Le potager et le jardin de Bernadette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par valeriec »

Bernadette B a écrit : 07 juin 2019 23:24 oups ! Sorry, mais ça ne change pas ma proposition... :fleur:
:elo: Bernadette,
C'est très gentil, je tenterai bien volontiers au mois de septembre des boutures si tu en as quelques branches à tailler, on peut essayer par le courrier, et on se recontacte à ce moment là :biz: J'ai 4 ou 5 rosiers différents à t'envoyer en boutures si tu souhaites essayer de ton coté :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par waldi57200 »

:elo:

Superbe fleurs :super:

Elle à très bien évoluée ta marre, l'eau est vraiment limpide en regardant les photos. Bravo !


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

maintenant, je n'achète plus rien pour la mare ! J'ai même craqué pour des moules d'eau douce qui n'étaient pas prévues, et hier j'étais prête à pêcher des poissons résultats de nombreuses générations des croisés poisson rouge, shubunkins,... dans une pièce d'eau à mon boulot: je voulais des gris avec ventre discrètement doré avec un magnifique long voile... impossible de les attraper ! Dommage, ils ont résisté à bien des problèmes (froid, maladies, eau trouble...) et je me suis rabattue sur 5 shubunkins d'une animalerie j'espère qu'ils ne seront pas fragiles. S'ils se multiplient, je pourrai rapporter l'excès à mon boulot.
Pas moyen de prendre des photos: ils ont immédiatement exploré leur nouvel environnement et se sont cachés dans les pierres ! Les anodontes aussi: après quelques quarts d'heures, elles se sont glissée entre des pierres et là où il y a un peu de vase. Je suppose qu'il s'agit d'une espèce exotique: elles sont plus rondes que les indigènes, mais on n'a pas tellement le choix et il n'y a pas de risque qu'elle soit invasive...

Sinon au potager tout va bien mais rien qui vaille la photo pour le moment

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je viens de lire que les larves restent dans la coquille des parents un an puis se fixe qq mois sur un poisson avant de tomber au fond, donc moins de risques d'être transportée par un plumage d'oiseau comme des œufs et envahir la région. Il faut faire gaffe tout de même!
Il y a bien longtemps lorsque qu'un étang en Cote d'or avait été vidé; le sol était jonché de coquille de moules géantes de couleurs clairs, j'avais confectionné un photophore géant avec...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

Je suis en train de surfer, elles ressemblent à une espèce chinoise envahissante... flûte j'aurais dû me renseigner avant ! Je vais donc encore me renseigner pour éviter leur propagation. Il y a tellement d'insectes prédateurs dans ma mare, ça aidera sans doute... Heureusement ma mare n'est pas reliée à un cours d'eau.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

Dans le doute perso je les zigouillerais.
Un jour j'ai planté un arbuste qui fait des fleurs jaunes, je ne me souviens plus de son nom, d'origine mexicaine je crois. Ensuite j'ai lu qu'il était très mauvais pour les gens qui ont de l’asthme, entre autre méfaits... J’ai décidé de l'arracher pour ne pas empoissonner mes voisins comme nos jardins sont petits et les maisons proches...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

je dois avouer y avoir pensé mais ça fait mal de faire souffrir inutilement un être vivant, quel qu'il soit. Il faudrait d'abord être sûr qu'il y a un risque de dispersion ou de nuisance. Apparemment elle se disperse seulement grâce au déplacement des poissons parasités. Elle est d'ailleurs arrivée avec les poissons importés de Chine pour les élevages ou les particuliers, qui souvent rejettent dans la nature les poissons dont ils veulent se débarrasser. Or ça, je ne fais pas et mon jardin n'est connecté avec aucun plan d'eau ou cours d'eau naturel. Oui, elle colonise des rivières et étangs, mais est-elle nocive ? si les moules indigènes sont en régression, c'est à cause de la pollution de l'eau,pas (encore?) à cause de cette moule. On a le même processus avec les écrevisses importées qui sont plus résistantes à la pollution que les indigènes.
Certains coquillages sont réellement invasifs et étouffent le fond des cours d'eau notamment la Meuse chez nous avec le corbicula fluminea qui apprécie ... les eaux polluées !


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

photos de mon "fouillis potager"... tout le monde se porte bien sauf les radis et certaines salades. Faut dire que je n'ai quasi pas arrosé, et avec la chaleur qu'on a eue, tout le monde n'est pas content.

La première planche: ciboulette, tomates (semis spontané, donc tardif), salsifis, choux de Bruxelles, betteraves rouges, haricots nains, fraises, bettes à feuilles, persil, coriandre, roquette, arroches... Vue vers le Nord puis vers le Sud

Image

Image


Une vue rapprochée... bon on ne distingue pas beaucoup mieux les légumes mais au moins c'est joli
Image

La planche de début de printemps: j'ai récolté fèves, pois, oignons, échalottes et salades, j'ai semé un peu de tout entre les poireaux repiqués (laitue à couper, roquette, radis, cerfeuil...), donc ça fait encore un peu "vide" mais pas pour longtemps ! Il y a aussi quelques légumes vivaces mais ils sont rikikis (souffert de la sécheresse).

Ah, mais je comprends pourquoi ! C'est un parterre que j'ai protégé par un grillage enterré. Les campagnols ont donc creusé leurs galeries en-dessous, ce qui assèche le sol : en effet, l'herbe en surface est séchée partout où il y a des trous de campagnols... :grr: les emmerdeurs, même quand ils n'ont pas accès aux légumes, ils arrivent encore à les abîmer !!!

Image


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »