Les charançons

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8002
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Les charançons

Message par freddyh »

Image

Le terme charançon ou balanin est un nom vernaculaire donné à plusieurs espèces d'insectes. Ce sont tous des insectes ravageurs de l'ordre des coléoptères, il y aurait entre 50 000 et 200 000 espèces de charançons.

Pourquoi les charançons sont-ils nuisibles ?
Munis d'une sorte de trompe comportant des mandibules, les charançons creusent des trous dans les feuilles, les racines, les tiges ou les fruits et y pondent des œufs. Lorsque ceux-ci éclosent, les larves se développent à l'intérieur de la plante et se nourrissent de ses tissus, provoquant la mort de leur hôte. Certaines espèces mangent les feuilles à l'âge adulte, comme le charançon vert ou le charançon noir, ce qui développe les maladies fongiques.

Quelles sont les plantes les plus menacées ?
Chaque espèce de charançon a tendance à s'attaquer à une plante en particulier. Ainsi, certaines espèces s'attaquent d'avantage aux plantes potagères tandis que d'autres préfèrent des plantes comme le lilas, le rhododendron, l'if ou le thuya.
Si vous avez des noisetiers, ce sont eux qui font des trous dans les noisettes et c'est sa larve qu'on trouve dans ces noisettes trouées

Comment se débarrasser des charançons ?
Par mesure de prévention, vérifiez les feuilles de vos plantes car les charançons, même s'ils sont de petite taille, sont visibles à l'œil nu. En secouant le feuillage, vous pourrez les récupérer et les détruire. Arrosez et binez fréquemment. Vous pouvez également planter des iris à proximité, car l'odeur de ces plantes fait fuir les charançons.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les charançons

Message par eveliotis »

:mer6: Freddyh pour cette fiche :yo:

J'ajouterai qu'il m'est déjà arrivé de recevoir des graines de pois et haricots infestées et les petits charançons se promenaient dans le sachet l'année suivante :ohoh:

Pour résoudre ce problème, passage des graines récoltées quelques heures au congélateur à la récolte :chut:
Image

Sinon, j'en croise très souvent au jardin et plus spécifiquement en cas de canicule, mais jamais ils ne m'ont causé de problèmes significatifs, donc aucune intervention de ma part.

Concernant le balanin des noisettes, la larve après s'être bien nourrie du fruit perce la coque et se laisse tomber au sol pour hiverner dans des galeries de +- 15 cm de profondeur. Au printemps ils poursuivront leur nymphose et adultes, seront prêt à se reproduire à nouveau et pondre dans les jeunes noisettes.

Plusieurs astuces pour réfreiner le problème :

- si vous avez des poules, clôturez la parcelle au pied du noisettier et les laisser gratter cet endroit pendant quelques semaines. Les larves en train de remonter n'y échapperont pas (çe truc fonctionne pour un tas d'insectes ravageurs de fruitiers :chut: )
- griffer le sol au printemps pour découvrir les larves enterrées qui seront vite repérées par les oiseaux ;
- laisse un paillis de feuilles mortes et un petit tas de bois en décomposition au pied du noisettier. Ce sera un bon refuge pour les prédateurs naturels du balanin dont les carabes.

Quelques photos persos pour le plaisir d'illustrer :clin:
Image Image Image Image
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les charançons

Message par Annick Boidron »

PAs mal les photos ! Ce n'est pas évident car elles sont petites ces bestioles. Pour la première fois cette année, j'ai trouvé des bruches dans mes haricots mais un passage au congel les a zigouillés. MAis j'en ai déjà retrouvé dans des sachets reçus via des échanges. Et ils arrivent à faire des trous dans les sachets ! Merci pour ces bons conseils


Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8002
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Les charançons

Message par freddyh »

:elo:

Merci pour ce complément d'information.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Les charançons

Message par lepompier »

Bonjour à vous deux :elo:

Belle photos , super topic :super: :super:

:mer6: :chapo: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32229
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Les charançons

Message par Philippe »

Merci pour les infos :super:
J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse les voir avant un envoi ?! :hum:
Les graines doivent être mal stockées :sage:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23665
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Les charançons

Message par JPh Rumilly »

:super:
Fiches et photos.
Je reste vigilant quand j'en vois, surtout dans les récoltes de haricots frais.
:pote:


Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Les charançons

Message par Lisa »

Oui être très vigilant, ce n'est pas si facile.


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »