Piments sept 2019

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Piments sept 2019

Message par valeriec »

:elo: à toutes et tous

Je vous mets quelques photos des piments obtenus dans le jardin grâce à vos très gentils envois de graines, pour la majeure partie tout s’est bien passé même pendant mon absence et sans apport d’eau à part le ciel qui a été tout de même assez économe en ce mois d’aout, seuls les piments dos dragon de Sub ont un petit peu souffert de la sécheresse prolongée et donc là je les soigne pour qu’ils reprennent vie...

Un autre enseignement de la plantation de ces piments et que les piments que j’avais planté trop tôt en pleine terre n’ont jamais réussi à surpasser le stress des températures basses qui s’est produit en début de saison, souvenez-vous il avait super beau au debut printemps avec des températures dignes de l’été et puis tout d’un coup une gentille petite vague de froid est arrivée et nous a tous bloqués. Ces piments n’ont jamais grandit ( 30 cm Max) et les feuilles sont vertes très pâles, leurs fruits sont présents mais très fort en saveur pimentée ( plus que les autres plantes mises en terre plus tard) sachant qu’il existe des variations de saveur pimentée au sein d’une même espèce, le stress a du renforcer je pense la caspaine.

Enfin mes premières tentatives d’hivernage de piment n’avaient pas été très concluantes, mais cette année j’ai décidé d’essayer de réitérer l’hivernage sur des nardello, je n’aurais pas donné un sous à la reprise de ce que j’ai mis dehors et pourtant là ils sont magnifiques et commencent à avoir un petit tronc bien formé, je vais poursuivre l’expérience d’hivernage avec ces survivrants plein de vie.

Cette nouvelle culture que je découvre depuis 3 ans est très gratifiante. Un grand merci à tous pour vos dons :pote: :biz: :fleur: et voici les résultats :clin:

Les piments Rocoto
Image


Les manganji
Image


Les espelette
Image

Les nardello (là ce sont des nouveaux de cette année, pas les anciens)
Image

Les Trinidad perfume
Image

Les doux des Landes
Image

Les thai queue de rat
Image

Les thai chili orange
Image


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Piments sept 2019

Message par sub »

:elo: Valérie,

tout a l'air de bien aller a ce que je vois :super:

de mon coté, J'ai du arroser les miens quelques fois pendant les fortes chaleurs, il tiraient la tête malgré la couche conséquente de mulch.

presque tout mes piments sont encore verts, je crois que ça va être dur de les avoir a maturité cette année :bref:

je vais en hiverner une bonne partie, surtout les habaneros congo black qui sont seulement en fleur.


Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Piments sept 2019

Message par valeriec »

:elo: sub
:mer6: en effet dans l’ensemble en effet cela va bien il y a juste tes dos de dragon qui ont souffert de la sécheresse, je me suis absentée 4 semaines et sans arrosage cela a été rude pour eux malgré le paillis, là ils commencent à me refaire des feuilles suite à plusieurs gros arrosages. J’ai aussi pas mal de piments encore vert, je vais tenter de déplacer les pots dans la serre à tomate pour tenter de tout faire mûrir :clin: . Tes piments sont magnifiques et bien foisonnants sur la photo :super: Histoire de discuter cuisine 2 min, tu les conserves comment une fois cueillis ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Piments sept 2019

Message par sub »

oui c'est une bonne idée de les déplacer dans la serre avant que la température ne descende trop bas la nuit.

pour la conservation j'en sèche une bonne partie, j'en congèle quelque-uns et je fais des pots de prik nam pla (piments hachés avec de la sauce poisson) avec les crottes de rats, c'est un condiment thai qui relève divinement les plats.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Piments sept 2019

Message par valeriec »

sub a écrit : 02 sept. 2019 13:05 je fais des pots de prik nam pla (piments hachés avec de la sauce poisson) avec les crottes de rats, c'est un condiment thai qui relève divinement les plats.
:elo: cela ne t’embête pas de me donner une recette détaillée, je pense que je vais essayer :clin: :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Piments sept 2019

Message par sub »

pour un bocal:
2/3 de sauce poisson thai (je te recommande la marque Tiparos dispo en épicerie asiat)
1/3 de jus de citron vert
une cuillère a soupe de sucre de canne
+ les piments grossièrement hachés (quantité a ajuster selon ta tolérance)
laisser macérer quelques jours avant de consommer
se conserve longtemps au frigo


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Piments sept 2019

Message par valeriec »

:elo: :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3422
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Piments sept 2019

Message par waldi57200 »

:elo: Valérie
Très belle collection de piments :super:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »