Aeonium

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aeonium

Message par eveliotis »

:elo:

je dispose de plusieurs Aeonium arboreum dont celui au feuillage pourpre foncé (A.a. Schwarzkopf).

Image Image Image

De culture très simple similaire aux succulentes non rustiques, je me demande toujours pourquoi les rosettes sont si petites l'été par rapport à leur grand développement l'hiver. Malheureusement je trouve qu'elles s'étiolent un peu et les feuilles sont longues mais trop fines à mon goût :hum:

Les plantes sont pourtant sur un rebord de fenêtre plein sud où le soleil, quand il est présent tape assez bien.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Aeonium

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:

Voila de Très jolie plantes , et sur tout belle belle Photo :super: :super: :clin:
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Aeonium

Message par epimedium »

:elo: Superbes plantes que j'aime particulièrement, j'en recherche aussi à vrai dire ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aeonium

Message par eveliotis »

epimedium a écrit ::elo: Superbes plantes que j'aime particulièrement, j'en recherche aussi à vrai dire ! :chapo:
:elo:
je n'ai malheureusement pas encore de panachée mais si tu veux je peux te faire 2 boutures (1 verte et 1 pourpre).
:pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13210
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Aeonium

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

C'est possible qu'elle manque de lumière en hiver et de soleil en été. Il faudrait qu’elle soit contre la fenêtre.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Aeonium

Message par Philippe »

Salut, sans doute dû à la température de ta pièce non ?! :hum:

En général l'hiver dans une pièce non chauffée on ne les arrose pas mais pour moi ton feuillage se flétrit ce qui est signe de manque d'eau :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aeonium

Message par eveliotis »

:elo:

côté exposition c'est plein sud collés à la fenêtre donc je pense que c'est bon.
A mon avis ces Aeonium sont plus gourmands que je ne le pensais :hum:

Quoique plante grasse j'arrose régulièrement en été (1 x/sem) et le substrat est très drainant. A noter que je l'ai changé au printemps.

La T° actuelle vascille entre 15 et 18°C donc on ne peut pas considérer qu'elle soit au repos. Dès lors j'arrose encore (environ 1x / 2sem).

Finalement je me demande si je ne m'en occupe pas trop et si justement la placer en repos hivernal ne serait pas mieux :hum:

Les feuilles ne sont pas vraiment flétrie, mais comme elles s'étiolent, cela donne cet effet.

Ce qui m'étonne c'est que les rosettes sont petites et serrées en été et étiolées l'hiver : ce qui sans aucun doute est dû à la lumière ; mais régulièrement j'en vois de superbes et imposants en été chez d'autres personnes et j'aimerais obtenir ce résultat.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Aeonium

Message par Philippe »

Alors le souci vient plus en amont, c'est à dire qu'elle sont en manque de ce qu'elles n'ont pas suffisamment en été ...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »