CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Comment les cultiver chez soi ? Echanges de conseils et d'expériences.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par eveliotis »

:elo: Bearnono,

je suis assez d'accord avec toi.
Le côté ludique est indéniable, notamment avec les enfants :super:

Côté récolte c'est moins emballant. Durant quelques semaines vous aurez des champignons avec parcimonie (la meilleure amie du jardinier :ohoh: ) et il s'agit de les consommer rapidement avant qu'ils ne s'ouvrent.

Point positif tout de même : son prix ! Pour environ 5 à 7 euros vous avez des champignons frais dans la cuisine et çà amuse les enfants. Comparé au prix des champignons en barquette ce n'est pas si onéreux!


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par chtipat59123 »

:elo: eveliotis
je suis d'accord avec toi!c'est tellement agreble de manger des tout frais,c'est vrai qu'on vas pas s'etouffer a 2et 3 par jour,c'est vraiement la "parcimonie" :lol:
j'attends la 3eme recolte avec impatience!mais c'est quoi ces petits insectes sauteurs sur le dessus du terreau??serait-ce des puces de terre?? :hum:


Avatar du membre

jeanpaulderudder
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 13
Enregistré le : 26 avr. 2011 13:30
Commune : lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : lille

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par jeanpaulderudder »

bonjours a tous :elo: perso j ais deja essayer les champis en kit ,pour moi le plus rentable ses les pleurotes car la recolte est plus progressive que les champis de paris qui soit blanc ou rose le mieux c est sur ballo .a+ :clin:



mushroom love
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 11
Enregistré le : 11 janv. 2012 12:11
Commune : Metz
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les champignons
Contact :

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par mushroom love »

Bonjour à tous,
Effectivement les kits de culture ne sont pas très rentables mais c'est une bonne source pour obtenir du mycélium...
En effet, il est possible de récupérer le mycélium de l'espèce et de le "cloner" en faisant une culture liquide par exemple. J'ai publié un article sur cette technique si cela vous tente. Comme je l'explique dans un autre post je ne sais pas si j'ai le droit de publier un liens vers l'article en question alors je m'abstiens pour le moment.
Bonne chance dans vos cultures!
Samuel


Mon petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://champignonscomestibles.com
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32231
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par Philippe »

Bonjour
mushroom love a écrit :Comme je l'explique dans un autre post je ne sais pas si j'ai le droit de publier un liens vers l'article en question alors je m'abstiens pour le moment.
Tout est dans notre Charte.

En cas de doute il suffit de demander dans le forum approprié. :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

mushroom love
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 11
Enregistré le : 11 janv. 2012 12:11
Commune : Metz
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les champignons
Contact :

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par mushroom love »

J'ai lu la Charte en entier et j'ai un petit doute quand même vu les mises en garde concernant les nouveaux arrivant postant des liens... Mais d'un autre côté l'article 6.5. stipule que les liens vers des sites proposant des "bons tuyaux" sont autorisés, le soucis est qu'il y a de la publicité adsense sur mes articles. J'ai essayer de vous envoyer un message privé mais l'option n'est pas encore disponible. J'aimerais vous donner le lien pour avoir votre accord avant de faire une bêtise.
Samuel


Mon petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://champignonscomestibles.com
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32231
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par Philippe »

Votre groupe d'inscription => http://www.jardins-du-nord.fr/newly-registered-g18.html

le mail de contact pour ce groupe : administrateur@jardins-du-nord.fr

:clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

CULTURE DE CHAMPIS EN KIT

Message par eveliotis »

:elo:

pendant cette période un peu triste côté jardinage j'en profite pour revenir sur la culture de champignons.

Cet hiver, uniquement des blancs de Paris.

Voici le ballot ensemmencé ( +- 30 litres) et le terreau fourni (2 sacs de 5 l)
Image
Il faut placer le ballot dans un endroit aéré et non surchauffé. Température idéale de 15 à 18 °C.
A l'aide d'un cutter on découpe uniquement la partie supérieure du plastifiage.
On étend le terreau uniformément sur le ballot sans tasser.
Ensuite on pulvérise environ 1l d'eau de pluie sur le substrat.
En attendant les premièress pousses, on pulvérise régulièrement pour ne jamais laisser déssecher le substrat.

Personellement je n'ai mis en culture que la moitié du ballot afin de prolonger les récoltes au printemps avec l'autre moitié.
Les premiers champignons apparaissent environ 1 mois après la mise en culture (pour moi ce fut un peu plus long car la t° était plutôt autour des 12 °C)

En général on a droit à 2 voire 3 récoltes allant en décroissant.

Surtout ne pas jeter après utilisation. Il y a moyen de récupérer ce mycelium pour de futures cultures mais je reviendrai sur cette pratique :clin:

Après 4 semaines
Image Image

Après 5 semaines
Image
Image

Après 6 semaines
Image
Image

La récolte va commencer. Un nombre incalculable de bébés champignons apparaissent ... :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Sa culture »