Sirop de Yacon

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Sirop de Yacon

Message par eveliotis »

:elo:

n'étant pour le moment toujours pas convaincu par le goût cru ou cuisiné des Yacon (poire de terre) - sans doute à cause du climat local ou de la variété dont je dispose :ohoh: - je me suis renseigné sur d'autres utilisations possibles.
Image
Dès lors, je me lance dans la confection d'un produit qui commence à inonder la toile : le sirop de Yacon !

Pour faire simple et surtout parce que je ne suis ni pharmacien, ni un convaincu des "alicaments" à la mode, voici les principales qualités étudiées de ce sirop.

Le sirop de Yacon contient naturellement des taux élevés de prébiotiques, incluant des fructo-oligosaccharides ou (FOS). Ceci est particulièrement intéressant car le FOS est résistant aux enzymes digestives et ainsi ne libère pas de calories dans le corps.
Concrètement cela signifie qu'il n'influe pratiquement pas sur le taux de glycémie et donc très intéressant pour les diabétiques notamment.
Son pouvoir sucrant est impressionnant : 25 gr de sirop de yacon équivaudrait à 150 gr de sucre.

En outre ses composants facilitent le transit intestinal et nourrissent sa flore.
Je passe les effets de coupe-faim et brûle-calories dont les études et récits semblent plus commerciaux :ohoh:

Excusez-moi pour la qualité des photos (c'est une cata :naz: ), je n'avais sous la main que le portable d'un ami.

Recette on ne peut plus simple !

Ingrediënt : uniquement 2 kg de yacon

Pelés et passés à la centrifugeuse (ou extracteur), je récupère près d'1,25 l d'un jus verdâtre.
Bizarre cette couleur puisque les tubercules sont blancs :hum: Le goût du jus fait penser à un jus de pdt :bref:
Image
Faire bouillir le jus jusqu'à réduction voulue. Pendant les 30 premières minutes, je me contente de remuer de temps en temps. Ensuite, comme pour tous les sirops il faut être très vigilant et réactif car cela va très très vite.
Image
Le sirop serait idéal dès qu'il atteint les 103,5°C. (Perso j'y suis jamais arrivé)
Image
Image
Donc c'est au jugement ... Attention : trop réduit il se critallise, trop fluide il pourrait fermenter.

Là j'ai obtenu un sirop à la consistance de miel (légèrement cristallisée) brun-verdâtre.
Image
Donc : 2 kg de tubercule > 1,25 l de jus > 150 gr de sirop :ohoh:
Ceci explique peut-être les prix sur la toile (environ 10 € les 100 gr).

Verdict de la dégustation : le sirop dégage des notes de pommes vertes, de figues cuites et un petit arrière goût de pdt.
En mélange dans du yaourt, etc ... cela ne dénature pas le goût :yo:

Je pense que c'est une bonne alternative et surtout naturelle à bons nombres d'édulcorants.

(Prochaine fois, promis je fais de meilleures photos :chut: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Sirop de Yacon

Message par auroreg Tournaisis »

Et bien ça va, tu leur as trouvé une utilisation :-)


Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Sirop de Yacon

Message par Gerro »

Ca va tu as économiser 15 € :mdr:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Sirop de Yacon

Message par lepompier »

Gerro a écrit :Ca va tu as économiser 15 € :mdr:
:lol: :mdr:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32244
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Sirop de Yacon

Message par Philippe »

Salut :clin:
eveliotis a écrit : Pelés et passés à la centrifugeuse (ou extracteur), je récupère près d'1,25 l d'un jus verdâtre.
Bizarre cette couleur puisque les tubercules sont blancs :hum:
Sans doute l'oxydation ?! :hum:

C'est toute ta récolte 2016 ?
Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Sirop de Yacon

Message par eveliotis »

:elo: Phil,

tu as raisons :pote:
"La couleur verte provient de l'oxydation enzymatique de composés phénoliques par des polyphénoloxidases (PPO)."
Source wiki

C'est une partie de la récolte d'un tubercule planté : récolte consommable = environ 4,5 kg + 4 grosses souches à replanter en 2017. Le tout pour à peu près 10 kg.

J'ai fait une erreur avec ce sirop c'est que je n'ai pas filtré le jus avant réduction ni le sirop après d'où cette légère cristallisation. A corriger pour la prochaine fois :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Sirop de Yacon

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, j'ai sorti les yacon de terre et pour un seul pied c'est pas mal du tout! Je vais les essayer crus juste râpés mais ce qui m'intéressait c'était, comme toi, le sirop comme alternative au sucre, cependant je ne pourrai pas cette année car je n'ai pas la matériel adéquat :bref: Tu nous diras si c'est vraiment intéressant. :pote:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32244
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Sirop de Yacon

Message par Philippe »

Salut,

A suivre donc ... :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »