Nid de frelons

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de frelons

Message par Filaine »

waldi57200 a écrit : 04 juil. 2018 15:55 :elo:
Je te souhaite bonne cohabitation avec et soit très prudente !
:elo: Merci Waldi
valeriec a écrit : 04 juil. 2018 16:34 Fait bien attention à toi et aux tiens
:elo: Valérie, mon mari est d'accord et puis, :chut: je me demande si ce n'est pas plus dangereux d'intervenir maintenant que le nid est bien constitué.
Philippe a écrit : 04 juil. 2018 16:59 Frelon c'est peut-être ton signe zodiacal asiatique
:elo: Philippe et le tien c'est singe? :lol: Si je vois que les bébêtes s'énervent, je suivrai ta suggestion en appelant les pompiers. :mer6:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nid de frelons

Message par epimedium »

:elo: Filaine,

J'ai pourtant lu que la piqûre de frelon était moins dangereuse que la piqûre d'abeille même si elle est plus douloureuse car l'aiguillon est plus long et atteint plus vite les vaisseaux sanguins. Attention, toutefois aux réactions allergiques particulières ou piqûres à des endroits sensibles (yeux, bouche,...)
C'est un des rares hyménoptères indigènes courants à ne pas m'avoir épinglé à son tableau de chasse ! J'ai vécu avec un nid de frelons installé dans une gouttière de mon toit, elles ne m'ont jamais dérangé, contrairement aux guêpes une autre année qui se montrent plus agressives en fin de saison lorsqu'elles abandonnent le nid ! :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de frelons

Message par Lisa »

:super: belle initiative.
Il y a plus de deux ans un nid de frelons avait été bâti en face de chez moi dans un arbre (50m par là). Je ne me souviens pas de désordres particuliers liés à ce nid. L'hiver venu on voyait le nid suspendu ça fait bien la taille d'une bassine de 50 L et dedans il y a beaucoup beaucoup d'ouvriers.
J'ai eu moi même un nid de guêpes communes dans le mur de l'ouest devant lequel il fallait passer régulièrement. Il n'y a pas eu de problème avec elles au début puis j'ai commencé à avoir un peu peur vu leur nombre grandissant et tout de suite elles devenaient comme agressives ou du moins menaçantes. J'avais la chance de pouvoir joindre un professionnel qui me donnait des conseils et ça m'a bien aidé à relâcher la tension. Tout s'est calmé donc ces petites bêtes ressentent les émanations de nos émotions comme une agression, il faut faire attention à cela. Le professionnel m'avait conseillé de ne pas manger à côté ou dans la zone, de veiller à ce qu'aucune guêpe ne rentre dans la cuisine attirée par les bonnes odeurs.
Du coup voilà c'est quand même une tension.
Enfin les frelons consomment les abeilles tout cru comme nourriture pour leur couvain, ce qui fait que je ne les accueille pas chez moi.

Alors tu as parlé de pompiers si jamais ... non les particuliers doivent s'adresser à un professionnel les pompiers n'interviennent que dans le domaine public. Bonne chance ma chère Filaine tu fais un grand pas dans la biodiversité.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nid de frelons

Message par epimedium »

:elo: N'est-ce pas uniquement les frelons asiatiques qui s'attaquent aux abeilles ? :hum:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Nid de frelons

Message par jean claude »

oui le frelon européen mange aussi des abeilles , mais c'est occasionnel


Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de frelons

Message par Filaine »

epimedium a écrit : 05 juil. 2018 09:24 :elo: Filaine,
J'ai vécu avec un nid de frelons installé dans une gouttière de mon toit, elles ne m'ont jamais dérangé, contrairement aux guêpes une autre année qui se montrent plus agressives en fin de saison lorsqu'elles abandonnent le nid ! :chapo:
Bonjour Epimedium
Lisa a écrit : 05 juil. 2018 21:53 e ne me souviens pas de désordres particuliers liés à ce nid.
Bonjour Lisa Sauf les vers de hannetons :lol: ah et puis aussi les limaces en ce moment, je préfère laisser vivre :biz:

Hier, une amie est venue m'aider à cueillir les groseilles. Le groseillier est à 2m, rien à signaler du côté du nid mais belle récolte de groseilles :miam:
Merci pour vos commentaires et bonne journée


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de frelons

Message par Lisa »

Oui bien sûr Filaine tu nous raconteras.

Pour le frelon européen n'attaquerait pas les abeilles c'est nouveau 2018 ? En raison de la pénurie d'abeilles il est prévu une restriction ? On le sait pour l'asiatique parce qu'il est assez plouc il fait un casse auprès des ruches. Tous les frelons et il n'y a pas qu'eux utilisent les abeilles et les guêpes aussi pour donner à manger à leur couvain. Le couvain ne mange que ça des protéines. Quand j'avais le nid de guêpes il y avait des frelons à la porte du nid. D'autres insectes attrapent d'autres insectes pour donner à manger à leurs larves chacun dans sa filière. Il suffit de relire la vie et les meurs des insectes c'est bien décrit.


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Nid de frelons

Message par chagran »

:elo: Filaine
Pour ma part , je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec ces frelons.
Lorsqu'ils sont dérangés, ils attaquent en groupe et ce n'est pas une seule piqûre que l'on risque de subir.
J'ai déjà détruit un nid de frelons. Il faut faire cela l'hiver, après les gelées . Il ne reste dans le nid que quelques individus en léthargie.
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »