Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Avez-vous des éclairages nocturnes d'installés?

*- oui
3
21%
*-non
11
79%
*- bientôt
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par eveliotis »

Lisa a écrit :J'en ai dans leur boite offerts en prime, le doute subsiste sur les méfaits d'un éclairage local. Parfois il fait nuit noire parfois on voit bien dehors le soir. Quel en est l'impact exactement ?
:elo: Lisa,

les implications sont nombreuses, sans aller jusqu à parler de pollution lumineuse, de gestion des éclairages publiques etc

A notre niveau, 2 types d éclairages se distinguent :

- éclairage au sol par des bornes : beaucoup d invertébrés du sol (vers, larves, ...) fuient la lumière. Or cette faune est utile notamment à la décomposition et fait partie de la chaîne alimentaire d autres animaux utiles (musaraignes, hérissons, ...), qui eux non plus n apprécient pas la lumière

- lampadaires, spots sur façade, sous les arbres : des études déterminent qu une centaine d insectes volants meurent chaque nuit autour de ces éclairages. Certains d entre eux sont prédateurs, pollinisateurs et font aussi partie de la chaîne alimentaire. Un mammifère s en est accommodé, la pipistrelle (chauve-souris) qui profite de cette aubaine pour chasser d où ce que l on appelle une sur-prédation.

Sans parler des troubles du sommeil ou simplement de notre tranquillité que l éclairage du voisin, mal réglé ou dirigé nous inflige. Mon voisin a un spot hyper-puissant qui s allume devant son garage lorsqu il rentre chez lui. Un véritable flash qui reste allumé une demi-heure après son passage.

Pour info complémentaire : les oiseaux migrateurs sont très perturbés par les éclairages intenses des villes etc ...
Savez-vous que les tortues de mer dès l éclosion se dirigent vers la mer grâce aux reflets de la lune sur celle-ci. Or dans certains pays, l éclairage des digues les dirigent dans le sens opposé :bref:

Il y a beaucoup à dire encore sur le sujet mais faire sa part dans son propre jardin n est pas qu une goutte dans la mer, c est aussi l éducation de ses enfants et l exemple pour son entourage et ses voisins :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par Philippe »

Salut,

et la science dans tout ça ? le progrès technologique ?

Et bien on éclairera les rues à la lumière des arbres !!!

Les plantes lumineuses sont sous les "projecteurs" depuis belle lurette. Dès 1989, les gènes de la luciférine (enzyme qui fait luire les lucioles) étaient séquencés. De récents travaux de biologie synthétique cherchent à injecter ces molécules dans des végétaux pour augmenter leur rayonnement. Au printemps 2013, deux diplômés américains lancent le projet Growing Plant sur le site de financement participatif Kickstarter.
Promettant d'envoyer des graines de plantes lumineuses à leurs soutiens pour poursuivre leurs recherches, ils récoltent 484 000 dollars : sept fois plus qu'ils n'en demandaient ! Ca fait réfléchir non ? :hum:
Pour les curieux : ici

Sinon Eduardo Kac avait déjà "créé" la lapine Alba (bio-art)


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par Bip. »

:spam: :spam: Là, j'écris HALTE, :calmos: ne confondons pas tout . Le Eduardo Kac n'a rien inventé du tout , Philippe. Je remets les pendules à l'heure, siouplait.

L'histoire commence en 2000 quand cet artiste brésilien ,enseignant à l'Art Institut of Chicago repère cet animal en visitant l'INRA. Alba faisait partie d'un lot de quelques lapins produits par le chercheur Louis-Marie Houdebine . Ce dernier avait introduit dans leur génome un gène codant pour une protéine fluorescente ( gène provenant de la méduse Aequora victoria,fin de la ).
Les chercheurs ne produisent pas des animaux ou des plantes fluo pour faire joli. C'est en tant que bio-marqueur que cette protéine est utilisée.On peut en effet recombiner le gène de la protéine fluorescente avec celui d'une protéine que l'on cherche à étudier. Vous suivez jusque là ? Car la protéine chimérique résultante possédera des propriétés fluorescentes faciles à suivre ,en plus de celle de la protéine étudiée.

Kac, plus sensible à l'aspect spectaculaire de la chose qu'à son utilité demande à Houdebine de lui confier un de ses lapins pour un projet artistique. Le généticien accepta ,sans doute un peu vite. Car Kac se met alors à tenir de singuliers discours sur l'art et la science, s'autoproclamant artiste transgénique. De déclarer que sa lapine "est le pont entre José Bové et Raël." Assure que l'animal avait été crée en tant qu'oeuvre d'art, revendiquant sa propriété. Houdebine s'en inquiéta.
D'autant plus que Kac commence à faire circuler des photos où l'on voit la lapine entièrement et uniformément vert fluo. Alors que dans la réalité la fluorescence s'exprime inégalement sur le corps et de manière moins vive. Houdebine de couper les ponts et de récupérer Alba, la lapine. Kac ne l'entends pas de cette oreille, pensez bien. Rameute le public, pétitions pour la libération de Alba, avec la clé, son placement dans un environnement aimant, sécurisé et nourricier. Traduire : le domicile de Kac. A chacun de saisir toute l'ironie.

Donc joli nid d'embrouille pour Louis-Marie Houdebine. Mais Alba eut le goût de mourir en 2002-yeu crois. Cesse ainsi la polémique et ce dialogue assez infructueux entre l'Art et la Science.


Je ne nie pas le talent potentiel de Kac, mais cette mystification m'a suffit pour le classer comme usurpateur avant tout. Donc, Phil, change ta référence, de grââââce. :grr:


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par Philippe »

Bip. a écrit ::spam: :spam: Là, j'écris HALTE, :calmos: ne confondons pas tout . Le Eduardo Kac n'a rien inventé du tout , Philippe. Je remets les pendules à l'heure, siouplait.
:mdr:

On se calme :lol:

Je sais tout cela, pas de souci. Ici je n'ai pas développé car ce n'est pas le lieu ni le thème, j'ai vulgarisé, donné un raccourci transversal :clin:

Relis moi, j'ai mis créé entre guillemets :yo:

Hep, je bosse dans "l'art" :chut: et partage son histoire :news:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par Bip. »

Vivivi,vi,vi," raccroche-toi aux branches Papa." que te répondrait mon neveu ,sale mioche effronté dont je raffole.

N'empêche, je n'en démords pas, n'est-ce pas le cautionner que de le mentionner?


Donc, exit l'éclairage artificiel au jardin. Néanmoins,lorsqu'on voit les délires qui sont proposés,pardon, suggérés dans les rayonnages des diverses enseignes vertes ou général, il y a de quoi retourner se coucher sans tarder.

Suis contente d'apprendre qu'au moins, vous non plus ,vous n'en avez pas. J'ai essayé de raisonner mes parents à ce sujet. Je n'ai réussi qu'à me faire enguirlander en beauté. :rouge:


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par eveliotis »

Bip. a écrit : Suis contente d'apprendre qu'au moins, vous non plus ,vous n'en avez pas. J'ai essayé de raisonner mes parents à ce sujet. Je n'ai réussi qu'à me faire enguirlander en beauté. :rouge:
Ils ont été jusqu à te fourguer une de leurs guirlandes en plus :lol:
Soit, pas obligée de la brancher ...
D autant que Phil y est déjà parvenu juste avec des guillemets :mdr:
Modifié en dernier par Philippe le 05 janv. 2014 22:09, modifié 1 fois.
Raison : Correction des balises "citer"


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par phoenix 62 »

:elo:
Philippe a écrit :On se calme
:pote: :pote:

:ohoh: il y a de l'ambiance ici ... c'est cool !

et dites ... vous n'allez pas vous fâcher pour des OGM les jardinautes :chut: non ! pas vous les jardiniers soucieux de environnement que vous êtes :yo: :yo:

de toute façon arbre ou lapin ils n'éclaireraient pas vos wc :ohoh: tellement leur luminosité est faible
Bip. a écrit :Suis contente d'apprendre qu'au moins, vous non plus ,vous n'en avez pas. J'ai essayé de raisonner mes parents à ce sujet. Je n'ai réussi qu'à me faire enguirlander en beauté.
ben si !! moi j'en ai mais je m'explique et j'argumente :

1 il faut bien voir dans les passages sensibles lors l'on a une activité qui nous fait rentrer en hiver rien que vers 18 h ou partir tôt le matin :ohoh: après sinon c'est toute l'activité humaine qui va falloir modifier et les employeurs à convaincre

2 rien que pour des raisons de sécurité (déplacement, vigilance ,...) et en ça je peut comprendre tes parents
Même moi au lycée j'ai exigé des éclairages supplémentaires pour cette raison avec détecteurs de mouvement

Il est évident qu'ils sont néfastes s'ils sont allumés en permanence ou longtemps et là :pote: il y a de l'abus
mais après il y a la vie de tous les jours, les horaires le boulot et l'attachement humain pour l'un de ses sens principal : la vu

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Avez-vous des éclairages nocturnes ? Jardin, terrasses,allée

Message par pudibonde59 »

ben je me souviens qu à une époque de l année les vagues à Bray Dunes sont fluo et c est naturel !

je sais que je vis en dehors de mes convictions ,que j aimerais bien vivre à l ancienne mais voilà dans le noir complet je n ai aucun repère ,mes problèmes de proprioception s accentuent ..

Et puis une absence d éclairage réduit sensiblement les activités en hiver ,les plantes rentrées à l intérieur pâtissent aussi de la lumière, et à l extérieur c est le soir qu il faut mettre à manger pour le hérisson sinon les chats se servent ...

on a des lampes à énergie solaire avec détecteur de mouvement mais à l intérieur pour les couloirs bien pas bien ?


Répondre

Retourner vers « Les sondages »