Création d'une petite mare

Le bassin dans tous ses états
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Création d'une petite mare

Message par Philippe »

Salut
eveliotis a écrit :
Si quelques tritons et grenouilles viennent faire des visites, perso je serai juste ravi :chut:
L'année prochaine pour le moment ils sont tous au refuge terrestre à l'approche de l'automne et l'hiver :rech:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Création d'une petite mare

Message par valeriec »

Philippe a écrit : Première pollution naturel[/color] dans un lieu clos et non régénéré..... Ah oui, certains bouffent les plantes :lol:
:elo: Philippe,
Tout est dans l'adjectif :clin: et pour l'aspect dévoreur de plante, je me doute, car ceux de mon aquarium de maison ont allègrement dévoré les plantes que j' avais mise... :hum:

Félicitations John, c est très sympa :super: et végétalisé :fleur: en peu de temps !


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Création d'une petite mare

Message par auroreg Tournaisis »

Déjà??? :choc:

Et bien, c'est franchement pas mal!
Je trouve que ça a un petit côté tropical...


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Création d'une petite mare

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai assez misé sur des graminées pour la plupart persistantes et encore peu de fleurs si ce n'est les campanules côté nord, un polémonium reptans, des dieramas et la sauge Hotlips ainsi qu'une échinacée et une verveine de Buenos Aires pour les papillons. Enfin, sur les bords des sedums et phlox rampant ainsi que des persicaires pour maintenir la terre.

J'ai introduis des bulbes au pieds des graminées qui devront être taillé au printemps.

A présent je réfléchis au meilleur paillage :hum:

Avez-vous un conseil ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Création d'une petite mare

Message par epimedium »

John, je mettrais peut-être un peu de graminées pour être cohérent avec tes plantations en attendant de voir plus clair l'année prochaine, aussi non, pourquoi ne pas prévoir des plantes tapissantes comme des lysimaques nummularia gold si c'est humide ou alors des petits persicarias comme les cultivars affinis, les erigerons se débrouillent très bien aussi et donnent un très beau résultat "naturel" auprès des graminées .


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Création d'une petite mare

Message par eveliotis »

epimedium a écrit :John, je mettrais peut-être un peu de graminées pour être cohérent avec tes plantations en attendant de voir plus clair l'année prochaine, aussi non, pourquoi ne pas prévoir des plantes tapissantes comme des lysimaques nummularia gold si c'est humide ou alors des petits persicarias comme les cultivars affinis, les erigerons se débrouillent très bien aussi et donnent un très beau résultat "naturel" auprès des graminées .
:pote: Epimedium,

j'ai déjà installé plusieurs graminées dont 6 carex pour leur côté persistant autour de la mare ainsi que des ophiopogons et des Imperata cylindrica. 2 miscanthus Morning light et le Pennisetum rubrum devront quant à eux être taillé au printemps.

J'ai en effet replanté des boutures de L.numularia gold et de persicaires.
Si j'en trouve j'ajouterai volontiers des Erigerons :yo:

Finalement, j'ai pratiquement déjà mis tout ce que tu me conseilles :pote: :lol:

Je me pose donc la question du meilleur paillage pour le tour de la mare et le parterre en prolongement.

Aussi, je ne trouve pas de plante oxygénante de bassin chez les horticulteurs de la région :grr: :grr:
Celles vendues pour aquarium sont elles résistantes pour l'extérieur ???


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Création d'une petite mare

Message par epimedium »

palètman a écrit :pas peur d'avoir une invasion :grr: :grr: :hum: de moustique
Pour peu, qu'un étang devienne un lieu de vie pour la biodiversité, les moustiques ne posent pas de problèmes car si les moustiques recherchent davantage un fossé rempli d'eau ou un quelconque récipient avec un peu d'eau stagnante. Dans un étang, les quelques rares larves de moustiques qui s'y trouveraient sont éliminés jusqu'au dernier par les gerris, les larves de demoiselles, les notonectes, les dytiques, les nèpes, ranatres, tritons et autres qui se trouvent dans la mare ! Ils n'ont aucune chance de s'en sortir ! Mais pour cela, il faut un minimum de plantes aquatiques et notamment d'iris aquatiques ! :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Création d'une petite mare

Message par epimedium »

:elo: Et ta mare, comment évolue-t-elle ? As-tu introduit des plantes aquatiques ? :chapo:


Répondre

Retourner vers « Le coin bassin »