous en avons beaucoup, contrairement à d'autres régions ou elles sont en voie de disparition. le cas échéant, tu vois, au moins à quelque chose, malheur est bon, un peu idiot ce dicton, :lol:
Concernant la larve, comme toi, j'ai remarqué que les fourmilières sont nombreuses, normal puisque les fourmis se nourrissent des œufs des hannetons, je pense que les taupes se nourrissent des vers mais trop de taupes ferait baisser la population des vers de terre aussi.
A propos des fourmis, j'ai lu que tu en as beaucoup, comment fais tu? Perso, un arrosoir d'eau bouillante, j'en laisse aussi aux rouge-queue qui en sont friands.
Par contre les guêpes et mouches parasiticides dont tu parles, c'est très intéressant. Il semble que le champignons évoqué par Eveliotis hier soit trop cher à mettre en oeuvre, alors des insectes pour réguler des insectes, pourquoi pas? Espérons que ce soit envisageable, efficace et non perturbateur pour la suite... Mais bien sur, l'INRA étudie certainement car ici et ailleurs aussi sans doute, les producteurs souffrent, ils faudra donc bien trouver une solution.
A mon échelle, je ne peux que continuer à accueillir les auxiliaires comme je l'ai toujours fait depuis que je jardine, ensuite après avoir testé l'an dernier les nématodes, cette année, nous envisageons de bâcher, comme tu le suggérais hier, continuer la chasse aux hannetons, arroser avec des purins de fougères, à renouveler sans doute après chaque pluie? Pas évident. :hum:
Parce que systématiquement ici quand 2 jardiniers se rencontrent, il est question des vers de hannetons, hier, un de mes voisins me disait consterné, "j'ai encore acheté des fraisiers". Pour moi, c'est fini, j'attends que les choses aillent mieux, je n'achète plus de plantes vivaces non plus.
Merci pour ta participation et bonne journée :biz:
Modifié en dernier par Filaine le 19 mars 2014 10:15, modifié 1 fois.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hannetons et larves de hannetons

Message par eveliotis »

:elo:

passionnante cette conversation (sans être au détriment du problème).

Je crois que les voisins qui abandonnent font fausse route. En effet, c'est la biodiversité et l'accroissement de cultures de toutes sortes qui apporteront les solutions écologiques. Plus il y aura de fleurs, d'arbustes etc, plus il y aura de niches possibles et si la végétation est abondante les dégâts seront forcément moins visibles et la nature résistera (essaimage, ...)

Petits exemples personnels :

- mes poireaux avaient tous la teigne :grr: L'année dernière je plante ces derniers de ci de là, au hasard des espaces libres au jardin - dans les massifs de fleurs, dans les aromatiques et perdus au milieu d'autres cultures

- les échalotes étaient toutes verreuses : idem j'en mets un peu partout

Résultat : à peine 5% de légumes infestés par rapport à 80 % l'année précédente.

Ce n'est pas scientifique mais une bonne voie de réflexion !

Dès lors, si les fraiseraies sont anéanties c'est parce qu'elles font office de garde-manger géant. Si les fraiseraies sont entourées d'une foule d'autres végétaux divers, le garde-mangé sera plus difficile à trouver pour les intrus.
Il vaut mieux 5 % de pertes sur toutes les cultures que 90 % d'une seule, c'est mon avis.

PS : :mer6: de ne pas abuser des balises CITER car cela augmente inutilement le volume des pages et peut ralentir considérablement la navigation sur le sujet ou forum pour certains membres :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4669
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Hannetons et larves de hannetons

Message par chagran »

:pote: à tous,
J'ai trouvé ça sur le net "Nematode anti vers blancs Otiorhynque lutte bio"
Il suffit d'en taper le nom sur un moteur de recherche pour plus de renseignement;
Mais est ce réellement efficace ? :elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis
J'ai bien noté de ne pas abuser de citation, désolée, c'est vrai que ça prend de la place.
J'ai aussi dispersé les fraisiers mais ça ne fonctionne pas, malheureusement, alors que oui, ta méthode est vraiment souvent efficace.
Il y a quelques années, j'avais beaucoup de taupins. J'enterrais des demi pommes de terre le long de mes rangées de légumes les plus atteints. Il suffisait au matin d'enlever les vers "fil de fer" qui commençaient leur galeriesImage et de remettre le piège en place. Comme ça, j'ai réussi à limiter leur population mais je ne trouve rien d'efficace, jusqu'à présent pour les hannetons.

Chagran, merci, oui, je connais les nématodes et je les ais testés l'an dernier? L'efficacité, si elle est réelle dépent de plusieurs facteurs comme la température du sol, l'humidité etc... Et l'an dernier il a fait froid jusque fin juin. En plus c'est assez cher


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

:elo: par toto--87 » 07 avr. 2019 20:55

:elo:
si tu est nostalgique filaine j'en et ramasser une 10ene cette aprem sa te tente :new:
:lol:
Bonjour Toto, merci, je suis servie :clin:

eveliotis
Message par eveliotis » 07 avr. 2019 22:17
:elo:
les invasions de hannetons dans les Vosges ne datent pas d'hier ... il en est fait mention dans les documents parlementaires de 1947. Suite aux grandes sécheresses l' Assemblée nationale invite même le gouvernement à prendre des mesures d'indemnisations pour les agriculteurs :ohoh:
Mais toujours pas de réponse précise à leur prolifération si locale ?
:elo: 1947! Je ne savais pas mais j'habite cette région depuis 1991 et cultive un potager depuis 1995, les problèmes de hannetons pour moi ont commencé en 2010

epimedium
Message par epimedium » 07 avr. 2019 22:22
:elo: On est ici dans un débat délicat ....pour ne prendre qu'une petite facette du problème : celui du hanneton, sa prolifération et ses dégâts font partie intégrante (malheureusement) d'un système en équilibre ! .....Au 18 ième siècle jusqu'à la moitié du 19 ième siècle, les techniques agro-pastorales ....ont eu une incidence favorable sans précédent sur la biodidiversité (petites surfaces cultivée entourées de haies bocagères) et pourtant tous les 3 ans, on a eu droit à des ravages sans précédent par les hannetons (principalement par les larves). Les paysans étaient bien impuissants face à ce fléau !
En Belgique, nos milieux sont souvent trop dégradés pour observer ce type de "déséquilibre naturel", seul mon grand-père se souvenait encore de ces ces invasions sans précédent de hannetons et ce, tout au début du 20ième siècle avant la grande guerre :sage: il y a déséquilibre naturel et déséquilibre généré par l'homme :hum:
Haut
:elo: Epimedium, Tout ça est bien compliqué, je n'y comprends pas grand chose, je constate, hélas, tenez même la forêt alsacienne est menacée par ses feuilles mais aussi ses racines. Le nouveau grand vol est cette année :ohoh: .... https://www.youtube.com/watch?v=QEydhy58-Yg

Merci à tous d'avoir participé à mon sujet fleuve :lol:


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »