[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

:elo: après quelques problèmes d'internet plus de réseaux je viens de faire un petit tour et je vois avec plaisir que vous n'avez pas souffert de la sécheresse ni des températures caniculaires qui ont sévi dans la plupart du pays. C'est bien heureusement que le Nord continue à être arrosé.
Ici non il n'y a que les panais sauvages qui fleurissent abondamment et suscitent une activité minutieuse des abeilles . Les sauterelles et criquets voire les grillons sont peu nombreux cette année. Les haricots verts traditionnels ont perdu leurs feuilles sauf une nouvelle variété dont je suis assez contente qui fleurit et produit encore des haricots un peu longs. Les choux ont eu trop chaud et n'ont pas pommé je pense aux choux raves qui en ont bavé. Vu que le soir ça tombe en chute libre j'espère que la situation va se redresser. Les courgettes de Nice sont très courageuses et continuent à produire avec une petite réserve d'eau à chaque pied c'était ça ou rien apparemment et depuis ça va mieux. Les tomates sont là mais elles restent vertes bah non c'est l'automne. Les courges ont du mal c'est mon premier échec pourtant j'étais assez forte pour les réussir mais là il va falloir trouver de nouvelles variétés. Les carottes survivent c'est plus le goût des carottes de garde que des carottes fraiches.
Après on voudrait beaucoup d'eau, des centaines de litres mais vouloir et pouvoir :yo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

:elo: Lisa
Heureuse de te lire, tout comme toi les courges de cette année n’ont pas été une grande réussite… Après pour le reste il paraît qu’il va y avoir un redoux à la fin du mois, cela nous laisse un peu d’espoir pour finir de faire mûrir nos tomates et nos piments :clin:
:biz:

Au jardin ou plutôt à la cuisine aujourd’hui conserves de pêche naturel… Vive les fruits de saison.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Filaine »

:elo: LIsa, je me demandais où tu étais passée et pensait à te mp, mais heureusement ce n'était que problème de connectivité!
Oui, le jardin est désolant, il faut être philosophe et patient car au printemps prochain, nous recommencerons en y croyant. Cependant, je me suis aussi mise à la recherche de variétés qui résisteraient mieux à la sécheresse...
Je n'ai pas eu de carottes, ni de panais, des haricots un peu, si peu, les choux raves, nous avons mangé les premiers en salade les autres devenus durs trop tôt cuits, les tomates, alors là, dans la serre, c'est la cata, feuilles et fleurs brûlées, elles auraient repris, je pense, s'il n'y avait eu qu'un épisode de canicule mais avec 2 ne se sont pas remise, le peu de fruits que nous avons mangé étaient presque tous brûlés à un endroit. Alors, oui, nous attendons un automne pluvieux, de la bonne neige en hiver et au printemps "aller haut les cœurs"


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

:elo: Les filles, à vous lire, finalement je m'en tire (pour une fois) pas mal du tout cette année, surtout si je considère le rapport entre mes dépenses (efforts et temps consacré) et les bénéfices (récoltes). Pour diverses raisons, j'ai laissé tout faire et à part à la plantation et le suivi de quelques semis jusque la fin du printemps, pas d'arrosage et remplacement des nombreux manquants (limaces) . Certes, mes plants de tomates dans la serre avaient triste mine mais n'étaient pas malades, les têtes avaient cramées et leur croissance a été ridiculement faible mais depuis lors, ces pieds ont repris des forces et m'offrent quelques beaux fruits tous les jours, exceptionnellement petits par rapport au standard de la variété mais très riches en goût ! mes pieds de basilic ont rejailli du foin et 1 pied de piments piri-piri (Annick Boidron) s'est remis à pousser de façon assez extraordinaire (pour un piment) et il est maintenant garni de centaines de fleurs qui j'espère, dans ma serre, me donneront des fruits !
Belle réussite avec les haricots , les choux (année exceptionnelle), les poireaux, les oignons, les betteraves (jamais eu d'aussi grosses betteraves), courgettes (belle réussite pour les variétés non coureuses) et dans les potirons (ce sont surtout les sucrines de berry (première culture pour moi) qui m'offriront des récoltes généreuses, merci à Freddy :pote: )
Dans les choux, première culture pour moi aussi, ce sont les flower sprout qui m'impressionnent particulièrement, très jolie plante en plus, car les les plus grands sujets atteignent et dépassent 1m50 ! :miam:
Bref, tout cela me fait oublier les échecs de cette année : carottes (il aurait fallu un suivi d'arrosage des semis), des céleris (limaces) et malheureusement les margoses, je me console en achetant ce légume extraordinaire pour la santé dans les magasins asiatiques !

:chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Merci de ce petit réconfort. Epimedium tout dépend de la demande dans la réjouissance, je suis contente que tu sois content.
Je pense que je vais changer ma façon de procéder car comme Epimedium j'ai constaté que les plants perdus dans une végétation résistante survivaient et produisaient plus que ceux qu'on alimente tant bien que mal. Alors à suivre. Evidemment on a pl us de petites solutions que les agriculteurs :ohoh:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

:elo: Lisa Epimedium et Filaine,
Je pense en effet que c’est notre avantage par rapport à l’agriculteur, au vue de nos surfaces qui sont un peu plus réduites, nous aurons plus de solutions alternatives pour lutter contre ce problème de sécheresse. Cette année comme Epimedium mais j’ai dû laisser le jardin tranquille assez longtemps en raison de mon problèmes de pied, et je constate que finalement les fruits et légumes sont certes peut-être un peu moins grand mais tout de même très goûteux et les pluies de cette dernière semaine ont contribuer à un regain de développement. Je pense de plus en plus à me faire une sorte de jardin le moins interventionniste possible. Au potager, les seuls végétaux que je continuerai à soigner un petit peu ce sont les salades et les choux, cette année en dépit de la sécheresse et sans doute à cause du paillis que j’ai mis par endroit, les limaces ont fait des ravages. L’autre problème qui s’est posé comme je l’ai déjà dit cela a été les courges et potirons, je n’ai sans doute pas assez arrosé (une tomate sans eau cela donne d’en plus petit fruit, une courge sans eau cela ne donne rien), et pour la première fois je vue des courgettes se faire manger par des cochons de Saint Antoine, cela vous est déjà arrivé ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Filaine »

epimedium a écrit : 10 sept. 2019 09:20 Certes, mes plants de tomates dans la serre avaient triste mine mais n'étaient pas malades, les têtes avaient cramées et leur croissance a été ridiculement faible mais depuis lors, ces pieds ont repris des forces et m'offrent quelques beaux fruits tous les jours, exceptionnellement petits par rapport au standard de la variété mais très riches en goût !
Hello Epimédium, oui, je me souviens que tu n’avais pas pu arroser tes tomates, mais tu sais, j'arrose très peu en serre, même par temps caniculaire, j'aurais peut-être du car après elles n'ont pas repris comme l'an dernier, cramées de bas en haut. Nous en mangeons quand même mais pas question de faire du coulis!
epimedium a écrit : 10 sept. 2019 09:20
Dans les choux, première culture pour moi aussi, ce sont les flower sprout qui m'impressionnent particulièrement, très jolie plante en plus, car les les plus grands sujets atteignent et dépassent 1m50 ! :miam:
Oui, ils sont bons et beaux! D'ailleurs, il faudrait que je pense à envoyer des graines à qui j'avais promis...
valeriec a écrit : 10 sept. 2019 10:11 :elo: Lisa Epimedium et Filaine,
en dépit de la sécheresse et sans doute à cause du paillis que j’ai mis par endroit, les limaces ont fait des ravages. L’autre problème qui s’est posé comme je l’ai déjà dit cela a été les courges et potirons, je n’ai sans doute pas assez arrosé (une tomate sans eau cela donne d’en plus petit fruit, une courge sans eau cela ne donne rien), et pour la première fois je vue des courgettes se faire manger par des cochons de Saint Antoine, cela vous est déjà arrivé ?
Bonjour Valérie, ah, le limaces et la paille! Epimedium peut nous en faire tout un roman :lol: Je ne connaissais pas l'appellation "les cochons de Saint -Antoine", j'ai du chercher. Sais-ton d'où ça vient? Et non, ça ne m'est jamais arrivé.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

:elo:
Cochon de saint Antoine est une expression qu’on rencontre en flandres et je pense également en Artois. Quand à l’origine....le mot cloporte a comme synonyme porcellion et en italien porceletti, une des explications est que c’est parce que ces petits animaux sont détritivores d’ou le rapprochement avec les cochons. Après pourquoi de saint Antoine, de ce que j’ai vu saint Antoine est souvent représenté marchant auprès d’un cochon car son ordre des Antonins avaient le droit de se balader librement avec cet animal ce qui n’était pas le cas des autres personnes. L’appelation cochon ou pourcelet de saint Antoine se rencontre pour le cloporte pour la première fois dans un livre édité par Olivier de Serres (912) qui etait agronome et huguenot. Certains pensent que c’était ainsi une moquerie adressée ainsi aux papistes...après j’ignore si cette théorie est justifiée :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »