[2018] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Bonne question, mais qui ne tente rien n'a rien. Le problème des carottes de catégorie tardives c'est la chaleur qui les empêche de lever et le manque d'eau. J'ai semé aussi début juillet et rien ne sort.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par eveliotis »

:elo:

pour faciliter la germination des carottes, certains trucs venus de nos anciens fonctionnent assez bien :

- semer radis et carottes mélangées : les radis germent en 3 j et donc stimulent la levée des carottes tout en créant de l'espace qui évite de trop éclaircir par la suite

- ajouter du sable dans les sillons : retenue de l'humidité constante nécessaire à la germination

- ajouter de la cendre : la carotte apprécie une terre un peu acide et y germe plus rapidement.

:clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Pour facilité la germination, j’arrose copieusement le sillon et une fois rebouché, j’arrose de nouveau, surtout en période de forte chaleur comme ces dernières semaines.
:pote:


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

pour faciliter la germination des carottes, certains trucs venus de nos anciens fonctionnent assez bien :

- semer radis et carottes mélangées : les radis germent en 3 j et donc stimulent la levée des carottes tout en créant de l'espace qui évite de trop éclaircir par la suite

- ajouter du sable dans les sillons : retenue de l'humidité constante nécessaire à la germination

- ajouter de la cendre : la carotte apprécie une terre un peu acide et y germe plus rapidement.

:clin:
:elo: Vu la sécheresse et un sol sec déjà au départ, je creuse un sillon assez profond que j'arrose copieusement puis je rebouche, j'arrose à nouveau copieusement et je sème assez aéré en mélangeant mes graines avec du sable de Loire !
Attention la cendre de bois contribue à faire remonter le Ph (réaction alcaline) ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par eveliotis »

:elo:

oups, oui tu as raison Epimedium concernant la cendre de bois. Je me suis mal exprimé, je voulais dire justement de remonter un peu le PH du sol si celui-ci est trop acide. L'idéal étant entre 6 et 6.5 :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

oups, oui tu as raison Epimedium concernant la cendre de bois. Je me suis mal exprimé, je voulais dire justement de remonter un peu le PH du sol si celui-ci est trop acide. L'idéal étant entre 6 et 6.5 :pote:
:chapo: Pas de soucis, j'avais bien compris, juste un petit aspect qu'on néglige souvent, c'est l'âge des graines lié au problème de dormance, il est préférable de ne pas employer des graines trop jeunes, car si on emploie de graines 2016, elles auront tendance à faire des feuilles et pas de racines, idem pour d autres légumes racines ou encore pour le fenouil !
Peut-être est-ce différent si on garde les graines au frigo ....????? :chapo:


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par willy59210 »

:chapo: tertouss,

comme je l'ai déjà exprimé dans un autre fil pour d'autres raisons, la conservation des graines au frigo - ou mieux au congélateur par t° négative - augmente la durée de germination, mais le froid joue aussi un rôle intéressant pour les plantes nécessitant une vernalisation.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2017] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

Bonjour Willy, je te rejoins mais je voulais surtout aborder le point du développement de la plante qui peut être influencé voire raccourci si on ne respecte pas une durée de dormance minimale aux semences de certaines espèces.


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »