Qu'est ce que c 'est

Postez une photo de l'espèce à identifier.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qu'est ce que c 'est

Message par eveliotis »

:elo:

d'après certaines observations la présence massive de Morelle Noire est signe d'un sol où l'azote et le potassium sont en excès :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13217
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Qu'est ce que c 'est

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Elle pousse à coté de la pergola où se trouve la vigne et la clématite, j'ai juste mis un peu de fumier de cheval en sac au printemps, un peu de purin d'ortie datant de l'année dernière et des feuilles recouvertes de carton pendant l'hiver... J'attends de voir les fleurs pour confirmer morelle ou pas...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Qu'est ce que c 'est

Message par Bernadette B »

ça confirmerait que l'à où je n'ai mis que du terreau de hêtre, et où les légumes feuille- et fleur sont énormes, il y ait ce déséquilibre. Il y a aussi de la morelle qui y pousse alors qu'il n'y en a nulle part ailleurs


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13217
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Qu'est ce que c 'est

Message par Fleur de Shakty »

L’azote et le potassium sont présents dans quels nutriments?
Modifié en dernier par Fleur de Shakty le 17 juil. 2017 21:47, modifié 1 fois.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Qu'est ce que c 'est

Message par Ankh59 »

c'est gênant cet excès?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qu'est ce que c 'est

Message par eveliotis »

:elo:

il ne faut pas tirer de conclusion hâtive grâce aux plantes bio-indicatrices. D'une part il faut qu'elles soient majoritaires par rapport à la flore locale et souvent il faut aussi identifier d'autres plantes pour confirmer ou infirmer les conclusions.
Il arrive d'ailleurs souvent qu'une plante bio-indicatrice d'un milieu spécifique pousse à côté de son opposé :bref:

Concernant la morelle, malgré sa toxicité elle est très souvent ressemée par les déjections d'oiseaux. En effet ces derniers ne sont pas sensibles aux alcaloïdes comme les mammifères. On en déduit d'ailleurs que cette toxicité est favorisée justement par la plante pour cette raison. De plus les baies sont beaucoup plus toxiques immatures. Ainsi les oiseaux ne prélèvent que les fruits mûres moins toxiques et amers et dès lors que des frutis dont les graines sont viables :chut:
La nature est décidément bien faite :clin:

En ce qui concerne la potasse dans le sol, un excès peut venir naturellement par un sol riche en certaines roches et argiles mais aussi par l'apport humain notamment de paillage, compost, cendre de bois. Le potassium est nécessaire à la plante pour former ses fleurs et fruits mais lorsque la plante a fini son cycle, le potassium est excret par les feuilles et racines et retournent donc au sol.

Pour l'azote, il est rarement insuffisant dans le sol et nous l'utilisons en apport complémentaire pour donner un coup de fouet (compost, purin d'ortie, paillage de matière organique verte). Dès lors, pas étonnant que ce dernier s'accumule et puisse être un peu en excès. :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13217
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Qu'est ce que c 'est

Message par Fleur de Shakty »

Merci pour ces infos maître!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Qu'est ce que c 'est

Message par Ankh59 »

bon , finalement j'en ai pas tant que çà, çà apparaît prés des pommes de terre, j'ai lu que c'est bon acr çà attire le doryphore ce qui l'éloigne des pommes de terre, c'est donc pour çà que je voyais les oiseaux dans ces plantes , ok ok, donc je laisse tel quel, merci pour ces explications


Répondre

Retourner vers « Les végétaux. »