Radis sans tubercules

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
simonBE
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2017 13:20
Commune : Forest
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Radis sans tubercules

Message par simonBE »

Bonjour à tous,

J'ai planté des radis à la mi-avril dans mon potager et ceux-ci ont maintenant bien grandit. La plupart sont déjà montés en fleurs et j'ai donc pensé que j'arrivais un peu tard pour la récolte. Cependant en déterrant deux plants aujourd'hui j'ai pu constater que pas le moindre tubercule n'avait grandi (cf. ma photo où l'on peut uniquement voir les racines).

Je suis donc un peu confus, je me suis même demandé si j'avais bien planté des radis, je m'attendais à trouver au moins quelques petits tubercules mal développés.

Auriez-vous des explications/conseils à ce sujet ? Je suppose que mon sol doit être en cause, il est vrai qu'il est fort sec et compact. Avez-vous des conseils sur la manière dont je peux l'amender au mieux ?

Image Image Image


Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Radis sans tubercules

Message par xpmen »

bonjour

planter des radis ?? :bref:

j'avoue que c'est une chose que j'ai jamais faite, moi je les sème en terre directement :ohoh:
bref, a mon avis il on manquer d'eau ou en eu très très chaud ( c'est souvent le cas si on cultive des radis en serre par exemple)


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Radis sans tubercules

Message par Houpiculteur »

Je pense que tu dis semé pour planté :super:
Avec la sècheresse les légumes racines (navets, radis, carottes précoces) montent vite en graine car stressés par le manque d'eau, ils veulent disséminer leur graine en prévision de leur vie prématurée...

Donc oui, les radis sans eau donnent des plantes qui font des fleurs et des feuilles mais point de racines :bref:

Alors la seule solution c'est d'arroser tous les soirs dans des chaleurs comme celles-ci, avec des cagettes retournées la journée pour la levée des plants et maintenir l'humidité...



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Radis sans tubercules

Message par Lisa »

:yo: Bonjour ! Sur la photo montrant les racines du radis je vois un tubercule rose et blanc. Un peu long, pas bien gros mais il existe. Si j'en ai semé contre un mur comme ci comme ça pour occuper un peu de place et que je les ai oubliés j'ai pareil. Pour avoir du radis il faut regarder su un post qui s'appelle radis



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Radis sans tubercules

Message par Lisa »

:yo: Bonjour ! Sur la photo montrant les racines du radis je vois un tubercule rose et blanc. Un peu long, pas bien gros mais il existe. Si j'en ai semé contre un mur comme ci comme ça pour occuper un peu de place et que je les ai oubliés j'ai pareil. Pour avoir du radis il ne faut pas jeter les graines à terre sûrement quelqu'un va t'expliquer bien mais en gros c'est un petit sillon on place les graines on recouvre pour cacher les graines, on tasse on arrose encore jusqu'à la levée.



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Radis sans tubercules

Message par Lisa »

:yo: Bonjour ! Sur la photo montrant les racines du radis je vois un tubercule rose et blanc. Un peu long, pas bien gros mais il existe. Si j'en ai semé contre un mur comme ci comme ça pour occuper un peu de place et que je les ai oubliés j'ai pareil. Pour avoir du radis il ne faut pas jeter les graines à terre comme j'e l'ai souvent fait, sûrement quelqu'un va t'expliquer bien mais en gros c'est un petit sillon on place les graines on recouvre pour cacher les graines, on tasse on arrose encore jusqu'à la levée.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Radis sans tubercules

Message par eveliotis »

:elo: SimonBE,

outre les arrosages qui permettent la tubérisation (grossissement) de l'hypocotyle (j'adore ce mot, il fait fureur dans les dîners :mdr: ), il y a nombre d'autres raisons possibles.

Tout d'abord, la variété ? Certaines sont plus adaptées à la culture de printemps, d'autres d'été ou d'hiver.

Ensuite la profondeur du semis (ou de la plantation car en effet à présent on vend en jardinerie des radis à repiquer) :
- pour les radis de printemps et d'été, semis très superficiel, à peine recouvert de terre avant de tasser et arroser.

Et enfin, l'éclaircissage éventuel qui laisse de la place au radis pour grossir.

Bref, ça c'est un peu le topo complet mais comme dit plus haut c'est très vraisemblablement un manque d'eau qui a provoqué la montée en graine plutôt que la tubérisation ... de l'hypocotyle :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
simonBE
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2017 13:20
Commune : Forest
Localisation : Belgique - Brabant wallon
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Radis sans tubercules

Message par simonBE »

Merci pour votre aide précieuse !

Je pense bien que ce doit être dû à un manque d'eau. Il ne me reste plus qu'à en replanter ...


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »